Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Yennayer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Yennayer Empty
MessageSujet: Yennayer   Yennayer Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Yennayer et une fête qu'on célèbre la veille du 12 janvier de chaque année , pour annoncer le début de l'année bérbére , cette tradition remonte à 2962 ans , quand le roi numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint pharaon en Égypte ; grâce à son armée et aux 300 lions qu'il avait pris avec lui pour gagner cette guerre.



Ainsi , l'année de cette victoire fut trés abondante en légumes et fruits , ce qui poussa le peuple de ce roi , les amazighs , à fêter leur gloire en préparant les plats les plus riches et les plus copieux.



Et la tradition s'est perpétuée grâce aux algériens( amazighs et arabes ) , qui , jusqu'à ce jour là , c'élébrent cette fête , quoique les rites diffèrent d'une région à l'autre.



Dans ma ville , Oran , nous préparons pour le dîner de cette soirée le Cherchem , des baghrir et du sfenj ; ainsi que le père de famille achète toutes sortes de fruits secs et frais ( cacahuètes , amandes , noix , pistache , marron , chataignes , noisettes , noix de cajou , bananes , oranges , mandarines , dattes , figues sèches......etc ) en plus du chocolat , des bonbons , des dragés ,de pâtes de fruits , de loukoums , de Halwa turc et de nougat ; tous ces délices seront mélangés par la mère de famille le soir vers le tard , devant tout les membres de la famille , dans une grande "midouna" . la maman mélange ses fruits en priant Allah pour que ce nouvel an soit prospère et porte-bonheur pour toute la famille.

Et s'il y a un nouveau né qui assiste pour la première fois à Yennayer , on le met au milieu de la midouna au moment du mélange.

Ensuite , la maman fait des parts ; ma mère Allah yerhamha , par exemple , nous cousait , moi et mes frères, des bourses en tissu , sur lesquelles elle brodait nos initiales , c'est ce que je fais avec mes filles.



Il existe aussi des rites , qui ont disparu , parce qu'on y croit plus ; je me souviens qu'on achetait une nouvelle assiètte afin d'avoir une nouvelles source d'argent "Rizk jdid " , ainsi qu'on jetait un vieux balais sur le toit de la maison pour chasser les esprits maléfiques et le mauvais-oeil.



Voilà , c'est une des traditions qui font la richesse de mon pays , sans oublier que c'est un moment de convivialité familiale et de partage assurés .



Il ne me reste que vous souhaiter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Yennayer Empty
MessageSujet: Re: Yennayer   Yennayer Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hido
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso


Gémeaux
Messages : 3878
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : enseignement

Yennayer Empty
MessageSujet: Re: Yennayer   Yennayer Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:20

No Hido
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Yennayer Empty
MessageSujet: Re: Yennayer   Yennayer Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:33

Il n'y a pas de quoi les filles !

Et vous qu'est ce que vous faites dans vos régions ??? j'aime bien découvrir .........loll
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Yennayer Empty
MessageSujet: Re: Yennayer   Yennayer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yennayer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Notre gastronomie Maghrébine :: Découvrez la fierté de la cuisine maghrébine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: