hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Yennayer Mar 31 Jan 2012 - 16:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Yennayer et une fête qu'on célèbre la veille du 12 janvier de chaque année , pour annoncer le début de l'année bérbére , cette tradition remonte à 2962 ans , quand le roi numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint pharaon en Égypte ; grâce à son armée et aux 300 lions qu'il avait pris avec lui pour gagner cette guerre. Ainsi , l'année de cette victoire fut trés abondante en légumes et fruits , ce qui poussa le peuple de ce roi , les amazighs , à fêter leur gloire en préparant les plats les plus riches et les plus copieux. Et la tradition s'est perpétuée grâce aux algériens( amazighs et arabes ) , qui , jusqu'à ce jour là , c'élébrent cette fête , quoique les rites diffèrent d'une région à l'autre. Dans ma ville , Oran , nous préparons pour le dîner de cette soirée le Cherchem , des baghrir et du sfenj ; ainsi que le père de famille achète toutes sortes de fruits secs et frais ( cacahuètes , amandes , noix , pistache , marron , chataignes , noisettes , noix de cajou , bananes , oranges , mandarines , dattes , figues sèches......etc ) en plus du chocolat , des bonbons , des dragés ,de pâtes de fruits , de loukoums , de Halwa turc et de nougat ; tous ces délices seront mélangés par la mère de famille le soir vers le tard , devant tout les membres de la famille , dans une grande "midouna" . la maman mélange ses fruits en priant Allah pour que ce nouvel an soit prospère et porte-bonheur pour toute la famille. Et s'il y a un nouveau né qui assiste pour la première fois à Yennayer , on le met au milieu de la midouna au moment du mélange. Ensuite , la maman fait des parts ; ma mère Allah yerhamha , par exemple , nous cousait , moi et mes frères, des bourses en tissu , sur lesquelles elle brodait nos initiales , c'est ce que je fais avec mes filles. Il existe aussi des rites , qui ont disparu , parce qu'on y croit plus ; je me souviens qu'on achetait une nouvelle assiètte afin d'avoir une nouvelles source d'argent "Rizk jdid " , ainsi qu'on jetait un vieux balais sur le toit de la maison pour chasser les esprits maléfiques et le mauvais-oeil. Voilà , c'est une des traditions qui font la richesse de mon pays , sans oublier que c'est un moment de convivialité familiale et de partage assurés . Il ne me reste que vous souhaiter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Yennayer Mar 31 Jan 2012 - 16:10 | |
| | |
|
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Yennayer Mar 31 Jan 2012 - 16:20 | |
| Hido | |
|
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: Yennayer Mar 31 Jan 2012 - 16:33 | |
| Il n'y a pas de quoi les filles !
Et vous qu'est ce que vous faites dans vos régions ??? j'aime bien découvrir .........loll | |
|