voici l'incontournable gâteau algérois, trés facile et rapide à faire à la portée de tous. un gâteau au goût subtil d'amandes, d'eau de fleur d'oranger. un délice
voici mes proportions
j'ai pris comme mesure un petit bol, et selon la quantité désirée, on doit prendre la mesure que l'on veux. si on prends un grand bol on aura plus de gâteaux.
donc
ingrédients
3 mesure d'amandes finement moulues, émondées
1 mesure de sucre cristalisé
1 oeuf entier et des jaunes d'oeufs. pour la quantité des oeufs, il faut voir avec le nombre de gâteaux que l'on veut faire, il faut obtenir une pâte que l'on peux rouler en boule, donc pas trop molle.
des jaunes d'oeufs pour l'enrobage
des amandes concassées
des cerises confites
des caissettes en papier
de l'eau de fleur d'oranger.
préparation
mettre dans une marmite la quantité de sucre, arroser d'eau de fleur d'oranger, mettre sur le feu et tourner, surveiller. le sucre ne doit surtout pas caraméliser, cela doit faire juste des bulles, pas plus que 5 mn sur le feu.
retirer du feu, laisser un peu refroidir, ajouter les amandes en pluie, puis les oeufs un à un.
faires des boules, tremper celles-ci d'abord dans les jaunes d'oeufs, puis les enrober d'amandes concassées ou effilées, disposer sur la plaque du four, sur du papier de cuisson. piquer de cerises confites et enfourner à 170 degrés au four préchauffé, attention surveiller la cuisson, pas trop les cuire ni trop colorer juste un peu.
présenter dans des caissettes.