Cuisinons des plats variés Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan... |
|
| Gâteau Damier | |
|
+3oum mouncifrayan Rachida Fawzia 7 participants | Auteur | Message |
---|
Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Gâteau Damier Jeu 17 Mar 2011 - 21:11 | |
| J'ai beaucoup aimé ce gâteau que notre amie lilouche avait réalisé, par le lien d'une amie commune fleur d'oranger. Lorsque j'ai visité le blog de fleur d'oranger, j'ai vu comment elle procédé pour réaliser son damier alors que personnellement j'ai les moules et je n'ai jamais eu cette idée et, aujourd'hui, je partage avec vous ma réalisation , même si mon gâteau n'est pas aussi beau et présentable que nos amies (lilouche et fleur d'oranger). C'est les ingrédients de ma recette de génoise
Génoise nature : 4 œufs 1 verre à eau de sucre 1 verre à eau de farine 1 verre à eau de maïzena 1 sachet de levure 1 sachet de vanille quelques gouttes de vanille
Génoise au chocolat même ingrédients + 1 verre à eau de chocolat en poudre
décoration et assemblage : tablette de chocolat noir lait
Préparation : Dans un bol à pétrin, mélanger les œufs et le sucre .
Bien battre ce mélange jusqu'à ce que la préparation double de volume et blanchisse.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre vanillé et la levure chimique.
Changer le pied du pétrin et verser petit à petit ce mélange de farine., ajouter quelques gouttes de parfum vanille et bien battre le tout énergiquement. Beurrer un moule rond ou utiliser un moule en silicone. Verser la préparation dans le moule et enfourner 20 à 30 minutes th 160°/180°.
Même procédé pour la génoise nature. Rajouter le chocolat en poudre tamisé sans arrêter de battre.
Sortie du four , laisser refroidir et commencer la découpe.
Préparer le glaçage en mélanger les tablettes de chocolat avec du lait et mettre au micro onde.
Étaler ce glaçage sur les bordures de chaque pièce qui aidera l'assemblage du gâteau.
Inverser les pièces de découpe du gâteau en commençant par poser les deux grands cercles nature et chocolat, l'un sur l'autre, en étalant le premier du glaçage.
Inverser les deux moyens, chocolat en bas et nature en haut.
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce du gâteau. Napper entièrement le gâteau du glaçage et parsemer d'amandes effilées ou tout autre décoration de votre choix.
un vrai délice, je suis prête à refaire ce damier avec plus de précision et de précaution.
| |
| | | Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Gâteau Damier Jeu 17 Mar 2011 - 21:53 | |
| yatek assaha pour ce délice, j'adore avec un bon café merci bravo | |
| | | Fawzia Cuisinière Experte
Messages : 2192 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 71 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine, lecture, net, décoration
| Sujet: Re: Gâteau Damier Jeu 17 Mar 2011 - 22:02 | |
| Tout le plaisir est pour moi, je prévois de le refaire le weekend inchallah et j'espère qu'il sera mieux que celui la. merci rachida | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau Damier Jeu 17 Mar 2011 - 23:57 | |
| waoooooh ! machallah, j'ai toujours voulu faire ce gâteau, inchallahbientôt je le teste, bessaha alikoum |
| | | oum mouncifrayan Cuisinière gastronome
Messages : 576 Date d'inscription : 09/02/2011 Age : 44 Localisation : espagne Emploi/loisirs : mère en foyer
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 6:41 | |
| bravo fawzia, moi aussi j'ai aimé ce gateau, mais sachant que je vais pas le réussir, je n'ose pas le tester..lol, moi je l'ai vu à la télé fait par chef ossama sur dubai..il était parfait!!! grand bravo pour ta réalisation.. bisous | |
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 8:43 | |
| merci mes amies, c'est vrai que la première fois c'est dur mais je suis sure que prochainement inchallah il serait meilleure que celui que je viens de poster. | |
| | | lynda Chef-cuisinier
Messages : 911 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 59 Localisation : kouba -Alger Emploi/loisirs : sport-cuisine et graphisme
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 9:37 | |
| alors là vous me donner envie de realiser ce damier et comment yaou ouallah ghir je vai essayer rakoummmmmmmmmmmmmme ghir atnaou3ou machallah bravo fawzia pour moi tu la reussie | |
| | | sihamibra Cuisinière gastronome
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 14:03 | |
| vraiment ton damier est super top!!! j'aimerai avoir le moule juste pour le faire, mes petit loulous adorerai cela... d'ailleur ou avez vous trouver le moule les filles??? bonne journée | |
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 14:14 | |
| Siham,je l'avais acheté au Supermarché Leclerc, et si je me rappelle bien, j'ai du le payer pas tout à fait 5 euros.
| |
| | | sihamibra Cuisinière gastronome
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 14:22 | |
| barak'allah oufik oukhti, j'en ai près de chez moi, dès que j'ai l'occasion d'y aller icnh'allah, j'irai m'en prendre un... bonne journée, habiba... | |
| | | lilouche209 Chef-cuisinier
Messages : 1248 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 70 Localisation : juste à côté Emploi/loisirs : cuisine internet, sortie.
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 19:52 | |
| - Fawzia a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce gâteau que notre amie lilouche avait réalisé, par le lien d'une amie commune fleur d'oranger. Lorsque j'ai visité le blog de fleur d'oranger, j'ai vu comment elle procédé pour réaliser son damier alors que personnellement j'ai les moules et je n'ai jamais eu cette idée et, aujourd'hui, je partage avec vous ma réalisation , même si mon gâteau n'est pas aussi beau et présentable que nos amies (lilouche et fleur d'oranger). C'est les ingrédients de ma recette de génoise
Génoise nature : 4 œufs 1 verre à eau de sucre 1 verre à eau de farine 1 verre à eau de maïzena 1 sachet de levure 1 sachet de vanille quelques gouttes de vanille
Génoise au chocolat même ingrédients + 1 verre à eau de chocolat en poudre
décoration et assemblage : tablette de chocolat noir lait
Préparation : Dans un bol à pétrin, mélanger les œufs et le sucre .
Bien battre ce mélange jusqu'à ce que la préparation double de volume et blanchisse.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre vanillé et la levure chimique.
Changer le pied du pétrin et verser petit à petit ce mélange de farine., ajouter quelques gouttes de parfum vanille et bien battre le tout énergiquement. Beurrer un moule rond ou utiliser un moule en silicone. Verser la préparation dans le moule et enfourner 20 à 30 minutes th 160°/180°.
Même procédé pour la génoise nature. Rajouter le chocolat en poudre tamisé sans arrêter de battre.
Sortie du four , laisser refroidir et commencer la découpe.
Préparer le glaçage en mélanger les tablettes de chocolat avec du lait et mettre au micro onde.
Étaler ce glaçage sur les bordures de chaque pièce qui aidera l'assemblage du gâteau.
Inverser les pièces de découpe du gâteau en commençant par poser les deux grands cercles nature et chocolat, l'un sur l'autre, en étalant le premier du glaçage.
Inverser les deux moyens, chocolat en bas et nature en haut.
Et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce du gâteau. Napper entièrement le gâteau du glaçage et parsemer d'amandes effilées ou tout autre décoration de votre choix.
un vrai délice, je suis prête à refaire ce damier avec plus de précision et de précaution.
Machallah fawzia, il est trés beau et tu l'as tres bien réussie bravo GROS BISOUS | |
| Sujet: Re: Gâteau Damier Ven 18 Mar 2011 - 20:06 | |
| Cette flatterie venant de toi me soulage lilouche, car ces jours ci je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est mon deuxième gâteau que je rate mais je vais y remédier inchallah. lollllllllllllllllllll bisous chère amie | |
| | | sajida Nouveau Membre
Messages : 2 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 67 Localisation : LA LUNE 7 Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Gâteau Damier Sam 19 Mar 2011 - 13:15 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau Damier | |
| |
| | | | Gâteau Damier | |
|