Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les 10 derniers jours du mois de Ramadan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 13:23


Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 145307 salem

Demain inchallah débuteront les 10 deniers jours de ce mois sacré.


عندما يأتي شهر رمضان المبارك؛ يبادر الناس لاستقباله والاحتفاء به كضيف كريم ووافد عزيز، وككل أمر جديد يكون النشاط والمبادرة إلى فعل الخيرات ملاحظاً في الأيام الأولى فتكثر حلقات التلاوة وتمتلئ المساجد بالمصلين ليلاً ونهاراً وينشط الناس في القيام والإنفاق، ولكن بعد منتصف الشهر يلاحظ أن الناس غالباً ما تفتر هممهم ويضعف نشاطهم ـ إلا من رحم الله ـ وتنقص طاعاتهم وينشغلون بالترتيب لقضايا العيد، وهذا مخالف لسنة الرسول - صلى الله عليه وسلم -.

كان الرسول - صلى الله عليه وسلم - يهتم بأواخر شهر رمضان بدرجة أكبر ويوليها عناية زائدة أكثر مما كان يفعل في أوله، فقد ثبت في صحيح مسلم أن النبي - صلى الله عليه وسلم - كان يجتهد في العشر الأواخر ما لا يجتهد في غيرها ولم يكن ينفرد وحده - صلى الله عليه وسلم - بهذا الاجتهاد وتلك العناية فقد كان يثير في أهله هذا الاهتمام ويحدث حالة من الاستنفار العام والحركة الدائبة للعبادة داخل بيته - صلى الله عليه وسلم -، وفي الصحيحين من حديث عائشة - رضي الله عنها - "كان إذا دخل العشر أحيا الليل وأيقظ أهله وشد مئزره" والرسول - صلى الله عليه وسلم - كان يحي الليل كل العام، ولكن في العشر الأواخر يجتهد في ذلك أكثر من غيره وشد المئزر فيه كناية عن
التشمير والاستعداد والهمة، وفيه معنى اعتزال النساء في هذه الأيام.

وفي العشر الأواخر ليلة خير من ألف شهر هي ليلة القدر التي أنزل فيها القرآن، قال - تعالى
Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Ttalqadr

صلى الله عليه وسلم - قال: ((التمسوها في العشر الأواخر في الوتر)) وفي فضلها قال رسول الله - صلى الله عليه وسلم -: ((من قام ليلة القدر إيماناً واحتساباً غفر له ما تقدم من ذنبه)) ولليلة القدر علامات جاءت بها النصوص الصحيحة، ففي مسلم من حديث أبي بن كعب أن النبي - صلى الله عليه وسلم - أخبر أن من علاماتها أن الشمس تطلع صبيحتها لا شعاع لها، وروى الطيالسي في مسنده بسند صحيح عن ابن عباس أن النبي صلى الله وسلم قال: ((ليلة القدر ليلة طلقة لا حارة ولا باردة تصبح الشمس يومها حمراء ضعيفة)) وثبت عند الطبراني بسند حسن من حديث واثلة بن الأسقع أن النبي - صلى الله عليه وسلم - قال: ((ليلة القدر بَلْجَة لا حارة ولا باردة ولا يُرمى فيها بنجم)) ومعنى بَلْجَة: مضيئة ولا يرمى فيها بنجم أي لا تُرسل فيها الشهب.

ومن السنة الاعتكاف في العشر الأواخر، ففي الصحيحين من حديث عائشة - رضي الله عنها - (أن النبي - صلى الله عليه وسلم - كان يعتكف العشر الأواخر ـ من رمضان ـ حتى توفاه الله ثم اعتكف أزواجه من بعده).

وفي صحيح مسلم أن النبي - صلى الله عليه وسلم - اعتكف في قبة تركية، وفي الاعتكاف راحة للقلب وطمأنينة للنفس، ومدار الأعمال على القلب ففي البخاري أخبر النبي - صلى الله عليه وسلم - ((ألا إن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهي القلب))، والقلب تفسده الملهيات وفضول الطعام والكلام والمنام والصحبة والمناكح، والصيام يصرف عن بعضها فينعكس ذلك الامتناع على القلب، وفي الاعتكاف تقليل للكلام والنوم والصحبة فيكون ذلك ـ مع الصيام ـ أدعى لصفاء القلب وطمأنينة النفس وزيادة الإيمان، ومما يجدر التنبيه له أن الاعتكاف ليس موسماً للقاء الأصدقاء والحديث والسمر كما يفعل بعض الناس فهؤلاء أضاعوا روح الاعتكاف، كما يجب الحذر من ترك الناس لأعمالهم وإهمالها بحجة الاعتكاف فهؤلاء أضاعوا واجباً ليقيموا سنة فمن وجد وقتاً فليعتكف دون تفريط في واجب؛ وإلا فالواجبات أولى.

العشر الأواخر موسم من مواسم الخيرات ونفحة من نفحات الله - تعالى -على أهل الأرض والمسلمون أولى الناس بالتعرض لها، والسعيد من اغتنم هذه السوانح وفاز بجوائز هذا الموسم، والمجتهد ينال كل الخير بتوفيق الله وعونه.

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Awa7_e10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:19

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 145307

{وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ}

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 3771210

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 54978

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:29

O Musulmans !
Craignez Allah, et sachez que vous vous trouvez au début de dix jours bénis ; dix jours dans lesquel
s e trouvent le bien et la bénédiction qui ne se trouvent pas dans les autres jours ; dans ces dix jours, se trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui sera privé de son bien, sera véritablement privé ; c’est une nuit bénie :
"Durant laquelle est décidé tout ordre sage" [ Sourate La Fumée - verset 4]
Pendant cette nuit, les actions sont meilleures que les actions accomplies durant quatre-vingt trois ans ; quiconque prie durant cette nuit en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé seront pardonnés.

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 28132510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
oum.oussama
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
oum.oussama


Lion
Messages : 135
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 67
Localisation : Algerie
Emploi/loisirs : mere au foyer

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:56

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Awa7_e10
Revenir en haut Aller en bas
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 6:41

que le bon Dieu nous donne la force
merci Rachida et vous aussi les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
oum Elyas
Modératrice
Modératrice
oum Elyas


Capricorne
Messages : 1183
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 45
Localisation : Allemagne
Emploi/loisirs : Maman à plein temps/la cuisine par passion

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:28

Merci pour le rappel, Allah e kaweena inchaAllah (qu'Allah nous donne la force)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/
Invité
Invité




Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:18

salam aleikoum

merci pour tous ces douaas, amine, amine.

je suis dégoûtée, je me faisais un programme pour ces 10 derniers jours et voilà que mes "invitées" débarquent alors que je n'ai pas clôturé le coran "khatm", déjà j'ai commencé en retard à cause toujours de mes "invitées".

sinon croyez vous que je peux le finir sur le net, sur un coran virtuel comme celui là http://www.quranflash.com/quranflash.html ?

bisous


Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:28

Non nani 3asa an takrahou chayan wa houwa kheiren lakoum d'ou tu sais quand ou comment tu pourrais prendre les hassanettes walah , allah sais ce qu'il fait, fait confiance à la nature et aux choses qui viennent à l'improviste, comme ton cas, tu dis elhamdoulilah pour le moment.

sinon tu pourrais lire la nuit avant la fadj dans ta chambre lol
Merci pour le lien c'est magnifique, c'est comme si tu es a la mosquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:31

Rachida a écrit:
Non nani 3asa an takrahou chayan wa houwa kheiren lakoum d'ou tu sais quand ou comment tu pourrais prendre les hassanettes walah , allah sais ce qu'il fait, fait confiance à la nature et aux choses qui viennent à l'improviste, comme ton cas, tu dis elhamdoulilah pour le moment.

sinon tu pourrais lire la nuit avant la fadj dans ta chambre lol

oui c'est vrai hamdoullah, oui je fais confiance en DIEU c'est sûr, mais je ne peux pas toucher le coran, peut être l'écouter ? bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:40

nani a écrit:
Rachida a écrit:
Non nani 3asa an takrahou chayan wa houwa kheiren lakoum d'ou tu sais quand ou comment tu pourrais prendre les hassanettes walah , allah sais ce qu'il fait, fait confiance à la nature et aux choses qui viennent à l'improviste, comme ton cas, tu dis elhamdoulilah pour le moment.

sinon tu pourrais lire la nuit avant la fadj dans ta chambre lol

oui c'est vrai hamdoullah, oui je fais confiance en DIEU c'est sûr, mais je ne peux pas toucher le coran, peut être l'écouter ? bisous


bounce bounce confused :MDR3: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 804890
walah que c'est maintenant que j'ai compris, tu sais avec ma niya je ne vais pas trop loin lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:16

oui c'est pour ça que je n'ai pas compris quand tu m'as dit "lis dans ta chambre avant fadjr", mes "invitées" sont ma période de régles en fait lol :MDR3:
Revenir en haut Aller en bas
oum Elyas
Modératrice
Modératrice
oum Elyas


Capricorne
Messages : 1183
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 45
Localisation : Allemagne
Emploi/loisirs : Maman à plein temps/la cuisine par passion

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:18

salam arlikoum,

Oui, Nani, je serai à ta place je terminerai de lire sur le PC, il n'est dis nulle part qu'il faille lire du livre saint, j'ai fais comme ca l'an passé après l'accouchement et hamdoullah j'ai pu finir ma lecture à temps.
J'espère avoir pu t'aider.
Gros bisous ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia


Capricorne
Messages : 2192
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 71
Localisation : France
Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:37

Allah ya3lam, j'avais entendu dire que nous pouvions le lire sur le pc puisque nous ne le touchons pas. Allah est grand et que dieu me pardonne car tant que l'on est pas sure il vaut mieux ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fawzia.clicforum.fr
Invité
Invité




Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:55

salam aleikoum

merci oum elyas et fawzia, mon mari a demandé à la mosquée et pareil, ils disent que je peux le lire sur le pc, bisous mes belles et merci d'avoir pris le temps de me répondre, saha ftourkoum
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:56

Ben nani j'ai entendu dans une émission à la télévision Algérienne dans l'émission Fatawui a3la elhawa qu'un chikh disait, quand la femme est indisposée elle ne touche pas le livre du coran mais, elle pourrait éventuellement le lire, j'ai répété ce qu'il a dit et allahou a3lam.

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan 54978
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 6:10

toute d'accord avec les filles, moi aussi j'ai entendu pareil... et aussi pour celles qui n'ont pas de pc, les chikhs ont dit que c'est l'intention qui comptait, et qu'elles auront le même ajer (elniya tasbik ela3mal) ... wa allaho a3lam
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Les 10 derniers jours du mois de Ramadan   Les 10 derniers jours du mois de Ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 derniers jours du mois de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les 10 derniers jours du mois de Ramadan
» Le programme du mois de Ramadan 2011
» Les 6 jours de sabrine (Chawal)
» Résultat du vote de la meilleure photo du mois de Ramadan
» Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois d'août spécial Ramadan 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Mois sacré du Ramadan :: Mois sacrés du Ramadan :: Ramadan 2010 :: Qu'avez-vous cuisiné aujourd'hui, spécial Ramadan :: Divers Ramadan 2010-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: