Pendant le mois de ramadan, on aime bien avoir sur nos tables quelques douceurs à déguster avec un bon café, aprés le repas de rupture du jeûne (le ftour) ou pour d'autres un bon thé à la menthe.
Aussi j'ai préparé des petits makrouts rapides et bien fondants, recette de la pâte à makrout que j'ai trouvé chez fadodu66, du blog "mon carnet de recettes gourmandes" ,que je remercie.
En revanche j'avais envie de retrouver le goût des makrout que j'avais l'habitude d'acheter et qui étaient fourrés aux amandes, j'ai donc sorti de ma petite tête cette recette de farce, et au lieu de l'eau de fleur d'oranger pour changer j'ai mis de l'eau de géranium que l'on peut trouver dans les épiceries orientales.
Et voilà le résultat.
INGREDIENTS
pour 20 petits makrouts
190 g de semoule moyenne
20 g de beurre
4 cl d'huile
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 pincée de zeste de citron
1/2 cc de sucre vanille
5 cl eau+eau de géranium
Farce :
environ 50 g à 60 g d'amandes émondées et moulues
1 cc de graines de sésame
1/2 cs d'eau de géranium (+/- pour avoir un boudin qui se tient)
1 cc zeste de citron
1 cc de sucre
Huile pour friture
miel
1 cs de graines de sésame pour le décor
PREPARATION
Dans un terrine, mettre la semoule, le beurre fondu, l'huile, la pincée de sel et de sucre, la pincée de zeste de citron, la vanille et bien mélanger le tout avec vos mains et laisser reposer 1 h (facultatif).
En attendant, préparer la farce, en mélangeant la poudre d'amandes, les graines de sésame, le zeste de citron, le sucre et l'eau de géranium pour former des boudins qui se tiennent (ajouter de l'eau de géranium au cas oû ça ne suffit pas).
Reprendre la semoule et verser un mélange d'eau+eau de géranium, mélanger et ramasser avec vos mains en formant une pâte, repos 1/2 heure.
Etaler la pâte avec votre main en un rectangle (plus ou moins droit lol) et déposer sur le bord le boudin de farce aux amandes.
Puis enrouler le tout 2 fois, et couper des makrouts ronds de 3 cm à 5 cm.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Chauffer l'huile dans une poêle ou friteuse, et cuire les makrouts à feu moyen, puis déposer dans une passoire ou le haut du couscoussier pour égoutter.
Faire chauffer, sans faire bouillir, le miel avec 1 cs d'eau de géranium et trempez y les makrouts, et laisser égoutter dans une passoire ou le haut du couscoussier.
Moi je les trempe une 2eme fois dans le miel avant de les servir, puis saupoudrer de graines de sésame.
Et voilà des makrouts bien miéllés qu'on aime beaucoup à la maison.