Baklawa la maizena et aux cacahuètesVoici un baklawa que j'avais réalisé pour l'occasion de l'aid el kebir, c'est un délice !!!
Baklawa à la maizena et aux cacahuète
Recette de saida benberim ( mais avec des modifications)
3 mesures de farine
1 mesure de maïzena
1 pincée de sel
1/2 mesure de s'men ou de margarine
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait de vanille
8 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
Eau nécessaire
Pour la farce :
1 kg de cacahuètes torréfier
500 g de sucre glace
Quelques gouttes d'extrait de vanille
1 verre à thé de s'men fondu
1 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger
Pour le sirop :
1 kg de miel liquide
25 cl d'eau de fleurs d'oranger
Dans une terrine, mettez la farine tamisée, la maïzena et une pincée de sel. Faites une fontaine au milieu et versez-y le s'men fondu, l'œuf et l'extrait de vanille. Pétrissez la pâte, en versant progressivement l'eau de fleurs d'oranger et l'eau nécessaire. Continuez à pétrir, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et maniable. Façonnez des petites boules, couvrez et laissez reposer quelques instants.
Pendant ce temps, préparez la farce : Dans un saladier, mettez les cacahuètes moulues, le sucre glace, l'extrait de vanille et le beurre fondu. Mélangez du bout des doigts tout en arrosant d'eau de fleurs d'oranger.
Reprenez la pâte et étalez-la en fines couches, à l'aide du rouleau à pâtisserie. Ensuite, passez chaque feuille de pâte à la machine à pâte N° 5, ensuite N° 7. Les feuilles ainsi obtenues devront avoir une épaisseur d'1 mm environ.
Beurrez un plateau rond, de préférence en cuivre et de 50 cm environ de diamètre. Disposez une première feuille de pâte dans le fond du plateau, en la laissant déborder quelques centimètres. Enduisez cette feuille de s'men fondu. Disposez une deuxième feuille de pâte et enduisez-la de s'men fondu. Poursuivez ainsi jusqu'à la septième feuille. Ensuite, étalez dessus la farce de cacahuètes en une couche de 2 ou 3 centimètres. Egalisez la surface de la farce . Disposez dessus une feuille de pâte, en l'enduisant de s'men fondu. Poursuivez ainsi jusqu'à la septième feuille.
Découpez en losanges de 3 ou 4 cm de côté : Commencez par découper des lignes droites parallèles espacées de 4 cm, ensuite des lignes en biais espacées de 6 cm. Versez le restant de beurre sur le dessus. Ensuite, badigeonnez la surface de la baklawa de s'men fondu et enfournez à four moyen à 220° C et laisser dorer pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez le sirop en chauffant le miel auquel vous aurez ajouté l'eau de fleurs d'oranger.
Une fois la baklawa bien dorée, sortez le plateau du four et arrosez aussitôt de sirop tiède. Laissez refroidir pendant 24 heures. Détachez les losanges et présentez dans des caissettes en papier.