Cuisinons des plats variés Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan... |
|
| A l'approche de Aïd el adha | |
|
+7sosso Rachida CuisineStyle doria oumotalal cannelle hido 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:34 | |
| oui c'esr vrai doria, d'habitude on donne de l'argent pour le sacrifice, car pour moi trop fatiguant et trop difficile, je ne peux pas assumer, mais là cette année c'est la cata, wa el hamdoullah, et c'est une sunna donc pas obligatoire, dine youssr. |
| | | hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:36 | |
| - nani a écrit:
- moi aussi j'allais poser la question, et demander ce que c'était tahrira, chez nous on appelle çà el hrira, va savoir pourquoi lol
ma grand mére disait souvent "aya nlamou hadi el hrira" lol et ma grand mère "maternelle , elle est de Mazouna , appelait ça "El mermoussa" , Allah yerhamha ! | |
| | | hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:38 | |
| t'inquiète pas Nani , l'année prochaine la situation sera meilleure inchallah ! | |
| | | doria Cuisinière gourmande
Messages : 434 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 50 Localisation : paris Emploi/loisirs : femme au foyer
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:44 | |
| - nani a écrit:
- oui c'esr vrai doria, d'habitude on donne de l'argent pour le sacrifice, car pour moi trop fatiguant et trop difficile, je ne peux pas assumer, mais là cette année c'est la cata, wa el hamdoullah, et c'est une sunna donc pas obligatoire, dine youssr.
Allah ou ehelm oukhty, j'étudie le fiqh et j'ai lu que c'est obligatoire, mas bon okhty si tu es malade sache que, Allah veut pour nous la facilité, kheir inchAllah, mais je ne visais personne en particulier, car ce n'est pas un forum de dine, et je respecte les idées de chacune. boussas | |
| | | Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:48 | |
| merci cannelle pour la réponse, hé oui c'est la tharhira Doria l'obligation de faire le sacrifice pour celui qui pourrait payer un mouton, merci ma belle | |
| | | hido Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:52 | |
| Doria , je me permets de répondre à la place de Nani , c'est une personne qui veille beaucoup à pratiquer sa religion , la preuve c'est elle qui a créé ce post , mais elle voulait dire que cette année , elle ne peut pas le faire à cause d'un problème financier !et nous sommes certaines que tu ne visais personne ma douce ! | |
Messages : 434 Date d'inscription : 10/08/2011 Age : 50 Localisation : paris Emploi/loisirs : femme au foyer
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 18:56 | |
| merci Hido, Nani si tu veux je te donne un morceau du mien inchAllah oukhty. | |
| | | hido Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 19:03 | |
| la viande , on en mange tous les jours , l'essentiel , c'est En-niya ! | |
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 19:13 | |
| ou ca c'est vrai sobhanAllah | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 20:28 | |
| merci doria, en fait je voulais dire comme l'a souligné hido, d'ordinaire, je préfére donner les sous à une personne qui sacrifie à ma place, car avant on le faisiat et c'était trop dur wallah, entre le nettoyage etc...et nous ne sommes que deux, et la viande on en mange tous les jours wa el hamdoullah.
cette année on ne peut pas donner, car des soucis financiers, wa el hamdoullah, et c'est vrai que le but d'égorger le mouton est de perpétuer la tradition du prophéte Ibrahim alayhi salam.
machallah doria, c'est super que tu suives des cours de fikh, c'est sur paris ? |
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Lun 24 Oct 2011 - 21:06 | |
| Allahoumma sehel oukhty Nani, Allah t'aime et Il t'éprouve, mais mp moi si tu veux que je t'en apporte inchA Allah. boussasssss
Aid mbarek inchA Allah akhwaties fillAh. | |
| | | Nesyla Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 14:34 | |
| salam les filles, waw, l'ambiance a commencé déjà sur le fofo machaAllah. alors moi je vais vous raconter un peu mon aid en bled car ici, walou, nada de nada!
la veille, on jeûnait, on ramenait le mouton, ma mère ou ma grand mère lui faisait du héné et nous aussi après. ma mère préparait la pâte à khfaf/ sfenj car c'est chose sacrée chez nous en aid. le matin o se réveillait vers 7h pour voir mon père qui allait à la mosquée et écouter les takabir du balcon ou de la fenêtre, c'est tellement beau à entendre! au retour de la mosquée les bisous puis les tenues de 'clochards' lollll j'aimait pas voir le moment de l'égorgement ni le sang qui coulait, spécialement pour nous ceux qui ont vécu les années noires de l'algérie, un choque peut être!!! mais bon.
après un petit ménage de la maison (car on faisait tt dehors ds la court) et après la préparation des salades, les frites (sans cuisson) les derssates (les sauces pour les abats) et la "sniwa" du thé (le plateau de thé) tt le monde dehors pour le bouzelouf et les abats. moi les abats c'était impossible, je ne supporteais pas cette odeur, mais le bouzelouf oui, j'aimais bien ça (la dépilation et la coiffure) lollll . après le grand nettoyage de la court, c'est une bonne douche qui suit et le plaisir de s'attabler tous en famille, quelle joie. l'après midi sieste pour tout le monde lolll
le lendemain les visites!
et ici, je me vois plus dans la situation de cannelle, mon mari travaille, ma fille à la crèche, pas de mosquée dans mes environs (la plus proche est à plus de 80km) alors c'est un peu la télé et le chat avec les familles qui me donnent un peu l'odeur de l'aid. nous aussi on n'a jamais égorgé ici, de un parce qu'on mange pas trop l'agneau, et je ne connais personne de confession musulmane pour lui offrir cette viande, alors!!!
par le même billet, je voudrais vous poser la question à celles qui sachent la réponse : si on ne connait pas de musulmans pour partager avec eux la viande (même si il y’en a, ils ne sont pas ds le besoin, car ici la viande n’est pas vraiment chère comparé avec le bled), le sacrifice est – il valable ? car le but du sacrifice c’est la sadaka!
cette année l'aid c'est le dimanche non! alors ce sera weekend les filles! en tout cas, nous on va partir quelques jours en vacances alors au moins ça, on sera tous ensemble!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 15:35 | |
| - Nesyla a écrit:
- salam les filles,
waw, l'ambiance a commencé déjà sur le fofo machaAllah. alors moi je vais vous raconter un peu mon aid en bled car ici, walou, nada de nada!
la veille, on jeûnait, on ramenait le mouton, ma mère ou ma grand mère lui faisait du héné et nous aussi après. ma mère préparait la pâte à khfaf/ sfenj car c'est chose sacrée chez nous en aid. le matin o se réveillait vers 7h pour voir mon père qui allait à la mosquée et écouter les takabir du balcon ou de la fenêtre, c'est tellement beau à entendre! au retour de la mosquée les bisous puis les tenues de 'clochards' lollll j'aimait pas voir le moment de l'égorgement ni le sang qui coulait, spécialement pour nous ceux qui ont vécu les années noires de l'algérie, un choque peut être!!! mais bon.
après un petit ménage de la maison (car on faisait tt dehors ds la court) et après la préparation des salades, les frites (sans cuisson) les derssates (les sauces pour les abats) et la "sniwa" du thé (le plateau de thé) tt le monde dehors pour le bouzelouf et les abats. moi les abats c'était impossible, je ne supporteais pas cette odeur, mais le bouzelouf oui, j'aimais bien ça (la dépilation et la coiffure) lollll . après le grand nettoyage de la court, c'est une bonne douche qui suit et le plaisir de s'attabler tous en famille, quelle joie. l'après midi sieste pour tout le monde lolll
le lendemain les visites!
et ici, je me vois plus dans la situation de cannelle, mon mari travaille, ma fille à la crèche, pas de mosquée dans mes environs (la plus proche est à plus de 80km) alors c'est un peu la télé et le chat avec les familles qui me donnent un peu l'odeur de l'aid. nous aussi on n'a jamais égorgé ici, de un parce qu'on mange pas trop l'agneau, et je ne connais personne de confession musulmane pour lui offrir cette viande, alors!!!
par le même billet, je voudrais vous poser la question à celles qui sachent la réponse : si on ne connait pas de musulmans pour partager avec eux la viande (même si il y’en a, ils ne sont pas ds le besoin, car ici la viande n’est pas vraiment chère comparé avec le bled), le sacrifice est – il valable ? car le but du sacrifice c’est la sadaka!
cette année l'aid c'est le dimanche non! alors ce sera weekend les filles! en tout cas, nous on va partir quelques jours en vacances alors au moins ça, on sera tous ensemble!
salam machallah oukhti, que de souvenirs, moi aussi j'aime l'ambiance au bled, kheir inchallah. je sais pas pour ta réponse nesyla, mais ce que je peux te dire c'est que beaucoup de personnes ici, préférent donner l'argent du mouton à des gens dans le besoin pour sacrifier à leur place, soit à la famille ou à travers des associations tel que secours islamique. merci doria, tu es trop gentille, sinon tu ne m'as pas répondu, l'école de fikh est loin, y'en a t'il sur paris ? ça m'interresse au cas oû, merci. |
| | | Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 17:07 | |
| ahh les filles je suis de tout coeur avec vous toutes
Pour nous comme c haque année on aachète notre mouton deux jours avant, o, le prends en photos lol j'adore faire ça et on le place chez les beaux parents car ils ont une maison à terre, jardin et garagé ainsi qu'une cours pour tout faitre à l'extérieur
En général y a 4 mouton: le notre, celui de mes beaux parents, celui de mon beua frère et celui de l'oncle de mon mari
LES Hommes s'occupent du moutons et moi je filme tout chaque année lol!!! les femmes en se mets en deux groupes Groupe pour nettoyages et un groupe pour le bouzellouf (la tête et pieds du mouton)
Pour moi voici mon programme la veille de l'Aid je prends des gateaux pour mes parents et mes beaux parents en général je fais des sablés à la confitures et des cakes (au chocolat, au citron)
Le jour de l'Aid c'est la prière à la mosquée pui direction la maison des beaux parents qui est à 10 minutes de chez moi! on se prends un bon café ensemble puis je me change et on attaque à midi on se réunit autour de fois grillés salade pain chaud je termine de nettoyer les parties de mon mouton j'étale du sel sur la peau du mouton que je laisse sécher puis je remonte chez moi je fais ce que j'ai à faire, je me douche je me change et retour chez le sbeau parents pour dîner ensemble !!!
Le lendemain, mon récupère le mouton direction boucher il le coupe selon notre demande, on fait la sadaka du tiers, je prépare ce que j'ai à donner autour de moi et le reste je le dispose selon nos besoin
je prépare mes osbane (bourses avec la panse farcies) et je garde un peu de panse pour la bekbouka
en fin de journée je prépare une marinade pour y mettre de la viande pour le barbecue du lendemain chez les beaux parents on sort manger chez mes parents le soir
Voilà inchallahhhhh AId mabrouk pour tout le monde
en général on fait les visites le week end qui suit la fête
Merci cannelle pour l'idée des guirlandes je vais en faire pour mon neveu et la nièce de mon mari pour les mettre dans le bain | |
| | | Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 17:14 | |
| Au fait j'ai oublié un détail la veille on met du henné | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 18:25 | |
| machallah myra, tout un programme. |
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 20:19 | |
| Nani les cours fiqh c'est au palmier centre éducatif qui se trouve à montreuil, mais là c'est bouclé, ils n'ont plus de place pour cette année, je ne sais pas si j'ai le droit de te mettre le lien ? | |
| | | hido Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 22:45 | |
| C'est bien Myra de passer l'Aid en famille , on s'aide et tout passe à la va-vite ! Nesyla , on sent que ça te manque le bled , en lisant ton , récit , tu as cité tous les détails...........nostalgie !!!!!!!!!!!!!!! et puis tu m'as fait vraiment rire pour el bouzellouf ( épilation et coiffure ) j'avais une cousine qui nous disait pourquoi qui nous disait : pourquoi vous vous cassez la tête , mettez lui de la cire , et c'est fini " !!!!! En faite , ma grand mère maternelle , préparait aussi du sfenj , le matin du Aïd ! Saha Aïdkoum à vous toutes ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Mer 26 Oct 2011 - 23:57 | |
| hido tu peux me l'envoyer par mp doria, merci |
| | | Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Jeu 27 Oct 2011 - 8:49 | |
| les filles, cela fait plaisir de vous lire Vous savez pour moi je n'ai pas d'aide le jour de l'aid, mes enfants m'aides mais, je refais tous vous connaissais ce qu' un travail d'un homme donc la fin de journée je suis épuisé et chaque année c'est plus que l'année dernière, vous comprenez mais, el hamdouleh la journée passe, en se repose la nuit le lendemain un autre jour. hido nous aussi on fait les sfendj khfafe le matin bien chaud, comme je suis contente quand je vois mes enfants et mon mari autour de la table et prennent le café avec le sfendj bien chaud et surtout ils sont bien contents, mes enfants quand il se lève le matin avant d'aller à la salle-de-bain, ils passent l'un aprés l'autre ils ouvrent la porte de la cuisine et ils me disent sbah elkhir oumeh rien que pour me voir faire lakhfafe pour le café walah cela fait plaisir et inchaalah rabi idawemha, hamdoulej et khir inchaalah, bsahetkoum les filles. gros bisous | |
| | | hido Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Jeu 27 Oct 2011 - 14:31 | |
| La maman fait tout pour satisfaire ses enfants .......Rabbi ykhallihoumelna , ya rab , we ydouwem lemhaba ! | |
| | | cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Jeu 27 Oct 2011 - 16:14 | |
| Machallah 3likom j'aime bien vous lire. Y avait un truc que je trouvais bizarre c'était la veille de l'Aïd j'ai encore le souvenir des salons de coiffures bondés un truc de fou jusque très tard dans la nuit, mais ces femmes se coiffaient pour rien vu que le lendemain avec chyat et el fouha la coiffure allait forcément retomber et les cheveux s'aplatissaient car en général elles mettaient un foulard sur la tête à Dieu de le brush ahhh sacrées algériennes.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Jeu 27 Oct 2011 - 19:24 | |
| naouel, c'est vrai en plus. Et je rajoute, qu'un partie de la nuit c'était le hamam et l'autre le salon de coiffure lol quand j'étais plus jeune et vivait à oran, ma soeur qui est coiffeuse, m'avait demandé de l'aider car beaucoup de monde au salon oû elle travaillait et elles avaient besoin de renfort, bon je ne faisais que les lavages, mise en plis et bushing, je ne coupais pas sinon bonjour la cata . et bien croyez moi on est restées là à travailler jusqu'à 6h ou 7h du matin, je suis rentrée j'étais bloquée de partout et je me rappelle que ma mére m'avait crié dessus en plus en me disant tu ne te plains pas d'avoir mal je t'avais dit de ne pas y aller lol et franchement comme tu dis c'était pour rien car avec le chwate du bouzellouf, kercha à nettoyer, mssarine etc...vraimet ça ne valait pas le coup lol |
| | | Nesyla Admin
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Ven 28 Oct 2011 - 10:29 | |
| vous me faites rire les filles! | |
| | | silvi Cuisinière gourmande
Messages : 300 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 48 Localisation : france Emploi/loisirs : maman a plein temps
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha Sam 29 Oct 2011 - 8:58 | |
| J'ai eu pleins d'émotions en lisant vos messages , ça fais plaisir ,je ne suis pas née musulmane comme vous devez le savoir aussi ,et j'essaye de pratiquer le plus correctement et coté réligieux cette fete, nous aussi chaque année une situation , cette année hamdolillah on est content de pouvoir faire le sacrifice ,ici a lyon ça va encore , alors inchallah on a prevus le sacrifice et ensuite mon mari m'aidera avec ces trucs de intestins et foie etc (heuresement qu'il s'y connait lol ) ,alors que ici c'est un peu triste ,on visite ma belle soeur ,(elle aussi elle a l'habitude de faire les sfendj lol ) j'ai prévue aussi de faire des petits gateaux mais plutot simple et une foret noire inchallah , avec les enfants aussi j'aime décorer un peu la maison et les aider a faire des moutons ,le hénné aussi lol
voila et la j'ai les larmes aux yeux , mon mari est parti un moi avec mon fils isaac en Algérie et c'est aujourd'hui qu'ils prennent le bateau | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'approche de Aïd el adha | |
| |
| | | | A l'approche de Aïd el adha | |
|