Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les dix premiers jours de Dhul-Hijja

Aller en bas 
+4
Kiwi
norhane
lynda
Rachida
8 participants
AuteurMessage
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:37

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 145307

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja

Mois sacré du Pèlerinage, cette période consacrait, avant la révélation du Coran, une trêve où les guerres et toute forme de violence étaient prohibées.

Aujourd’hui, dix jours durant, avant la fête du Sacrifice, il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire, et en particulier :

Dire « Allâhou Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh »

(Tahlîl), « Al-Hamdou Lilâh » (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar - qu’Allah l’agrée - le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. »

Donc, dans cette période, répétez les formules« Allâhou Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdou Lilâh ». » Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.

Dieu dit dans le Saint Coran :

améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. »

Ô vous les gens, les 10 premiers jours de Dhoul Hidja sont de grands jours saints durant lesquels les péchés sont effacés et les cœurs sont purifiés.

Soyez vigilant durant ces nuits car il serait dommage d’en atrophier le bénéfice et ne perdez pas votre temps à vous délasser.

Et si vous en avez manqué le début, n’en perdez pas la fin et accroissez vos actions de bien pour préparer la vie future, car c’est là que vous allez. Et détachez vous de ce bas-monde, il est éphémère. En effet, entendez la parole de Dieu qui dit :

Et selon Abou Houreira, Dieu puisse l’agréer, le Prophète ( PBDSL ) a dit :
« Il n’ y a pas meilleurs jours que les 1O de Dhoul Hidja et chaque jour jeûné en est récompensé d’une année de jeûne. »

Selon Ibnou Abbas, le Prophète a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons dirent : « Même pas l’effort dans la voie de Dieu ? »

Il dit : « Même pas, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est – à – dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhârî.

- le 1er jour Il ajouta : « Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s’ il avait jeûné toute l’année, et la bonne action est récompensée de 700, et selon Ibnou Abbas, Dieu pardonne au fils d’Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.

Aujourd’hui c’est le 3ème jour et le deuxième, Dieu a accepté l’invocation de Jonas ( Younous ) lorsqu’il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.

- Le 3eme jour Dieu accepta l’invocation de Zacharie ( Zachariia ), le 4ème jour est celui de la naissance de Jésus ( Aïssa ) . Quiconque fait montre d’abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté

- Le 5ème jour la vit naissance de Moïse ( Moussa ), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l’hypocrisie et des supplices de la tombe.

- Le 6ème jour Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira jamais plus r.

- Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l’ouvre qu’a la fin des 10 jour de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.

- Le 8ème jour est celui de la tarwya ou jour de la délibération ( pour se préparer au hadj en se sacralisant ) . Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.

- Le 9ème est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

Et c’est le jour célèbre la révélation du verset 3 de la sourate 5, Al Maïda, La Table Servie :

Ô serviteurs de Dieu, préparez vous à l’appel à l’office de la prière de la fête du sacrifice à son heure et suivant la tradition. Et pour cela soyez minutieux dans votre toilette et vos ablutions, cela sera mieux, parfumez vous et parez vous de beaux habits neufs.

Quant à celles et ceux qui jeûnent au matin de l’Aïd, qu’ils patientent afin de rompre le jeûne avec une part de leur sacrifice. Grande sera alors la récompense divine.

D’ailleurs, il est recommandé à celui qui sacrifie ne pas se couper les ongles ni les cheveux durant les 10 jours de Dhoul Hidja. Et il est préférable de veiller la nuit précédant l’Aid pour glorifier et invoquer Dieu, car la demande de pardon est exaucée puisque Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Selon Abi Amamata le Prophète ( PBDSL ) a dit :

« Quiconque veille la nuit de l’Aïd, son cœur ne mourra pas le jour ou les cœurs mourront. »

Tabarani rapporte de Mou’ad que Le Prophète a dit « Quiconque veille les 5 nuits, le paradis lui est dû. » Il s’agit de :

1.&

2.&

3.&

4.&

5.&

Selon Oubadata bani Samad le Prophète ajouta :

« Si vous voyez le croissant de Dhoul Hidja, augmentez les prières et le salut sur votre Saint Prophète, l’Elu »
Rapporté dans « l’ Authentique » de Muslim, le Prophète a dit :
« Celui qui prie une fois sur moi l Dieu le fait 10 fois pour lui. »
Que Dieu prie sur notre Prophète Mouhammad, sa famille et ses compagnons, Seigneur Dieu ! Épargne-nous Tes tourments le jour où Tu ressusciteras (ou rassembleras) Tes serviteurs. ». ».

Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que Ta louange. J’atteste qu’il n’est de dieu que Toi. Je Te demande Ton absolution et je reviens à Toi repentant. »

Source : Ouma .com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
lynda
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
lynda


Capricorne
Messages : 911
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 59
Localisation : kouba -Alger
Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:37

wawwwwwwwwwwwwwwwwwwww tout ca rachida ya3tik saha mon amie pour tout ces explication merçi beaucoups jazaki allahou el janah inchallah baraka allahou fiki rachida
merçi merçi pour ce grand rappel
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-maghrebine.forumactif.org
norhane
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
norhane


Balance
Messages : 88
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Cuisine- Sport - Internet - Mots fléchés

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:48

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 145307
Chéres soeurs veuillez profiter de cette occasion propice avant qu'elle ne s'en aille car perdre une seule heure suscite le remord.
Courte, est cette vie, ou on peut encore oeuvrer pour le bien et dans la vie de l'au-de là seront tenues les comptes et attribués la récompense et le châtiment .
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 1010
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Y0j6sb10
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 19897510
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja A7lzrn10
Revenir en haut Aller en bas
lynda
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
lynda


Capricorne
Messages : 911
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 59
Localisation : kouba -Alger
Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:53

oui c'est vraie les filles la vie est trops trops courte mais nous les etres humains on ne veux pas comprendre ou croire mais je sais que tout ca c'est comme un reve on dort et hors on est plus là yamasa3dou liydir el khir issali yakra le coran izaki ouysoume il y'a que ca qu'on vas prendre avec nous


encors merçi pour tout ces hadith sa nous enrichie beaucoups malgrés qu'on connais mais des fois on dit il faut que j'apprend encors mazal mana3.raf
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-maghrebine.forumactif.org
Kiwi
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
Kiwi


Cancer
Messages : 405
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 50
Localisation : Maubeuge (Nord - 59)
Emploi/loisirs : Mes enfants, la cuisine ...

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:12

merci pour tous ces rappels les filles !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamscuisine.fr
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:26

Merci norhan pour ce rappel té un ange

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Sans_t23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:45

قال تعالى: { وَالْفَجْرِ * وَلَيَالٍ عَشْرٍِ } [ الفجر: 1-2 ]. ذكر ابن كثير في تفسيره عن ابن عباس قوله: هي ليالي العشر الأول من ذي الحجة.

وقال تعالى: { وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَعْلُومَاتٍ } [ الحج: 28 ]. نقل البخاري في صحيحه عن ابن عباس قوله في هذه الأيام أنها: أَيَّامُ الْعَشْرِ.

وعن جابر بن عبد الله رضي الله عنه، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: أفضل أيام الدنيا أيام العشر.

صحيح / صحيح الجامع الصغير

merc Rachida merc les filles pour vos additions... profitons-on alors
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso


Gémeaux
Messages : 3878
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : enseignement

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 17:40

No Rachida rabi idjazik pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:02

Salam

ALLAH yjazik Rachida pour ce rappel, bises
Revenir en haut Aller en bas
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:04

merci pour ces rappels les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:25

https://www.dailymotion.com/video/xfhuaw_merite-des-jours-de-dhul-hijja_news


Dernière édition par FAWZIA le Dim 7 Nov 2010 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:42

https://www.dailymotion.com/video/x7hjld_les-10-jours-de-dhul-hijja_news
je partage avec vous cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:06

Merci fawzia pour ce partage, jazaki allahou kheiren

Voici la vidéo


Les 10 jours de Dhul Hijja...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:38

justement rachida je n'ai pas pu l'intégrer comme je voulais chez moi ça été et ici je n'ai pas su
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 7:25

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 145307

C'est facile fawzia, il faudrait mettre le lien tout simplement Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 804890
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 11:22

salam rachida, justement c'est ce que j'ai fait, j'ai copier collé le lien et je n'ai pas pu avoir la vidéo,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 11:29

FAWZIA a écrit:
salam rachida, justement c'est ce que j'ai fait, j'ai copier collé le lien et je n'ai pas pu avoir la vidéo,
Bizarre!!!! c'est ce que j'ai fait, ben maliche ce n'est pas grave lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 15:11

Ses Mérites

- 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage -

Allah dit - traduction du sens des versets -

{ Par l'Aube, et par les dix nuits. } [Sourate 89 - l’Aube, versets 1 et 2]
Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»

Allah a dit aussi :
{ … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… } [ Sourate 22- Le Pèlerinage, verset 28]
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »

Ibn 'Abbâs a dit aussi :

« Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]

La suite c'est ICI

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Empty
MessageSujet: Re: Les dix premiers jours de Dhul-Hijja   Les dix premiers jours de Dhul-Hijja Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix premiers jours de Dhul-Hijja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mérite des 10 premiers jour de dhou el hijja
» Les mérites des dix premiers jours de DHû HIDJA
» Les mérites des dix premiers jours de Dhû el Hidja
» Mes premiers Cupcakes
» mes tout premiers cupcakes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Aïd el-Adha :: Aïd el-Adha :: Aïd al-Adha 2010-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: