voici le gâteau la vosgienne, je l'ai fait aujourd'hui pour l'anniversaire de mon RIAD, mon petit dernier il vient d'avoir 15 ans
RECETTE DE LA VOSGIENNE OU FORET NOIRE AUX FRAMBOISES
le biscuit au chocolat ::
8 oeufs, 400g de sucre, 200g de farine (j'ai mis 150 farine et 50g de maïzena) 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
la crème chantilly::
un litre de crème fleurette ( j'ai pris la crème épaisse à 30%,) 4 paquets de fix-chantilly, 4 paquets de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de sucre (mis sucre glace), 500g de framboises surgelées (j'ai pris des fraiches que j'ai lavées et congelées) 100g de chocolat noir pour les copeaux, j'ai mis du chocolat blanc en copeaux aussi. du sirop de framboise (sinon grenadine)
commencez par les copeaux: faire fondre le chocolat au bain-marie, verser sur une plaque de marbre, moi j'ai étaler sur du papier de cuisson et mis au frais, puis j'ai détacher pour faire les copeaux.
faire le biscuit: fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
battre les blancs en neige avec un peu de sel.
rajouter au jaune/sucre 1/4 des blancs d'oeufs en neige avec une cuillère à soupe d'eau, battre au fouet électrique pendant environ une dizaine de minutes.
rajouter la farine tamisée ainsi que le cacao, puis incorporer délicatement le reste des blancs d'oeufs en neige.
beurrer un moule à biscuit (moi je met du papier cuisson) et verser la préparation et cuire pendant environ 40mn, lorsque vous plantez un couteau et qu'il ressort sec, c'est cuit!
mettre la crème dans un récipient, battre quelques minutes au fouet électrique puis rajouter le fix-chantilly et le sucre et battre jusqu'à ce que la crème soit ferme. j'ai fait une blanche et une au chocolat avec un peu de cacao non sucré. garder au frais!!
montage du biscuit : PARTAGER VOTRE CHANTILLY EN TROIS POUR NE PAS OUBLIER D EN METTRE POUR FINIR LE GATEAU
couper le biscuit en deux ou en trois dans la hauteur, poser la base sur un carton de la taille du gâteau (j'ai recouvert le carton de papier alu) . mouiller avec le sirop de framboise (ou de grenadine), étaler la chantilly sur une épaisseur d'un cm environ puis planter les framboises.
poser la deuxième partie du gâteau, mouiller à nouveau, puis étaler la chantilly (moi la deuxieme couche j'ai mis la chantilly au chocolat) mettre des framboises et couvrir avec le dernier disque de gâteau.
couvrir tout le gâteau de crème chantilly, répartir les copeaux sur le dessus et les côtes , faire un décor à la poche à douille et décorer avec quelques framboises.