| Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 11:02 | |
| Voilà, sidna Ramadn aboutis à ses fins et c'est bientôt l'aid elfitre elmoubarek inchalha blahna ou saha Donc pour ce mois de septembre et de l'aid elfitre c'est la période des gâteaux donc je vous propose un gâteau traditionnel. Le thème pour ce mois de septembre c'est le makrouteOui le makroute avec toutes ses formes a base de semoule Et comme c'est fawzia la gagnante du concours de la recette traditionnelle, j'ai été sur son forum puisqu'elle n'a pas de blog j'ai trouvé cette recette de makroute que voici. 3 bols de semoule moyenne 1 bol de beurre fondu 1 pincée de sel 500g de dattes (spécial makrout vendu rayon alimentation orientale) 1 cuillerée à café de cannelle 1/2 verre de fleur d'oranger 2 à 3 verres à eau d'eau. Dans une terrine mettre la semoule et la pincée de sel, arroser de beurre fondu et bien frotter avec la paume des mains pour bien pénétrer le beurre. Laisser reposer le temps de préparer les dattes. dans un saladier, couper les morceaux de pâtes de dattes, rajouter 2 cuillerées à soupe de beurre fondu,1 cuillerée à café de cannelle et un sachet de sucre vanillé. Faire chauffer les dattes au micro onde ou à la vapeur, les sortir et le écraser avec une cuillère en bois pour bien les écraser. Faire des boudins(réserver) Dans une casserole mélanger les verres à eau avec l'eau de fleur d'oranger. Poser sur la table la semoule et travailler- la en mouillant par petite étape avec le mélange eau et fleur d'oranger, et essayer de la pétrir en faisant des mouvements de rotation, la pâte doit être malléable, (on ne travaille pas toute la semoule en même temps). Travailler la pâte de semoule en formant un boudin puis creuser dans le sens de la longueur sans casser. Remplir avec les dattes également travaillées en boudins. Refermer pour obtenir un bâton de pâte et l'aplatir légèrement. Pour avoir de jolis dessins, vous pourrez utiliser un emporte-pièce spécial makrout "tabâar"ou un ustensil appelé "nakache" , couper des losanges avec le couteau. Mettre dans un plateau et laisser reposer une demie heure ou plus pour que la pâte sèche. Faire frire dans l'huile chaude. Dorer les deux faces et plonger le gâteau dans le miel tiède. Égoutter et les conserver dans une boîte hermétique, une fois les makrouts refroidis. Allez les filles et révéler nous vos créations de l'art culinaire. c'est un réel plaisir de faire ce partage avec vous, donc soyer nombreuse à participer et merci
Dernière édition par Rachida le Mer 1 Sep 2010 - 13:53, édité 1 fois | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 11:05 | |
| inchallah Rachida, ça sera inchallah mes premiers Makrouts... waw, j'adore de plus en plus ce forum, il nous pousse tjrs à apprendre et découvrir plus...
| |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 12:33 | |
| Rachida puisqu'on va le faire pour l'aid | |
|
| |
Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 13:16 | |
| Je viens de poster aujourd'hui ma recette de makrouts, je vais faire mon possible pour participer inchallah | |
|
| |
oum Elyas Modératrice
Messages : 1183 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 45 Localisation : Allemagne Emploi/loisirs : Maman à plein temps/la cuisine par passion
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 13:37 | |
| Le Makrout est indispensable chez moi pour l'Aid, c'Est trop bon et trop fondant. Je vais faire la maximum pour participer inchaAllah. Gros bisous à toutes
| |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 13:55 | |
| Les filles j'ai fait une petite rectification walah que je n'ai pas ma tête, inchaalah khir. | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 15:13 | |
| donc on doit faire la recette de Fawzia ? | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 1 Sep 2010 - 15:17 | |
| - sosso a écrit:
- donc on doit faire la recette de Fawzia ?
+1 ma chère sosso c'est ça, on doit réaliser la recette de fawzia, c'est comme d'hab | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Lun 13 Sep 2010 - 12:42 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 15 Sep 2010 - 8:00 | |
| | |
|
| |
oum.oussama Cuisinière Amateur
Messages : 135 Date d'inscription : 07/08/2010 Age : 67 Localisation : Algerie Emploi/loisirs : mere au foyer
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 15 Sep 2010 - 10:57 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| |
| |
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| |
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 15 Sep 2010 - 14:54 | |
| yatek assaha ya lala fawzia, c'est ta recette de makroute qui est à l'honneur et tu participes avec une autre, walah la chatra, ça à l'air bien bonnnn, j'adore merc pour ce beau partage et merci pour ta participation | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 15 Sep 2010 - 15:09 | |
| Ingrédients 3 Mesures de semoule moyenne 1mesure de smen (beurre) Eau de fleurs d’oranger Une pincée de sel Eau Du miel De l’huile pour friture Pour la farce 3 petites mesures d’amande 1 mesure de sucre 1 c a c de cannelle Eau de fleurs d’oranger Préparation Mélanger la semoule et le sel mettez dans un grand plat en fontaine (sehfa) versez au centre le beurre mélangez le tout, laissez reposez 1h. D'autre part, prenez les amande mondée et moulu ajoutez le sucre, la cannelle mélangez bien et aspergez d'eau de fleurs d'oranger jusqu'à ce qu'elle se tienne la pâte d'amande. Prenez une portion de la pâte de semoule et arrosez la d'eau mélanger avec eau de fleurs d'oranger, en mélangeons avec les bouts des doigts sans pétrir jusqu'à ce qu'elle se tienne bien en bloc, formez-en un boudin aplatissez on essaye de faire une rigole au milieu, introduisez un petit rouleau d'amande dans cette rigole, puis ramassez les bords de la pâte de semoule sur la pâte d'amande pour bien enrober celle-ci, 1aplatissez, 2enroulez et 3aplatissez légèrement sur la plate forme vous obtiendrais un boudin de 4 cm de large et 1,5cm d'épaisseur coupez avec un couteau des losange et disposez les sur un plat, faite frire les losanges, égouttez-les recommencez l'opération jusqu'à épuisement des pâtes, une fois frit trempez les dans du miel fondu. | |
|
| |
NADIA76 Cuisinière adepte
Messages : 765 Date d'inscription : 27/05/2010 Age : 48 Localisation : ALGER Emploi/loisirs : DANS MA MAISON
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Mer 15 Sep 2010 - 16:30 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| |
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Ven 17 Sep 2010 - 8:44 | |
| BOUUUUUUUUUH a3la sa3di ouzmani, je croyais que vous avez fait des gâteaux pour l'aid et que vous participeriez avec un grand plaisir et là je ne vois que trois candidates lol Allez les filles , il ne reste que trois jours avant la clôture du concours. | |
|
| |
dalila Cuisinière Experte
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| |
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Dim 19 Sep 2010 - 14:24 | |
| | |
|
| |
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Dim 19 Sep 2010 - 16:05 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels Dim 19 Sep 2010 - 17:12 | |
| FAWZIA amitié bizzzzou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels | |
| |
|
| |
| Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels | |
|