hajar Cuisinière Amateur
Messages : 70 Date d'inscription : 29/07/2011 Age : 34 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisinière
| Sujet: cuisson des macaron Lun 2 Avr 2012 - 19:56 | |
| j'ai envie de faire des macaron mais j'ai peur de raté la cuisson j'arrete pas de regardé dans des blog... dans presque toute les recette la cuisson est de 150° et leur four et a chaleur tournante c'est pas du tout pareil que mon four a convention naturel si quelqu un peu me dire a quel température je doit mettre mes macaron a un four a convention naturel svp | |
|
Nesyla Admin
| Sujet: Re: cuisson des macaron Lun 16 Avr 2012 - 11:22 | |
| je suis bien à la recherche de réponse pour ce sujet moi aussi, si quelqu'un peut nous aider, ce serait génial! | |
|
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: cuisson des macaron Lun 16 Avr 2012 - 12:51 | |
| Voilà ce que j'ai trouver pour vous les filles... Le lien: http://www.odelices.com/article/Cours-de-cuisine-special-macarons-a40 La préparation des macarons 1. La meringue La première étape consiste à réaliser une meringue. Deux méthodes possibles : meringues classiques ou meringues italiennes. La seconde nécessite un sirop de sucre à 118°C, elle est plus précise mais plus compliquée. Pour pouvoir refaire la recette chez nous, Bertrand nous explique la méthode facile. Les pâtissiers utilisent des blancs d'oeufs en brique : un blanc pèse environ 30 g. Le meringue est montée avec un batteur électrique professionnel, les proportions sont démesurées ! Le conseil du chef : mélangez les blancs et le sucre avant de battre les blancs en neige. Vous obtiendrez une meringue brillante et inratable ! 2. Travail de la meringue Une fois la meringue prête, il faut faire certains gestes pour bien la travailler :
- lissez les blancs : avec une maryse, travaillez les blancs en les soulevant délicatement.
- serrez les blancs avec le mélange amande et sucre glace
: tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes, incorporez-les délicatement dans les blancs en soulevant la pâte avec une maryse.
- macaronnez les blancs
: avec une corne, soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. Le colorant s'ajoute à cette étape. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.3. Tailler les macarons
Il faut ensuite "tailler" les macarons, c'est-à-dire déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une poche à douille.
Le chef nous montre le geste précis à réaliser. Il "taille" à une vitesse incroyable !
Ensuite on soulève un coin de la plaque de la table et on le laisse tomber, à plusieurs reprises, pour étaler les macarons. Ils sont beaux !
4. La cuisson
Il est important de laisser les macarons "croûter" au moins une dizaine de minutes avant de les enfourner. On les laisse reposer à température ambiante pour que la surface sèche un peu. Puis ils sont cuits 12 min dans un four à chaleur tournante, préchauffé à 180°C.
5. La ganache
Pour garnir les macarons, nous avons réalisé une ganache au chocolat. Retrouvez la recette précise ici (clic). Après un petit séjour au froid pour les durcir, les macarons sont retournés et garnis de ganache au chocolat.
Les macarons étaient parfaitement réussis ! Certains étaient légèrement craquelés car ils n'avaient pas assez "croûtés". Nous avons eu des formes assez originales, comme par exemple un sandwich trio de macarons ! Je suis repartie avec mon petit lot de macarons. Ils sont déjà tous mangés !
| |
|
prudence Cuisinière Experte
Messages : 1958 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Emploi/loisirs :
| Sujet: Re: cuisson des macaron Dim 27 Mai 2012 - 8:00 | |
| Mes tous premiers macarons ont été 10/10, puis je n'ai jamais pu obtenir les mêmes résultats pour d'autres macarons. J'ai un four ordinaire, je pense que le mieux, serait de faire plusieurs fois les macarons car nous sommes seul apte à connaître notre four, en parlant de macarons, je vais essayer d'en faire cette semaine et laisser un peu plus la durée du croutage. | |
|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: cuisson des macaron Dim 27 Mai 2012 - 8:05 | |
| OUI prudence tu as raison le plus important surtout c'est les fours, sinon impatiente de voir. | |
|
prudence Cuisinière Experte
Messages : 1958 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Emploi/loisirs :
| Sujet: Re: cuisson des macaron Dim 27 Mai 2012 - 8:16 | |
| oui pour la ième fois, je devrai en faire une semaine d'affilé y a pas de raison que je ne les réussisses pas hihihihihihi bisous bonne journée à toi | |
|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: cuisson des macaron Dim 27 Mai 2012 - 8:53 | |
| Oui prudence ya pas de raison lol | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuisson des macaron | |
| |
|