Petites boules aux amandesVoici une recette que j'ai réalisé lors d'un mariage, c'est moi qui l'est inventée, elle est a base d'amandes.
Le goût de l'amande est divin et ressort bien, c'est un délice.
Pour une quantité d'environ 5o à 60 pièces , selon la grosseurs ( moi je les ai fait toutes petites, style truffe a chocolat )
250 gr d'amandes en poudres
250 gr de sucre en poudre
Des blancs d'oeufs, suffisemment pour ramasser la pâte et obtenir une boule de pâte
Glaçage :
Des blancs d'oeufs battus en neige (3 à 4 blancs d'oeufs)
Du sucre glace en quantité suffisante,
Du jus de citron , pour le goùt
1 à 2 cuillère de huile neutre, pour la brillance
Mélanger l'amandes en poudres au sucre avec une cuillère en bois, ajouter des blancs d'oeufs, un à un, puis bien travailler, jusqu'a obtenir une pâte qui ne colle pas, bien malléable.
Faites préchauffez le four à th. 5-6 , Puis chemisez des plaques de papier cuisson.
Formez de petites boules, de la taille d'une truffe au chocolat.
Disposer les sur la plaque. Cuire quelques minutes, mais surveiller la cuisson car elles ne doivent pas se colorer.
Sortir du four et laissez bien refroidir.
Préparez le glaçage en mélangeant au batteur électrique, le sucre glace, petit à petit, au blanc d'oeufs battus en neige.
Ajoutez de l'huile et du jus de citron, Bien battre en rajoutant du sucre glace, jusqu'a obtenir la bonne consistance : ( je ne peux pas quantifier, c'est à vous de voir, il faut que le
glaçage soit épais et consistant, et qu'ils tienne bien sur les
gâteaux, a vous de faire un essai au préalable sur un gâteau.)
Attendre quelques minutes avant de glacer les gâteaux avec le glaçage, car souvent de petites bulles d'air se forme dans le glaçage et il faut attendre qu'elles disparaisse, pour cela vous pouvez mélangez délicatement en soulevant la préparation avec une spatule.
Glacer les gâteau, les disposer sur une grille, ou bien une plaque recouverte de papier sulfurisé, et décorer avec des petits coeurs en sucre, rouge et rose.
Attendre une bonne nuit , ou quelques heures, que le glaçage soit bien sec, puis mettre dans des caissettes.
Ces petites boules sont délicieuses, le goût de l'amandes se sent trés fort, c'est délicieux. Car il n'est pas masqué par de l'eau de fleur d'oranger comme dans la plupart des recettes.
Je vous conseille vivement de l'essayer, même en quantité divisé, si vous le souhaitez, mais ce qu'il ne faut surtout pas changer, c'est toujours autant de sucre que d'amandes ( tant pour tant) : ex : 50 gr d'amandes en poudre + 50 gr de sucre en poudre, ou bien, 100 gr d'amandes en poudre + 100 gr de sucre en poudre ... etc.