| Achoura | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| |
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 7:14 | |
| les filles, alors en ce jour de Achoura qui est férié en Algérie, tout les adults et qui sont en bonne santé, jeûnent. Pour les traditions culinaires, dans Toute Ma Famille (et celle de mon mari aussi) on prépare de la viande séchée (kedid en arabe, achedhlouh en bèrbère). le plat traditionnel est le couscous avec achedlhouh, mais ma mère le préparé en sauce (chtitha). mais en parallèl, elle faisait autre viande (poulet ou autre) pour ceux qu'ils ne mangent pas (en particulier moi et ma soeur plus jeune)... | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 9:13 | |
| Oui nesyla pour nous aujourd'hui on fait du couscous avec de viande de lawzi3a j'explique!!!! Ce jour en kabylie chez nous au bléde de mon pére allah irahmou les responsable du patlin ils égorgent des taureaux et distribue de la viande pour chaque maison donc ce jour le riche et le pauvre mangent de la viande kifkif et on a des ziyar des invités qui viennent la veille et passe la nuit à la mosquée même le jour de 3achoura ils arrivent encore des ziyaron à une grande mosquée hamdoulileh, donc ces invités ils viennent de chaque village a coté de chez nous par bus ou si ce n'est pas loin ils viennent a pied walah que c'est très beau et en plus ils chantent des madih dini, ils ramènent avec eux soit des moutons ou des veaux pour la sadaka donc ce jour à la mosquée c'est plein de gens qui viennent pour la ziyara et à la mosquée les talba font un très bon couscous avec de la viande et légumes et tout le monde qui mangent hamdoulileh, c'est une belle et bonne journée pour la sadaka ou la zakate. Voili voilou | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 9:47 | |
| ouiiii Rachida j'ai déja vu ça à la télé, c'est magnifique, comme j'aurais aimé assisté, wallah!!! | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 10:40 | |
| une bien belle tradition, j'adore! moi je vais faire inchallah laftayer, j'avais ramené d'Alger les feuilles , alors j'ai qu'à préparer ma sauce! j'adodre ce plat et ma petite famille aussi! c'est rigolo je me souviens quand j'étais encore toute petite, maman avant de nous serir à manger préparait une toute petite assiette avec des ftayers ou rachta peu importe enfin ce qu'elle préparait en ce jour de achoura, elle mettait un peu de viande, de la sauce et tout, et elle mettait cette petite assiette dans un coin dans la cuisine et elle disait c'es pour achoura elle vient manger aussi, elle passe dans toutes les maisons et si elle ne trouve pas sa part elle se fache!!! c'était quand meme assez rigolo, on y croyait fortement, le lendemain on allait vite voir, s'il y a avait une trace de son passage
allez bonne achoura à toutes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 14:10 | |
| salam les filles bonne achoura a vous tous. |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 14:17 | |
| super Ilysa ton histoir, mais c'est quoi elftayer??? impatiente de voir ta recette et ton assiette biensûr lolllllllll | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 14:31 | |
| - Nesyla (Jeu 16 Déc - 14:17) a écrit:
- super Ilysa ton histoir, mais c'est quoi elftayer??? impatiente de voir ta recette et ton assiette biensûr lolllllllll
en fait ce sont dez feuilles comme des m'ssemens, on les cuit à la vapeur et ensuite on prépare une sauce avec du poulet, des pois chiches, et des navets , je le prépare à la façon Algéroise!!!je te montrerai oui !! | |
|
| |
lynda Chef-cuisinier
Messages : 911 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 59 Localisation : kouba -Alger Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 17:25 | |
| ou rachida meme nous au bled on as fait ca ca fas un grand plaisir et on plus avec toute cette neige qui est tombé ca doit etre un tre belle journée oui laouzi3a ou thamachrate comme on l'appele nous pour mooi j'ai fais de couscous avec une sauce de avissar et achadlouh et poulet c'est tres bonnnnnnnnnnnn saha 3achouratkoume les filles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achoura Jeu 16 Déc 2010 - 22:52 | |
| saha syamkom el bnat,bisous |
|
| |
Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| |
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Achoura Ven 17 Déc 2010 - 8:18 | |
| les filles Ilysa tu as raison je me rappelle ma grand-mère qui faisait ça, ya une autre histoire du mois de février qu'on appelle forare, woow super d'entre des histoires d'autres fois et ils disent que c'est vrai ce qu'ils racontent allah a3lem. Oui les filles moi aussi j'aime les traditions et inchaalah je suis dedans C'est magnifique si vous voyez comment cela se passe pour les fêtes de Achoura chez nous allah ibarek inchaalah que cela ne s'arrête jamais. | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| |
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Achoura Lun 20 Déc 2010 - 6:35 | |
| bien sûr sosso, mieux vaut tard que jamais... et à toi et à toute ta famille, bonne achoura aussi | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Achoura Lun 20 Déc 2010 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Achoura Dim 4 Déc 2011 - 9:31 | |
| les filles Je relance ce poste, parce que demain inchaalah c'est achoura le 10éme jour de mouharem, donc vous jeûnez, vous préparez quoi. Oui pour nous on jeûnes et pour ce soir on prépare couscous avec des cardes. Une grande zerda se prépare chez nous en kabylie. Bonne journée | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Achoura Dim 4 Déc 2011 - 10:33 | |
| Achoura c'est jeûner pour commencer et une bonne rechta avec du poulet comme ça toujours été le cas, ma mère fait comme ça ma grand-mère aussi c'est une tradition chez nous que j'essaie de suivre, pour cette année, malheureusement pas de rechta, je n'ai pas le temps de la préparer.
Siyam ma9boul wa dhanb maghfour inchallah | |
|
| |
cheesecake Cuisinière adepte
Messages : 802 Date d'inscription : 01/08/2011 Age : 50 Localisation : UK Emploi/loisirs : lecture,cuisine,sport
| Sujet: Re: Achoura Lun 5 Déc 2011 - 15:22 | |
| Bonne 3achoura a vous toutes,syamkoum fel djana nchallah.
nous aussi notre tradition est soit couscous soit tachawet,moi aujourd'hui je prepare couscous aux cardons. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achoura Lun 5 Déc 2011 - 19:21 | |
| alors pour nous il y'a bien sûr le jeûne, mais je ne me souviens pas qu'il y'ait de traditions dans ma famille, et donc ça sera simple, des repas comme pour ramadan inchallah. je préfére reserver le couscous, rechta ou autre pour le vendredi, joumouaa, inchallah qui est un jour de fête. voilà pour nous.
siyamkom makboul inchallah, qu'ALLAH pardonne tous les pêchés des musulmans amine |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Achoura Mar 6 Déc 2011 - 7:53 | |
| Je relance mon message pour le jour de Achoura chez nous en Kabylie, c'est sur le message là en bas - Rachida a écrit:
Oui nesyla pour nous aujourd'hui on fait du couscous avec de viande de lawzi3a j'explique!!!! Ce jour en kabylie chez nous au bléde de mon père allah irahmou les responsable du patlin ils égorgent des taureaux et distribue de la viande pour chaque maison donc ce jour le riche et le pauvre mangent de la viande kifkif et on a des ziyar des invités qui viennent la veille et passe la nuit à la mosquée même le jour de 3achoura ils arrivent encore des ziyaron à une grande mosquée hamdoulileh, donc ces invités viennent de chaque village a coté de chez nous par bus ou si ce n'est pas loin ils viennent a pied walah que c'est très beau et en plus ils chantent des madih dini, ils ramènent avec eux soit des moutons ou des veaux pour la sadaka donc ce jour à la mosquée c'est plein de gens qui viennent pour la ziyara et à la mosquée les talba font un très bon couscous avec de la viande et légumes et tout le monde qui mangent hamdoulileh, c'est une belle et bonne journée pour la sadaka ou la zakate.
Voili voilou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Achoura Mar 6 Déc 2011 - 10:44 | |
| machallah rachida, je ne connaissais pas, ça doit être une bonne ambiance. |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Achoura Mar 6 Déc 2011 - 11:00 | |
| Oui très bonne ambiance hamdouleh Ils mettent aussi l'histoire des moujahidine de edachra ainsi que les 3oulamaa en islame, l'oncle de ma mère allah irehmou, il faisait partie, en ce moment un autre cousin à mon père , il passe même a télé Algérienne, hamdouleh. | |
|
| |
sosso Modératrice
| Sujet: Re: Achoura Jeu 8 Déc 2011 - 18:15 | |
| bonne achoura à toutes avec un peu de retard pour moi c'était rechta avec poulet et hrira puisqu'on a jeuné | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achoura | |
| |
|
| |
| Achoura | |
|