Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nos cafetières d'antan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les filles vous souvenez vous de cette cafetière??



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est une image prise du net! En fait j'ai la même cafetière! Cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas utilisée! Ce matin en descendant dans mon cave, j'ai fais un peu de rangement dans mes affaires et j'ai vu ma cafetière qui était là sagement dans la cave! Figurez vous que je l'ai prise et je l'ai lavée et que je viens de me faire un café comme dans le bon vieux temps! Franchement je trouve le café super et avec un très bon goût!

Quand je suis à Alger et quand je vais rendre visite à mes parents, je demande toujours à maman de me faire un café dans cette cafetière! Ca sent bon dans toute la maison et savez-vous ce que j'aime aussi, c'est entendre le bruit de la cuillère quand le café commence à bouillir et que maman commence à tourner pour enlever la talwa (la mousse) comme on dit à Alger ! Puis on laisse bien reposer alors le café est bien filtré et le marc de café reste en bas dans la cafetière et maman utilise ce marc comme engrais pour les plantes! Rien n'est perdu! Je trouve tout ceci sensas! Aujourd'hui, avec la modernité nous avons un peu délaissé nos cafetières d'antan!

Qu'en pensez-vous??? Allez à votre tour! Venez me raconter!


Dernière édition par llysa le Sam 8 Déc 2012 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:38

Ahh je vois le genre
maman on a aussi et chez mes grand parents y en 2 ou 3
moi j'en cherche pour la déco de la cuisine

merci pour ce rappel "nostalgique"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:41

Myra a écrit:
Ahh je vois le genre
maman on a aussi et chez mes grand parents y en 2 ou 3
moi j'en cherche pour la déco de la cuisine

merci pour ce rappel "nostalgique"


lis la suite ma belle, je n'avais pas encore terminé d'écrire mon sujet et il est parti trop vite!
Allez viens me raconter et les autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:47

okkkk

bein tu vas rire Ilysa avec ma soeur et mes 2 frères nous l'appelions la cafetière des COW BOY
A l'époque nous étions jeunes donc pas de café pour nous mais moi j'adorais voir ma mamie le faire puis j'attendais avec impatience de la voir servir une tasse pour elle et une autre pour papi : oh j'ai les larmes aux yeux, ils me manquent tellement (rabi yarham'houm

Par la suite maman a acheté une, elle en préparait beaucoup plus par nostalgie se rappelant ses parents!

C'est vrai que le goût du café est différent on sent mieux le bon café moulu fraichement

ehh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 7:54

Ouiiiiiiiii! bousa llysa pour ce partage, j'adore.............
Ben oui je me rappelle j'avais une en couleur verte, mais je ne sais plus où elle est, je vais voir dans mon débarras mais je ne pense pas l'avoir gardé par contre ma même je crois qu'elle a deux caféières, je vais voir après.
ben oui llysa le gout du café se répond dans toute la maison et même quand tu passes devant la maison, je me souviens ma même avait des expresses modernes mais de temps en temps je la vois faire son café avec cette tefeya oui c'est ça je crois qu'on l'appelle tefaya et je te dis la bonne odeur du café hum! bon, bon walah et elle sirote son café avec grand plaisir, bsahetha, ma belle-mère aussi en avait, je voyais surtout la femme à l'oncle à mon mari faire son café avec cette tefeya en bleu claire, yahesra a3la zmen walah mayerdje3, mabka walou, khir inchaalah, oui ness edzayer, bent eka3 ou elbe3, oukhalkhel mrab3 ou elkhatem fesBa3.
Dès que possible je demanderais à ma mère et je prendrais en photo les tefayettes inchaallah
Je crois qu'elles sont toujours en vente sur le marché........
Super le sujet, j'adore, merci llysa d'avoir ouvert ce sujet, ça nous a permis de revenir en arrière même pour quelques minutes, walah.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oui j'ai trouvé ça super! N'oublions pas nos coutumes ancestrales
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors les filles!!! Ce sujet ne vous intéresse pas???? Allez venez raconter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 7:36

Oui llysa, je vois qu'on s'intéresse pas où on n'a pas vu ce poste khir inchaallah.
J'ai appelé ma mère elle est en Kabylie donc je lui ai demandé, elle m'a dit quelle à une petite cafetière c'est sur inchaallah pour les photos, pour les autres elle ne pense pas qu'elle les à encore, mais elle m'a promis qu'elle va voir, sinon inchaallah j'aurais une photo d'une cafetière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:41

oui super Rachida! hâte de voir ta cafetière !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:13

Ben voilà, j'ai eu enfin la photo d'une seule cafetière les autres ont été jeter cause de vieillissement, elles étaient toutes abîmées donc le résultat jeter sauf cette superbe petite cafetière bleue, ma mère faisait du thé avec pendant le ramadan, walah je me souviens c’était un plaisir pour elle et sa datte des années 70, bien garder avec d'autres joujoux à elle c'est pour ça elle est resté un peu neuf,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:32

wouawwww!! comme elle est belle et encore entretenue un réel plaisir!Merci Rachida
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 14:53

C'est un réel plaisir ma chère llysa, vivement de voir d'autres cafetières d'antan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:51

machallah trés beau sujet.

pour ma part, ma grand mére et ma mére ont toujours utilisé ce qu'on appelle la cafetiére italienne, mais quand j'allais chez des gens en visite dans la campagne, ils nous faisaient le café qu'on appelait "khalata".

voilà pour moi, alors les filles, racontez nous vos merveilleux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:28

Oui Najet moi aussi j'ai grandi en voyant ma grand-mère et ma mère qui faisait leur café avec cette cafetière italienne mais n'empêche j'ai trouvé aussi cette belle cafetière émaillée et que ma mère l'utilise toujours pour faire son plaisir même une autre pour le thé comme celle d'en haut.
oui khalata ikheltou le café avec la cuillère lol ces khalatates c’était en différentes couleurs c'est ça?
HA! au fait en haut dans mon premier message j'ai dit qu'elle s'appelle tafaya ben non je me suis trempée ce n'est pas ça, tefaya c'est un cendrier lol bounce.
Hâte de vous lire les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
radia oum hadjer
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
radia oum hadjer


Poissons
Messages : 2680
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Alger/Algerie
Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]très bau sujet effectivement,qu'elle nostalgie ilysa et les filles,ca fait du bien de remonter en arrière.....
je me souvient vaguement avoir vu ma grand mère faire du café...mais il n y a pas longtemps,cet été, j'ai vue la femme de l'oncle de mon mari à jijel, faire le café à l’ancienne,et quand je lui ai demander, elle ma dit qu'il font le café de cette façon depuis toujours, et ça sentait très très bon........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 15:19

machallah.

bein rachida, en fait c'était comme une théiére, qu'on appelle "bri3k", mais pas vu de couleurs, en tous les cas dans ma famille, il n'y en a pas.

je connais ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en revanche, dans les magasins ici ils ont, le petit ustensile turc, ou syrien, pour faire le café.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai trouvé celle là sur le net, trop jolie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
radia oum hadjer
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
radia oum hadjer


Poissons
Messages : 2680
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Alger/Algerie
Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:00

moi je connai a 2ème
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:57

Oui Najet c'est le genre de la photo ci-dessus, c'est une cafetière d’antan émaillé c'est de ça qu'on parle et surtout il existait ou il existe toujours plusieurs modèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
radia oum hadjer
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
radia oum hadjer


Poissons
Messages : 2680
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : Alger/Algerie
Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication

Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila, je voudrai partager avec vous ce que ma mère ma raconter,alors voila:

je lui ai demander comment ils fesai fi wekthom, et bien elle ma dit que le café moulu était chère et donc ils achetaient du café khdar et yehamssouh fel hammass,el hammass est rond et a une poignée et une petite ouverture, pour mettre le café dedans puis ils commencent à tourner, et dans se hammass il ya el djmer.......

puis yerhiouah berrehioua, et ils utilisent el bekradj pour faire le café, et rihtou je ne vous raconte pas tchemmouha meb3id.c ce quelle ma raconter.....

encore une chose hadik ettelwa ils ne la jettent pas, mais yedirouha teghli fel maa, bouillir dans de l'eau, puis yesseffouha et yedirouhlha chouiiiiiiiiiya ta3 lahlib et ca c pour les enfants .... car en ce temps ils n'avait pas les moyen pour boire du lait tous les jours kima hna el youm, alors nehhamdou rebbi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en plus fouk ettabla ta3 el kahwa il y a toujours le sucre mélanger avec des fleur du jasmin

voila les filles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos cafetières d'antan Empty
MessageSujet: Re: Nos cafetières d'antan   Nos cafetières d'antan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos cafetières d'antan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Notre gastronomie Maghrébine :: Découvrez la fierté de la cuisine maghrébine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: