Je les ai preparé hier pour le gouter, franchement on s'est REGALE. miam miam
> 500gr de farine .
=> 500gr de margarine 2 feuilletage " bien froide coupée en 6 morceaux".
=> 5 c à s d'huile .
=> 1 c à dessert de vinaigre blanc .
=> 1 c à c de sel .
Eau pour ramasser la pâte .
Préparation :
1- Dans une jatte, mettre la farine, le sel, l'huile, mélanger bien en ajoutant le vinaigre et l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte mole mais pas trop ; pétrir pendant 5mn et laisser reposer la pâte pendant 15mn
2- A l'aide d'un couteau inciser la pâte en forme de "+" ; puis abaisser au rouleau en commençant par le centre et en suivant la forme de "+" , en laissant une base au milieu pour poser dessus les morceaux de margarine .
plier les 4 cotés pour enfermer la margarine .
4- Abaisser la pâte en une bande 2fois plus longue que large ,en prenant soin que la margarine ne déborde pas .
5- Plier en 3 dans le sens de la longueur et mettre au frigo pendant un quart d'heure .
6- Reprendre la pâte et la faire tourner sur elle mm d'un quart de tour (c'est le 1er tour)
7- Abaisser la pâte en rectangle de 50 à 60cm de long .. puis la plier en 3 et la mettre au frigo pendant une demi heure
8- Recommencer 5fois la même opération , sans oublier d'envelopper la pâte dans du film plastique et à chaque fois on travaille sur un plan fariné .
une fois les 6 tours entamés : ( moi je la laisse au frigo toute la nuit pour un meilleur feuilletage)
9- Diviser la pâte en 3 ; puis abaisser chaque morceau en formant un rectangle et l'étaler sur un plat , la laisser reposer pendant minimum une demi heure dans le frigo puis piquer sa surface avec une fourchette.
Enfourner pendant 20 mn , thermostat 6 à 7 ( four pré-chauffé pendant 10 mn) .. laisser refroidir
Crème pâtissière au chocolat : (moi j'ai doublé ces mesures)
=> 2 oeufs entiers
=> 100 gr de sucre
=> 2 c à s de maizéna
=> 3/4L de lait
=> 50 gr de de chocolat noir
Préparation :
oeufs+sucre+vanille =====> travailler au fouet
Ajouter la maizena et la farine en fouettant tjrs .
Incorporer un verre de lait bouillit et fouetter énergiquement puis verser le tout sur le reste de lait .. mettre sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaicisse
La retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux ; mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
*Enfin il vous reste que le montage de milles-feuilles .
Je peux vous garantir qu'on suivant toutes les étapes , vous obtiendrez un merveilleux feuilletage .. bonne chance et à vos fourneaux
Tenez moi au courant bien sur. ..
Bonne appétit