| Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 | |
|
+6sofiaslam Nesyla Myra merry dalila Rachida 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mar 1 Jan 2013 - 18:55 | |
| Je vous souhaite à toute une bonne et heureuse année Une année abondante en inspiration culinaire et très haute en saveurs.
Pour ce mois inchaalah c'est du salé donc c'est une recette traditionnelle, comme c'est merry et radia Oum Hajer qui ont pris la première place du dernier concours donc c'est chez elles qu'on va piocher deux recettes mais comme radia oum hajer allahou alem n'a pas poster de recettes traditionnelles donc c'est la recette de merry qu'on a choisie pour vous et c'est une superbe recette traditionnelle c'est la chakhchoukha bsakra, oui un délice
Donc sans tarder voici la recettePour la pâte : 1 kg de semoule fine 300 g de farine Eau Sel Huile
Pour la sauce : 1 kg de viande de mouton (épaule de préférence) 4 tomates 2 oignons secs 1 cuillère à soupe pleine de concentré de tomates 2 pommes de terre moyennes 2 navets 4 courgettes 2 poignées de pois chiches trempés la veille 2 cuillères à soupe d'huile 1 cuillère à soupe rase de paprika 1/2 cuillère à soupe de ras el hanout 1/2 cuillère à café de piment fort rouge en poudre 1/4 cuillère à café de poivre noir 1/2 cuillère à soupe de sel 1 piment vert
Préparation: Dans une djefna (ou un grand plateau en bois), délayez le sel dans un peu d'eau. Ajoutez la semoule et la farine tamisées. Pétrissez la pâte assez dure au début, avec les paumes des mains, puis ajouter peu à peu l'eau en pétrissant, toujours avec les paumes des deux mains, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et légère. Ensuite, recouvrez la pâte d'un linge propre et laissez-la reposer pendant 5 minutes environ. Reprenez la pâte et travaillez-la énergiquement pendant encore 5 minutes environ, en rajoutant de l'eau de temps en temps (quelques cuillères à soupe en une seule quantité à chaque fois). Huilez légèrement les mains afin que la pâte glisse facilement. Prenez la pâte de la main droite, formez un cercle avec le pouce et l'index de la main gauche et pressez la pâte pour en dégager une petite boule de la grosseur d'une mandarine. Huilez la surface d'un plateau et disposer les boulettes les unes à côté des autres. Laissez reposer un petit moment.
Entre temps, préparez la sauce : Dans une marmite mettez la viande coupée en morceaux. Hachez dessus les oignons en fines lamelles. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile, 1/2 cuillère à soupe de sel, les épices et faites revenir pendant 10 minutes, en mélangeant en permanence avec une cuillère en bois. Ensuite, ajoutez les tomates préalablement pelées et passées à la moulinette, 1 cuillère à soupe bien pleine de concentré de tomates, ainsi que les pois chiches et le paprika. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois, recouvrez d'eau et poursuivez la cuisson à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit presque cuite. Ensuite, ajoutez les pommes de terre et les courges épluchées et coupées en quartiers. Lorsque les pommes de terre sont pratiquement cuites, ajoutez le piment vert percé à l'aide d'une fourchette. Rajoutez de l'eau si nécessaire. Le niveau de la sauce ne doit pas diminuer. Goûter pour vérifier et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Pendant cetemps, huilez le milieu de la djefna ( sahfa ). Reprenez les boules de pâte, posez chaque boulette au milieu de la djefna huilée, étalez la boulette en feuille très mince, en trempant de temps à autre les doigts dans de l'huile. Prenez un coin de cette feuille avec la main droite et mettez sur le dos de la main gauche, prenez le deuxième coin de la main droite et posez délicatement cette feuille sur le tadjine huilé ou sur une plaque de fer huilée et préalablement chauffés à feu doux. Faites cuire pendant 20 à 30 secondes, sans laisser sécher. Tournez la feuille qui doit rester molle, mais cuite et en faisant attention à ne pas la brûler. Recommencez l'opération pour les autres boulettes, jusqu'à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure de la cuisson disposez les feuilles de rougag les unes sur les autres. Dans un plat de service, coupez toutes les feuilles en morceaux. Mettez les morceaux de feuilles ainsi coupées dans un couscoussier et passer à la vapeur au-dessus de la sauce. Disposez les morceaux de feuilles de rougag dans un grand plat, garnissez de morceaux de viande et de pois chiches, arrosez de la sauce de cuisson et servez. *******************************************************************************************************************Comme vous le savez, vous pouvez utiliser 2 jockers, soit ajouter ou retirer des ingrédients.*******************************************************************************************************************
Dernière édition par Rachida le Mer 2 Jan 2013 - 7:32, édité 2 fois | |
|
| |
dalila Cuisinière Experte
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mar 1 Jan 2013 - 23:59 | |
| sa ma l'air bien bon,mais il manque pas la moitié de la recette car je vois pas se qu'on fait de la pâte après repos ou c'est moi qui comprend rien ?????? merci | |
|
| |
radia oum hadjer Cuisinière Experte
Messages : 2680 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 48 Localisation : Alger/Algerie Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 6:40 | |
| merci rachida c vrai que jai fait la chekhchoukha et je n'est pas mis de recette,maaliche desoler encore bonne idée pour cette recette j'allais en faire hier....... allez bonne chance | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 7:34 | |
| - dalila a écrit:
- sa ma l'air bien bon,mais il manque pas la moitié de la recette car je vois pas se qu'on fait de la pâte après repos ou c'est moi qui comprend rien ??????
merci Si, si tu as raison Dalila, il manque une partie lol merci de l'avoir signalé té un ange, bis Vivement de voir vos photos, merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 8:50 | |
| hâte de voir vos réalisations, ça m'a l'air trop bon machallah.
sinon est ce qu'on peut mettre d'autres légumes, au lieu de navet, courgettes ?
est ce qu'on peut mettre des carottes, du choux blanc ?
merci pour la réponse |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 14:12 | |
| Oui, oui, Najet , tu peux mettre les légumes que tu aimes. la pdt, carotte , artichaut donne un exellent gout. pour le chou , je ne l'ai pas essayer.
hate de voir! | |
|
| |
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 15:03 | |
| merci rachida | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 15:15 | |
| Oui Najet normalement on a deux jokers pour ce concours, rajouter ou supprimer deux ingrédients, j'ai oublié de mentionner | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 2 Jan 2013 - 18:11 | |
| mmmm génial justement je dois en refaire
donc à nos marmites | |
|
| |
Messages : 2680 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 48 Localisation : Alger/Algerie Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 9:55 | |
| les filles donc je serai la 1ère à participer trop contente hihihihi, alors endechen le concours avec ma recette traditionnelle de chekhchoukha, j'ai utilisé 2 joker ..... j'ai enlever la cougette (je serai sincère, elle est trop trop trop chère sur le marché) et le felfel (mon mari et ma fille n'en mange pas domage) alors voila et bonne chance à vous toutes | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 10:43 | |
| huuuuuuuuum, un plat que j'adore, inchallah je vais participer. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 15:00 | |
| merci dalila | |
|
| |
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 18:26 | |
| Huum! rahi tchati! b'sahtkoum. Merci Radia pour ta participation.
| |
|
| |
sofiaslam Cuisinière gourmande
Messages : 292 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 51 Localisation : paris Emploi/loisirs : agent
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 3 Jan 2013 - 22:09 | |
| tres appétissant et surement bon un plat que je n'est encore jamais eu l’occasion de goûter j'ai hate humm biento | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Ven 4 Jan 2013 - 16:50 | |
| miammmmmmmm un regal bravo Radia | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Ven 4 Jan 2013 - 18:41 | |
| Hummm la bonne chekhchoukha un plaisir ce plat traditionnel
Bravo pour ta belle participation Radia | |
|
| |
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Lun 7 Jan 2013 - 15:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mar 8 Jan 2013 - 19:49 | |
| oui sofia c'est extra bon,chez moi on appelle sa tride désoler je suis pas sur que sa s'écrit comme sa lolll,se que je sais c'est que c'est trop bonnnnn | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Mer 9 Jan 2013 - 19:23 | |
|
Allez lances toi Sofia , c'est tellement bon.
| |
|
| |
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 12:40 | |
| Oh! que j'adore ce plat, un vrai régal! Voila comme je ne peux pas cuisiné en ce moment à cause de mon genoux, désolé "Merry" ...je voulais juste vous présenté ma chekhchoukha (une ancienne photo): | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 12:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 13:06 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 14:04 | |
| Merci carmen pour ce plaisir, rahi tchahi, bsahetkoum Oui je vois pratiquement toutes de chakhchoukhettes se ressemblent en ingrédients, sans oublier aussi que pour ce concours tu as deux jokers, pour ajouter ou supprimer deux ingrédients, donc pour l'accepter es-que c'est les mêmes ingrédients que tu as mis dans ta recette? | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 Jeu 10 Jan 2013 - 14:16 | |
| Merci Rachida.
ps: Tu sais j'ai pas utilisé le navet et la courgette parce que la vrai chekhchoukha (ancienne) "Chekhchoukhat el'bsakra" y a que la pomme de terre, ma grand mère la faisait comme ça! (je suis originaire de Biskra...tu le sais Rachida, n'est ce pas!!!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 | |
| |
|
| |
| Concours de la meilleure recette traditionnelle janvier 2013 | |
|