SALAM ALAYKOUM
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
Je me suis souvenue d'un plat que ma mère nous faisait quand j'étais petite fille qui m'a beaucoup marqué tellement c'était bon à mon goût. Je vais vite vous dévoiler la recette et vous allez me dire si vous connaissez la recette. C'est une amie à ma mère qui est kabyle qui a remis la recette à ma petite maman et d'ailleurs je la remercies car c'est de mes plats préférés. Est-ce que l'une de vous peut me confirmer si c'est un plat kabyle. Là c'est ma mère qui l'a fait et j'ai filmé ses petites de cuisinère expérimentée. Merci yema. Allez c'est parti
Ingrédients :
Pour la farce
- 2 poireaux
- 500 g de viande hachée (agneau)
- 1 botte de persil frisé
- 1 cuillère à soupe de sel , du poivre
- 12 cuillères à soupe d'huile
Pour la pâte
- 2 bol de semoule
- 1 cuillère à café de sel
- eau tiède
- 1 bol d'huile
Pour la sauce tomate
- 1 boîte de tomacouli
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 verre d'eau
Préparation de la farce :
Rincer bien le persil et les poireaux. Coupez les poireaux 1 cm de largeur soit très fin.
Hachez le persil frisé.
Faîtes chauffer l'huile dans une sauteuse et ajoutez les poireaux et le persil. Saler, poivrer.
Laisser cuire à couvert pour faciliter la cuisson pendant 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Patienter jusqu'à que la farce se réduise.
Ajoutez ensuite la viande hachée et cuire pendant 3 à 5 minutes. Eteignez le feu et réserver
Préparation de la pâte :
Dans une gassâa, mélangez la semoule, le sel et l'eau tiède. Pétrir pandant 15 minutes environ. L'objectif est d'avoir une pâte homogène et élastique.
Diviser la pâte en petites boules de la taille d'un oeuf et posez les sur un plateau. Trempez vos mains dans l'huile et prenez la première boule. Etalez la pâte à l'aide d'huile, et bien appuyer sur les bords. L'objectif est d'avoir une pâte très fine.
Chauffer le tajine pendant 10 minutes puis déposez la pâte en la prenant vers le bas comme ceci. La faire cuire 20 secondes environ de chaque côté et la retourner en vous aidant d'une spatule. Ne vous préoccuppez pas du bord un peu large car après la cuisson vous pourrez les découper à l'aide d'un couteau. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des boules.
Bon je n'ai pas réussi à installer la vidéo il faudra venir sur mon blog http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
Découpez les bords à l'aide d'un couteau. Puis coupez les en 2 puis en 4. Beurrez votre plat. Prenez un peu de farce et déposez la en bas de la pâte. Faire des rouleaux puis posez les un par un dans votre plat comme ceci.
Préparation de la sauce tomate :
Dans une casserole, mélangez le tomacouli, un verre d'eau et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Faire cuire quelques minutes. Remplissez le plateau de rouleaux puis versez la sauce tomate sur le plat.
Remplir à nouveau de rouleaux puis versez le reste de la sauce tomate.
Enfin mettre votre plat au four à Th.8 pendant 25 minutes et c'est prêt.
Bon appétit