Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain

+7
llysa
delices
hido
merry
farida59
oumasma
oumrayan
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Empty
MessageSujet: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:13

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 145307

J'aime bien de temps en temps préparer un repas à théme, en choisissant une région ou une ville de France, d'Algérie ou tout autres pays.

Et aprés l'Inde, oû j'avais fait le riz briyani d'HYDERABAD, aujourd'hui c'est un plat d'Algérie, et principalement de la capitale, Alger la blanche, la SFIRIA ou tajine aux croquettes de pain.

C'est vrai que je cuisine peu algérois, ayant une maman tlemcenniène, donc appris des recettes typiquement de l'ouest du pays, et J'ai donc pris cette recette du livre "Cuisine et Patisserie algériennes" de Mme Louisa Bouksani, et je n'ai fait aucune modif (pour une fois me direz vous lol).

C'est la 2eme fois que je prépare la sfiria, et nous aimons beaucoup, mais je ne saurais vous dire la comparaison avec d'autres recettes algéroises, car je n'en ai jamais mangé nulle part encore.

C'est un plat qui est préparé généralement pour les occasions, et peut être fait avec de la viande ou du poulet, moi j'ai utilisé ce dernier, et si vous avez du pain rassis et bien ce sera l'occasion de l'utiliser pour changer de la chapelure ou du pain perdu.

Et bien sûr à vous de voir si vous voulez diminuer les quantités ou les augmenter.

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Biaiss10

INGREDIENTS

1 kg de viande ou poulet (j'ai mis du poulet)
1 oignon
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 cs de smen (ghee ou beurre clarifié)
1 cc de sel
1/4 cc de poivre
1/4 cc de cannelle

Croquettes :
3 baguettes de pain rassis
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle
3 à 4 oeufs
200 g de fromage râpé

PREPARATION

Laver le poulet, et couper le en morceaux (ou la viande), puis mettre dans une cocotte.

Ajouter l'oignon haché, ainsi que le sel, le poivre, la cannelle, le smen et mouiller d'un petit verre d'eau, puis faire revenir 10 minutes à feu doux.

Ajouter les pois chiches, recouvrir d'eau et continuer la cuisson à feu doux.

Entre temps, tremper les baguettes de pain rassis dans un saladier, terrine ou autre recipient rempli d'eau.

Puis enlever la croute, et presser entre les mains la mie de pain plusieurs fois pour en extraire toute l'eau (moi j'ai en plus mis cette mie dans une passoire et laisser bien égouter).

Mettre la mie débarrassée de toute l'eau dans un saladier, ajouter les oeufs l'un aprés l'autre, puis le sel, le poivre, la cannelle et enfin le fromage râpé et bien malaxer tout ça.

Former des petites boulettes de la taille d'une noix, et frire dans une huile trés chaude à la friteuse ou à la poêle.

Une fois le tajine cuit cuit, déposer le poulet ou viande au centre d'un grand plat, entouré de pois chiches et croquettes de pain.

En plus de la Sfiria j'ai servi des crudités à côté.
Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Sfiria10
Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Crudit10
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur

Poissons

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:24

machallah s est tres beau et bon yatek saha
oumasma
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
oumasma

Lion

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:33

hummm!!c est trop bon Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 91537 Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 559838
farida59
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
farida59

Bélier

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:48

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 243687 Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 975293 Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 749323 merci pour ce partage
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry

Vierge

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:44

ah! sfiriya ca sent le ramadhan, j'adore ce plat, merci NANI.chahitina ya lala!! Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 246308
hido
Admin
Admin
hido

Lion

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:34

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 977718sfiria ,je confirme que c'est bon , car moi aussi j'ai le livre et je l'utilise pour découvrir les plats algerois, Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 559838 Nani Sfiria ou tajine aux croquettes de pain 201234
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:19

merci à vous, bisous
delices
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
delices

Poissons

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:27

9a doit etre elephant yaatik essaha
http://dlicedorient.blogspot.fr/
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 6:08

farao bravo Nani
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
grazi
Membre Débutant
Membre Débutant

Vierge

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 7:54

quel délice!!!!
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 8:54

Un pur délice, j'adore sfirya merci pour ce partage bravo
http://www.monpticoin.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle

Lion

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:13

tchahi ta sfiriya ma chère nani ça fait longtemps que je n'en ai aps fait pour, si je ne me trompe pas depuis le dernier ramadhan ouh lala ça fait un bail yatik essaha!
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 6:11

vraiment bravooooo pour ce régal des yeux la belle!!
http://nesyla.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain   Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Icon_minitime

Sfiria ou tajine aux croquettes de pain
Page 1 sur 1