Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels

+4
Fawzia
sosso
Nesyla
Rachida
8 participants
AuteurMessage
Rachida
Fondatrice
Rachida

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Empty
MessageSujet: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:02

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  145307
Voilà, sidna Ramadn aboutis à ses fins et c'est bientôt l'aid elfitre elmoubarek inchalha blahna ou saha
Donc pour ce mois de septembre et de l'aid elfitre c'est la période des gâteaux donc je vous propose un gâteau traditionnel.

Le thème pour ce mois de septembre c'est le makroute

Oui le makroute avec toutes ses formes a base de semoule

Et comme c'est fawzia la gagnante du concours de la recette traditionnelle, j'ai été sur son forum puisqu'elle n'a pas de blog j'ai trouvé cette recette de makroute que voici.

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Dsc02610

3 bols de semoule moyenne
1 bol de beurre fondu
1 pincée de sel
500g de dattes (spécial makrout vendu rayon alimentation orientale)
1 cuillerée à café de cannelle
1/2 verre de fleur d'oranger
2 à 3 verres à eau d'eau.

Dans une terrine mettre la semoule et la pincée de sel, arroser de beurre fondu et bien frotter avec la paume des mains pour bien pénétrer le beurre. Laisser reposer le temps de préparer les dattes.

dans un saladier, couper les morceaux de pâtes de dattes, rajouter 2 cuillerées à soupe de beurre fondu,1 cuillerée à café de cannelle et un sachet de sucre vanillé.

Faire chauffer les dattes au micro onde ou à la vapeur, les sortir et le écraser avec une cuillère en bois pour bien les écraser.
Faire des boudins(réserver)

Dans une casserole mélanger les verres à eau avec l'eau de fleur d'oranger.
Poser sur la table la semoule et travailler- la en mouillant par petite étape avec le mélange eau et fleur d'oranger, et essayer de la pétrir en faisant des mouvements de rotation, la pâte doit être malléable, (on ne travaille pas toute la semoule en même temps).

Travailler la pâte de semoule en formant un boudin
puis creuser dans le sens de la longueur sans casser.
Remplir avec les dattes également travaillées en boudins.
Refermer pour obtenir un bâton de pâte et l'aplatir légèrement.
Pour avoir de jolis dessins, vous pourrez utiliser un emporte-pièce spécial makrout "tabâar"ou un ustensil appelé "nakache" , couper des losanges avec le couteau. Mettre dans un plateau et laisser reposer une demie heure ou plus pour que la pâte sèche.

Faire frire dans l'huile chaude. Dorer les deux faces et plonger le gâteau dans le miel tiède. Égoutter et les conserver dans une boîte hermétique, une fois les makrouts refroidis.

Allez les filles Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  976136 et révéler nous vos créations de l'art culinaire.

c'est un réel plaisir de faire ce partage avec vous, donc soyer nombreuse à participer et merci

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  872623757

Dernière édition par Rachida le Mer 1 Sep 2010 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:05

inchallah Rachida, ça sera inchallah mes premiers Makrouts... waw, j'adore de plus en plus ce forum, il nous pousse tjrs à apprendre et découvrir plus...
http://nesyla.over-blog.com/
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso

Gémeaux

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 12:33

drunken Rachida puisqu'on va le faire pour l'aid
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:16

Je viens de poster aujourd'hui ma recette de makrouts, je vais faire mon possible pour participer inchallah
http://www.fawzia.clicforum.fr
oum Elyas
Modératrice
Modératrice
oum Elyas

Capricorne

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:37

Le Makrout est indispensable chez moi pour l'Aid, c'Est trop bon et trop fondant.
Je vais faire la maximum pour participer inchaAllah.
Gros bisous à toutes
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:55

Les filles j'ai fait une petite rectification walah que je n'ai pas ma tête, inchaalah khir.

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  23571
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso

Gémeaux

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:13

donc on doit faire la recette de Fawzia ?
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:17

sosso a écrit:
donc on doit faire la recette de Fawzia ?

+1 ma chère sosso c'est ça, on doit réaliser la recette de fawzia, c'est comme d'hab
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:42

pig Bonjour et coucou

Allez les filles!!!!!!! montrer-nous vos merveilles, viiiiiite!! poster vos photos, merci de participer et impatiente de voir........

a!! Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  584856
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:00

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  145307 Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  24928
Rolalaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!! ou sont vos photos, il ne reste que 5 jours pour la clôture du concours, allez les filles faite nous plaisir et poster vos makroutes, merci de participer a ce concours.

a!!
oum.oussama
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
oum.oussama

Lion

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 10:57

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Makrou10
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:08

farao oum oussama barka allahou fik pour ce délice et merci pour ta participation.

jocolor
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:32

Voila ma participation pour le concours du gâteau traditionnel (Makrout)
Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Photo_38

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Photo_40
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 14:54

flower yatek assaha ya lala fawzia, c'est ta recette de makroute qui est à l'honneur et tu participes avec une autre, walah la chatra, ça à l'air bien bonnnn, j'adore
merc pour ce beau partage et merci pour ta participation

jocolor
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 15:09

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  145307 Voici ma participation

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Mabrou10Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Makrou16
Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Makrou13Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Mak11

Ingrédients
3 Mesures de semoule moyenne
1mesure de smen (beurre)
Eau de fleurs d’oranger
Une pincée de sel
Eau
Du miel
De l’huile pour friture

Pour la farce
3 petites mesures d’amande
1 mesure de sucre
1 c a c de cannelle
Eau de fleurs d’oranger

Préparation
Mélanger la semoule et le sel mettez dans un grand plat en fontaine (sehfa) versez au centre le beurre mélangez le tout, laissez reposez 1h.

D'autre part, prenez les amande mondée et moulu ajoutez le sucre, la cannelle mélangez bien et aspergez d'eau de fleurs d'oranger jusqu'à ce qu'elle se tienne la pâte d'amande.

Prenez une portion de la pâte de semoule et arrosez la d'eau mélanger avec eau de fleurs d'oranger, en mélangeons avec les bouts des doigts sans pétrir jusqu'à ce qu'elle se tienne bien en bloc, formez-en un boudin aplatissez on essaye de faire une rigole au milieu, introduisez un petit rouleau d'amande dans cette rigole, puis ramassez les bords de la pâte de semoule sur la pâte d'amande pour bien enrober celle-ci, 1aplatissez, 2enroulez et 3aplatissez légèrement sur la plate forme vous obtiendrais un boudin de 4 cm de large et 1,5cm d'épaisseur coupez avec un couteau des losange et disposez les sur un plat, faite frire les losanges, égouttez-les recommencez l'opération jusqu'à épuisement des pâtes, une fois frit trempez les dans du miel fondu.

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  584856
NADIA76
Cuisinière adepte
Cuisinière adepte
NADIA76

Taureau

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 16:30

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  145307 Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  79941
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 8:18

Haaaa!!! j'ai oublié de dire que j'ai mis des amandes (alakda louz pour les makroutes) à la place des dattes, sinon c'est la recette de fawzia que j'ai fait, c'est une recette standard...........

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  23571
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:44

BOUUUUUUUUUH a3la sa3di ouzmani, je croyais que vous avez fait des gâteaux pour l'aid et que vous participeriez avec un grand plaisir et là je ne vois que trois candidates lol

Allez les filles , il ne reste que trois jours avant la clôture du concours.

a!!
dalila
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
dalila

Bélier

MessageSujet: concours   Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:01

voici ma participation Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Makrou10 cyclops
http://a.la.bonne.bouffe.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:24

farao tes makroutes dalila, merci pour ce délice et pour ta participation............Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  559838

jocolor
dalila
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
dalila

Bélier

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 16:05

alien rachida I love you king
Fawzia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Fawzia

Capricorne

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 16:54

bonn dalila, tes makrouts ont l'air délicieux bravo
dalila
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
dalila

Bélier

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 17:12

coucou FAWZIA No amitié bizzzzou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels    Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels  Icon_minitime

Concours du mois de septembre de gâteaux traditionnels
Page 1 sur 1