Cuisinons des plats variés Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan... |
|
| Aid el adha et traditions | |
|
+4NADIA76 lynda myriam13 Rachida 8 participants | Auteur | Message |
---|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Aid el adha et traditions Dim 7 Nov 2010 - 8:53 | |
| Culte Musulman annonce que le jour de l’Aïd el Adha sera le Mardi 16 Novembre 2010 inchaalah. Signification de la fête Id al-Adha, de Aid el Kébir la fête du mouton Fête du sacrifice. C'est la plus grande fête des musulmans, elle commémore le sacrifice d'Abraham prêt à sacrifier son fils Ismaël en témoignage de sa foi pour Allah. Mais Allah arrêta sa main et il sacrifia un mouton. Parlons de l'aid elkebir avec les traditions du grand Magreb Ou elhamdoulileh | |
| | | myriam13 Chef-cuisinier
Messages : 1301 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : 13 Emploi/loisirs : maman au foyer
| Sujet: https://recette-du-maghreb.superforum.fr/aid-el-kebir-2010-f193/aid-el-adha-et-tr Dim 7 Nov 2010 - 11:33 | |
| oui rachida bonne idée, car chaque région à ses traditions, c'est bien de connaitre ce que les autres font!!!! gros bisous | |
| | | lynda Chef-cuisinier
Messages : 911 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 59 Localisation : kouba -Alger Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Dim 7 Nov 2010 - 11:39 | |
| tres bonne idée rachida inchallah on vas faire de notre mieux pour parler chacune de nous de nos tradition | |
| | | Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Lun 8 Nov 2010 - 11:47 | |
| Aïd el-Kabir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe العيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. L'appellation islamique provenant des hadiths est « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat. L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski en Afrique de l'Ouest francopohone (Sénégal, Guinée, Mali, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Niger, Nigéria, Cameroun). Chez les Berbères, en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayramı[1] et dans les Balkans, Kurban Bajram. Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers. Voili voilou | |
| | | NADIA76 Cuisinière adepte
Messages : 765 Date d'inscription : 27/05/2010 Age : 48 Localisation : ALGER Emploi/loisirs : DANS MA MAISON
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Jeu 11 Nov 2010 - 14:24 | |
| | |
| | | Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Jeu 11 Nov 2010 - 20:59 | |
| Puisque nous devons parler un peu des traditions et comme nous le savons toutes chaque pays musulmans et chaque région de notre pays l'Algérie à ces différentes façons de préparer cette fête de l'Aid El Adha. le premier jour de l'Aid, nous allons à la mosquée alhamdoullillah. Après la salates, mon mari égorge le mouton selon le rite islamique, La première des choses qu'il me remet, c'est le foie que je prépare dans le barbecue traditionnel (majmaar) avec le charbon de bois. je fais des brochettes avec ce foie enroulé de gras de mouton, je prépare une salade variée , avec le coeur et quelques morceaux de gras de boyaux , de l'oignon, ail et épices je prépare une petite sauce rouge et du thé. Après avoir nettoyer tout le tralala du mouton, mon mari à la corvée de la tête et des pattes, que je fais cuire à la vapeur pour le soir. En même temps , je prépare la bakbouka(o3sbane) le lendemain, nous coupons le mouton qui sera partager, notre part, je prends l'épaule que je prépare à la vapeur car c'est un délice et mes enfants aiment bien. Avec la viande restante, je fais la m'rozia avec des raisons secs, je garde un carré qui ira plus tard à la boulangerie pour le méchoui, le gigot qui sera coupé en petits dés pour des brochettes qui seront marinés avec de l'oignon et du persil et coriandre enveloppé de film alimentaire, je peux les garder longtemps. voila a peu près ce que je fais ces jours de fête et je peux dire que c'est une grande corvée car il faut tout bien nettoyer.
| |
| | | Nesyla Admin
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Ven 12 Nov 2010 - 9:15 | |
| waaaaw, Fawzia pleins de belles choses qu'on ignore, alors qu'on est du même pays... je le redis encore et encore Dieu comme elle est vaste l'Algérie.... c'est magnifique ce que tu fais... j'ai toujours voulu goûter le Melfouf....
Pour moi, les plus beaux souvenirs de l'aid el kebir je les garde de mon enfance bien évidemment, quand on allait égorger notre mouton à dar djedi où il y avait au mons une dizaine de moutons qui passaient oui oui, la maison de mon grand père allah yerahmou c'était comme dar elkabira (grande maison arabe) où les deux oncles de mon père y vivaient avec leur dizaine d'enfants... lol... et tt le monde a grandi et s'est marié et ramène son moutons, sa femme et ses enfants et c'est la grande fête... nous les enfants on regardaient de la terasse ce qui se passaient en bas, les mamans ttes occupées à nétoyer et préparer le ftour... comme c'était beau...
les vieux disparurent et les traditions avec, et chacun égorge chez soit maintenant, mais l'embiance familiale reigne tjrs... le matin je me lève avec la bonne odeur du khfef/sfenge que ma tendre maman prépare chaque aid, mon papa va a la mosquée et dès son retour ons'embrasse tous en nous souhaitons aid moubarak.... on prend quelque photos avecle pauvre mouton lol... et hop au travail...
à suivre les filles... je blabla trop et je veux pas être (samta ) lol | |
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Ven 12 Nov 2010 - 10:40 | |
| Salam Nesyla, qu'est ce que je dirais moi avec mon blablabla lollllllllllllllllllll, des fois j'ai l'impression de parler trop lol. C'est vrai que nous gardions des beaux souvenirs de notre enfance. Maintenant que j'ai des enfants mariés, ils viennent tous chez nous pour égorger leur mouton et alhamdoullillah, donc ça me fait rappeler les bons moments ou nous, nous regardions par la fenêtre de la cuisine , mon pére et mon oncle égorgés leur mouton sur la terrasse. Et c'est ce qui se passe maintenant avec mes petits enfants, ils vont dans le jardin pour voir ce que font les grands. | |
| | | Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Sam 13 Nov 2010 - 10:02 | |
| Ben non les filles c'est fait pour ça, on fait le balbla et inchalah les autres filles suivent lol Pour nous pratiquement la méme chose avant chez mes parents comme tu dis on regarde les grands comment ils font et quand j'ai grandi j'aidais ma mère pour le bouzelouf je ne pourrais jamais faire la douara, cette odeur me donne des nausées jusqu'à aujourd'hui c'est mes enfants qui vident la douara et la lave très bien et moi je fais bouillir l'eau pour un bon nettoyage lol Sinon quand je me suis marié c'était chez mes beaux-parents que cela ce passe avec mes belles sœurs, les sœurs a mon mari on était comme des sœurs une belle et bonne ambiance walah de très bon souvenirs, ces dernières année c'est chez moi que cela ce passe donc mes enfants ma belle fille et nazim mon petit loulou, le matin ils prennent le café avec lakhfafe bien chaud comme d'hab mais, mon ainé il ne prend rien parce que c'est lui qui égorge le mouton, après qu'ils rentrent de la mosquée, on se fait les bisous pour saha aidek direction lla terrasse pour le sacrifice c'est mon fils ainé qui le fait donc il fait les 10 jours de siyam, il ne se rase pas pendant les 10 jours et elhamdoulileh. Après on commence le travail le bouzelouf je commence à le faire, la douara c'est mes enfants depuis que j'ai une belle fille c'est elle et mon dernier qui font la douara, elle a déjà l'habitude elhamdoulileh Et moi je me lève tôt je nettoie la salade variée dans un plat et je mets au frigidaire, je nettoie les pommes de terre et je laisse dans l'eau jusqu'au moment ou je doit la faire frire dans la friteuse et tout ça ce passe à la terrasse et la veille je fais un peu plus de chorba du syam, donc à midi on a les abats que je fais frire dans un peu d'huile naturel et l'huile d'olive c'est un pur délice les frites, la chorba et la salade bien sur le dessert, hamoude et jus ou nafatrou basaha ou lahan inchaalah. La suite suivra inchaalah. | |
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Sam 13 Nov 2010 - 10:37 | |
| machaallah , yaatikoum saha rachida | |
| | | Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Sam 13 Nov 2010 - 14:37 | |
| | |
| | | norhane Cuisinière Amateur
Messages : 88 Date d'inscription : 04/11/2010 Age : 51 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Cuisine- Sport - Internet - Mots fléchés
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Lun 15 Nov 2010 - 21:54 | |
| À L'OCCASION DE L'AÏD AL-ADHA LES ACTES A ACCOMPLIR EN CE JOUR DE FETE Cher frère, chère sœur, Le bonheur réside dans l’application de la tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) dans toutes les situations de notre vie, situation tant temporelle que spirituelle. Ainsi, nous avons souhaité te rappeler quelques notions qu’il est bon de mettre en pratique la veille et le jour de l’Aïd. 1. At-Takbîr : Il s’agit de la prononciation de la formule Allâhu-Akbar. Il est recommandé de répéter cette formule durant la période qui s’étend du coucher du soleil de la veille de l’Aïd jusqu’à la prière, le jour même. Allah dit : « …Et afin que vous accomplissiez la totalité des jours convenus et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir bien guidés et peut-être remercierez-vous. » (La Vache, v. 185). La formule du Takbir est : اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَكْبَر,[ اللهُ أَكْبَر], لاَ إِلَهَ إِلاَ اللهُ اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَكْبَر,[الله أَكْبَر] وَلِلَّهِ الْحَمْد « Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand], il n’y a de divinité en dehors d’Allah. Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, [Allah est le Plus Grand] et la louange est à Allah. » C’est une tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) pour les hommes de le dire à haute voix, et ce, à l’intérieur des mosquées, au marché, ou à la maison. Ils témoignent ainsi de la gloire de notre Seigneur, lui vouent l’adoration et manifestent de la reconnaissance envers Lui. Par ailleurs, la tradition du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) consiste à accomplir la prière de l’Aïd en plein air, si cela est possible à une place réservée à cet effet (Muçalla), et non à la mosquée. 2. Égorger un mouton :Le sacrifice est une Sunna très conseillée. Lorsqu’arrivent les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja, il devient interdit à celui qui veut faire le sacrifice le jour de la fête de se couper les cheveux et les ongles ou de s’épiler ou de se raser jusqu’à ce qu’il fasse le sacrifice. 3. Se laver, se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits :• Sans excès et sans que ces habits ne contiennent quelque chose de contraire à la religion. • Sans pour autant se raser la barbe, car ceci est illicite. • La femme se doit d’assister à la prière, voilée, habillée d’une façon respectueuse et sans qu’elle ne se parfume, car cela lui est interdit en dehors de son foyer. 4. Manger après la prière :On rapporte que la première partie de l’animal égorgé, dont on mange, est le foie, mais il n’y a pas de mal à manger une autre partie. 5. Se rendre à la Muçalla à pied :• Si cela est possible, en proclamant la grandeur de son Seigneur par le Takbîr, depuis la sortie de la maison et jusqu’au moment de la prière. Ne pas oublier de le faire à haute voix. • Accomplir la prière de l’Aïd avec les musulmans et les musulmanes et assister au prêche de l'imam. Les femmes en période de menstrues doivent elles aussi se rendre à la Muçalla ; elles écouteront le prêche, mais bien sûr elles n’accompliront pas la prière de l’Aïd. 6. Changer de chemin en revenant de la prière :Il est recommandé de se rendre à la Muçalla pour la prière par un chemin et effectuer le trajet retour par un chemin différent, comme le Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) a fait. 7. Les félicitations :Les Compagnons du Prophète (que la prière et la paix soient sur lui) se félicitaient mutuellement pour cette heureuse occasion. CONCLUSION Cher frère, chère sœur, N’oublie pas : • de t’empresser à faire le bien, comme rendre visite aux parents et à la famille. • Laver ton cœur de tous les fléaux, tels que la rancune, l’envie et la haine. • Être bienveillant vis-à-vis des pauvres, des nécessiteux et des orphelins. • Les aider et essayer de faire rentrer le bonheur dans leur cœur. www.islamhouse.com | |
| | | | oum.oussama Cuisinière Amateur
Messages : 135 Date d'inscription : 07/08/2010 Age : 67 Localisation : Algerie Emploi/loisirs : mere au foyer
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Lun 15 Nov 2010 - 22:36 | |
| | |
| | | Nesyla Admin
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions Mar 16 Nov 2010 - 11:23 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aid el adha et traditions | |
| |
| | | | Aid el adha et traditions | |
|