Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre

4 participants
AuteurMessage
oum Elyas
Modératrice
Modératrice
oum Elyas

Capricorne

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Empty
MessageSujet: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:35

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  145307

Aujourd'hui, c'est une version algéroise (de la ville d'Alger, Algérie) que je vous propose. Un délicieux Couscous en sauce blanche que l'on préparait traditionnellement pour les grandes
occasions comme les mariages, les baptêmes... Ce Couscous en sauce blanche
se veut très pauvre en légumes, en effet, on y met des courgettes ou
des navets et parfois ces deux légumes
sont cuisinés ensemble. Pour faire plaisir à mes petits, j'y ai
ajouté quelques pommes de terre. Cela n'a rien changé au goût et tout le
monde y a trouvé son compte.

Ce Couscous
est très simple de préparation et ne nécessite que peu
d'ingrédients aussi bien en ce qui concerne les légumes que les
épices. Aux irremplaçables sel et poivre vient s'ajouter la cannelle en
poudre et en bâtonnet pour parfumer le bouillon comme il se
doit. Un Couscous tout léger que l'on cuisine avec de la viande blanche,
poulet, dinde, c'est à vous de voir.

Les ingrédients nécessaires :

1 poulet de 1,2kg environ coupé en morceaux

2 oignons émincés finement

huile de table

Sel de mer

Poivre du moulin

Cannelle en poudre

1 bâtonnet de cannelle

1 belle poignée de pois chiches trempés la veille

1kg de courgettes coupées en 6

2 pommes de terre moyennes coupées en 2 (facultatif)

1kg de couscous

smen ou ghee

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Cousco12

La préparation :

Dans
le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de poulets avec les
oignons et les épices, pendant quelques minutes, dans un peu d'huile.

Ajouter les pois chiches et environ un bon litre d'eau et laisser le tout cuire.

Pendant la cuisson du poulet, faire cuire les graines de couscous à la vapeur (dans le haut du couscoussier) à deux reprises.

Une fois le poulet cuit, le retirer de la sauce.

Ajouter les courgettes et les pommes de terre et laisser le tout cuire pendant 15/20 minutes environ.

Une fois les légumes cuits, remettre les morceaux de poulet dans la sauce et redonner un coup de bouillon.

Enduire les graines de couscous de smen et réserver.

Pour servir, déposer le couscous dans un grand plat, faire un puits au centre et y disposer les morceaux de poulet.

Décorer avec les légumes et les pois chiches.

Verser un peu de bouillon sur le dessus et servir aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/
Invité
Invité

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Empty
MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:39

salam

humm que ça doit être bon, bravo ma belle, bessaha, n'oublie pas de faire un tour au jeu de blog, pour tester l'une de mes recettes si tu veux bien sûr, bisous
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:43

Oui super ce beau et bon plat que j'adore, yatek assaha pour ce délice bravo
http://www.monpticoin.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 8:19

mascha allah!!! Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  559838 Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  84583 ma belle
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
oum mouncifrayan
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
oum mouncifrayan

Taureau

MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:17

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  145307 merci pour cette belle découverte à tester!!
http://www.surmatable.over-blog.com
oum Elyas
Modératrice
Modératrice
oum Elyas

Capricorne

MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:18

nani a écrit:
salam

humm que ça doit être bon, Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  91537 ma belle, bessaha, n'oublie pas de faire un tour au jeu de blog, pour tester l'une de mes recettes si tu veux bien sûr, bisous

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  145307

Ne t'inquiétes pas ma douce, je suis en train de fouiller ton blog en long, en large et en travers et j'ai vraiment vraiment du mal à faire un choix, machaAllah toutes les recettes sont tentantes, Allah yehefdek hbiba.

Contente que mon Couscous vous plaise me soeurettes, se serait un plaisir de le partager avec vous inchaAllah.

Bisous
http://lesdelicesdoumelyas.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre    Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre  Icon_minitime

Couscous algérois en sauce blanche : poulet, courgettes et pommes de terre
Page 1 sur 1