| Hrira au riz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 12:14 | |
| Ingrédients :
1 bon morceau de viande (entier ou coupé en petit dé) 2 gros oignons 5 à 6 tomates entières (ou une grande boite de tomate pelée) 1 botte de persil 1 botte de coriandre 1 bol de pois chiche (enlever la peau) 1 à 2 cuillères à soupe de tomate concentrée 50 g de riz ou une poignée farine huile épices (sel, poivre noir, gingembre, cannelle, safran ,ras el hanouth.
Préparation :
Mixer dans un blender, les tomates pelées, les oignons coupés en dés, les bottes de coriandre et persil. Dans une cocotte ou marmite, mettre la viande entière ou coupé en petits morceaux , rajouter toute la mixture, les pois chiches (sans la peau), huiler, saler et épicer (garder ras el hanouth en dernier). Laisser mijoter, mettre la quantité d'eau suffisante et laisser cuire 30 à 45 minute. Rajouter si nécessaire l'eau, laisser bouillir pour pouvoir mettre le riz tout en tournant avec une louche. ajouter ras el hanouth et la tomate concentrée. Préparation de la khrima sans levure: (moi je fais à vu d'oeil et je souhaite ne pas me tromper en vous donnant les mesures pour la khrima) 1 grand verre à eau de farine que vous mélangez avec de l'eau à la main ou dans un blender pour ne pas avoir de grumeaux (à peu près 1/2 l d'eau) , verser cette khrima petit à petit , dans la sauce de la hrira ,tout en remuant avec une cuillère en bois ou une louche. la hrira doit être veloutée et non épaisse, laisser cuire 10 à 15 minutes.
| |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 14:27 | |
| ta soupe Fawzia yatek assaha pour ce partage et merc pour ce délice à essayé ionchaalah........... bravo PS : j'ai créé ton coin perso spécial ramadan sur le poste de ramadan 2010 (1431) h pour poster toutes tes recettes de ce mois de ramadan sur ce poste et tu pourrais aussi garder tes recettes sur ton coin perso. voili voilou | |
|
| |
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 15:40 | |
| Merci Rachida, tout le plaisir est pour moi, je suis ravie que mes recettes plaisent. Je voudrais savoir c'est quoi le frik. Merci | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 22:51 | |
| j'adore la hrira, la tienne est super! merci pour le partage fawzia! | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 23:10 | |
| super ta hrira bravo le frik c'est du blé concassé que l'on met dans la chorba à la place des vermicelles c'est super bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 23:46 | |
| Merci sosso pour la réponse, je pense que c'est comme le "boulghoul libanais" ou la "tchicha" de chez nous. le blé concassé il est d'une couleur miel , donc ça ne peut être que le boulghoul. J'attends SVP une confirmation. | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Hrira au riz Jeu 12 Aoû 2010 - 23:58 | |
| Voila ma chère Fawzia ta réponse sur le boulghour ou boulghoul Le boulghour, nom d'origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé. Fabrication : On met du blé (celui-ci peut être de différents types, notamment de couleur rouge ou blonde) dans un vaste récipient (généralement un baril ouvert d'un seul côté) puis on y ajoute de l'eau. On place le tout au feu jusqu'à ce que les grains soient cuits. Ensuite, on les sèche, souvent en les plaçant sur un toit de maison. Après une semaine ou deux, on ramasse les grains du blé puis on les mout. On obtient deux types de boulghour : fin et grossier. le frik c'est tout simplement du blé concassé..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 0:20 | |
| Merci pour toutes ces précisions. je cuisine beaucoup avec le boulghour que bien sur j'achète chez les turques, mais le boulghour je les gouté et apprécié chez des amies libanaises. donc le frik c'est la même chose si j'ai bien compris. | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 10:29 | |
| Fawzia le boulhour ce n'est pas le frik c'est deux ingrédients diffèrent frik c'est des grains de blé vert concassés, le boulhour j'ai mis l'explication sur le message précédent. Voili voilou | |
|
| |
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 10:42 | |
| Rachida on ne sait pas comprise toutes les deux je connais le boulghour puisque je cuisine avec , mais je voulais la différence entre le boulghour qui est une spécialité turque et que les libanais utilisent beaucoup dans leur mets, et que nous on appelle tchicha mfelga et bien sur est de couleur miel , et La tchicha grise de zra3 que nous utilisons pour la hrira et le couscous avec bouzelouf , mais le frik connais pas
La chorba frik (شربة فريك) est une soupe populaire algérisienne à base de blé vert concassé. C'est un plat spécial de la région des hauts plateaux (Région de Sétif)
Dernière édition par FAWZIA le Ven 13 Aoû 2010 - 11:05, édité 1 fois | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| |
| |
lynda Chef-cuisinier
Messages : 911 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 59 Localisation : kouba -Alger Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 11:22 | |
| et bah oui fawzria ce frik moi personnellemen,t je l'achete de steif ta raison là si tu trouve de probleme il y'a qu'a allez dans l'epicvier algerien et le demander et tu verra comment il est et ta tout compris | |
|
| |
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 11:25 | |
| Merci mesdames lollllllllllllllllllll je fais ma chorba avec le boulghour et la tchicha de zra3 mais le frik il faut que je demande à mon épicier/boucher qui est algérois peut être , il pourra m'en ramener inchallah. | |
|
| |
oum anis Cuisinière Amateur
Messages : 211 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 60 Localisation : algerie Emploi/loisirs : enseignante
| Sujet: Re: Hrira au riz Ven 13 Aoû 2010 - 13:31 | |
| ta hrira a l'air super bonne , à essayer inchallah. merci pour le partage gros bisous | |
|
| |
lynda Chef-cuisinier
Messages : 911 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 59 Localisation : kouba -Alger Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme
| Sujet: Re: Hrira au riz Sam 14 Aoû 2010 - 12:19 | |
| waw ya3tik saha fawzia pour cette hrira pourquoi pas a essayer de la realiser inchallah merçi pour la recette | |
|
| |
| |
| |
lilouche209 Chef-cuisinier
Messages : 1248 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 70 Localisation : juste à côté Emploi/loisirs : cuisine internet, sortie.
| Sujet: Re: Hrira au riz Sam 14 Aoû 2010 - 18:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Hrira au riz Sam 14 Aoû 2010 - 19:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hrira au riz | |
| |
|
| |
| Hrira au riz | |
|