| Sfiria ou tajine aux croquettes de pain | |
|
+7llysa delices hido merry farida59 oumasma oumrayan 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 16:13 | |
| J'aime bien de temps en temps préparer un repas à théme, en choisissant une région ou une ville de France, d'Algérie ou tout autres pays. Et aprés l'Inde, oû j'avais fait le riz briyani d'HYDERABAD, aujourd'hui c'est un plat d'Algérie, et principalement de la capitale, Alger la blanche, la SFIRIA ou tajine aux croquettes de pain. C'est vrai que je cuisine peu algérois, ayant une maman tlemcenniène, donc appris des recettes typiquement de l'ouest du pays, et J'ai donc pris cette recette du livre "Cuisine et Patisserie algériennes" de Mme Louisa Bouksani, et je n'ai fait aucune modif (pour une fois me direz vous lol). C'est la 2eme fois que je prépare la sfiria, et nous aimons beaucoup, mais je ne saurais vous dire la comparaison avec d'autres recettes algéroises, car je n'en ai jamais mangé nulle part encore. C'est un plat qui est préparé généralement pour les occasions, et peut être fait avec de la viande ou du poulet, moi j'ai utilisé ce dernier, et si vous avez du pain rassis et bien ce sera l'occasion de l'utiliser pour changer de la chapelure ou du pain perdu. Et bien sûr à vous de voir si vous voulez diminuer les quantités ou les augmenter. INGREDIENTS 1 kg de viande ou poulet (j'ai mis du poulet) 1 oignon 1 poignée de pois chiches trempés la veille 1 cs de smen (ghee ou beurre clarifié) 1 cc de sel 1/4 cc de poivre 1/4 cc de cannelle Croquettes : 3 baguettes de pain rassis 1 pincée de sel 1 pincée de poivre noir 1 pincée de cannelle 3 à 4 oeufs 200 g de fromage râpé PREPARATION Laver le poulet, et couper le en morceaux (ou la viande), puis mettre dans une cocotte. Ajouter l'oignon haché, ainsi que le sel, le poivre, la cannelle, le smen et mouiller d'un petit verre d'eau, puis faire revenir 10 minutes à feu doux. Ajouter les pois chiches, recouvrir d'eau et continuer la cuisson à feu doux. Entre temps, tremper les baguettes de pain rassis dans un saladier, terrine ou autre recipient rempli d'eau. Puis enlever la croute, et presser entre les mains la mie de pain plusieurs fois pour en extraire toute l'eau (moi j'ai en plus mis cette mie dans une passoire et laisser bien égouter). Mettre la mie débarrassée de toute l'eau dans un saladier, ajouter les oeufs l'un aprés l'autre, puis le sel, le poivre, la cannelle et enfin le fromage râpé et bien malaxer tout ça. Former des petites boulettes de la taille d'une noix, et frire dans une huile trés chaude à la friteuse ou à la poêle. Une fois le tajine cuit cuit, déposer le poulet ou viande au centre d'un grand plat, entouré de pois chiches et croquettes de pain. En plus de la Sfiria j'ai servi des crudités à côté.
|
|
| |
oumrayan Cuisinière Amateur
Messages : 55 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 52 Localisation : ici Emploi/loisirs : cuisine couture sortie
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 16:24 | |
| machallah s est tres beau et bon yatek saha | |
|
| |
oumasma Cuisinière Amateur
Messages : 112 Date d'inscription : 24/04/2011 Age : 59 Localisation : Algerie Emploi/loisirs : internete;cuisine;sport
| |
| |
farida59 Cuisinière Amateur
Messages : 181 Date d'inscription : 14/05/2011 Age : 65 Localisation : chez moi Emploi/loisirs : lecture internet cuisine marche
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 17:48 | |
| | |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 18:44 | |
| ah! sfiriya ca sent le ramadhan, j'adore ce plat, merci NANI.chahitina ya lala!! | |
|
| |
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 21:19 | |
| |
|
| |
delices Cuisinière gourmande
Messages : 379 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 45 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cuisine
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Mer 25 Mai 2011 - 21:27 | |
| 9a doit etre yaatik essaha | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Jeu 26 Mai 2011 - 6:08 | |
| bravo Nani | |
|
| |
grazi Membre Débutant
Messages : 25 Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 73 Localisation : liban Emploi/loisirs : lecture , marche, natation
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Jeu 26 Mai 2011 - 7:54 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Jeu 26 Mai 2011 - 8:54 | |
| Un pur délice, j'adore sfirya merci pour ce partage bravo | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Jeu 26 Mai 2011 - 18:13 | |
| tchahi ta sfiriya ma chère nani ça fait longtemps que je n'en ai aps fait pour, si je ne me trompe pas depuis le dernier ramadhan ouh lala ça fait un bail yatik essaha! | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain Ven 27 Mai 2011 - 6:11 | |
| vraiment bravooooo pour ce régal des yeux la belle!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sfiria ou tajine aux croquettes de pain | |
| |
|
| |