Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011

Aller en bas 
+11
cannelle
llysa
oumsania
cheryane
hido
hanane912
oumy val
merry
Rosa
Nesyla
Rachida
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:29

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 145307

Comme vous avez vu, c'est notre chére soeur Oumy val qui a gagné au concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de mai 2011, et donc c'est l'une de ses recettes que l'on va tester cette fois.

Je suis allée voir sur son blog et voilà ce que j'ai trouvé :

Les baqlawas 100 % maison

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Cimg5610
Pour la pate:

-500g de farine
-1 cc de sel
-1cs de beurre fondu
-2cs d'huile neutre
-1 oeuf
-environ 300ml d'eau froide

Pour l'imbibage:

-100g de beurre
-50ml d'huile neutre

Pour la farce:

-500g de fruits secs (j'ai fait un mélange d'amandes, pistaches, noix et noisettes)
-150g de sucre glace
-4 cs de fleur d'oranger

Pour le sirop:

-350g de sucre environ
-2 verres d'eau
-1cs de fleur d'oranger
-citron

Commencer par mettre à chauffer au four les fruits secs environ 15 minutes à 180° pour les rendre plus croquants et permettra d'enlever plus facilement, en frottant entre les mains, la peau des noisettes et pistaches.
Mixer alors le tout et réduire en poudre mais grossièrement.
Les mélanger avec du sucre glace et la fleur d'oranger, réserver.

Faire fondre le beurre, retirer le petit lait à la surface et ajouter l'huile. Réserver.

Ensuite pour la pate, faire un puit dans la farine et y déposer tous les ingrédients sans l'eau, bien frotter entre les mains puis ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pate souple.
Pétrir rapidement quelques minutes et laisser reposer 5 minutes.
Diviser la pate en 2, puis chacune en 5, on obtient 10 boules en tout, 5 serviront pour le haut et les 5 autres pour le bas.
Disposer sur un torchon propre ou un plateau ( à chaque moment je n'ai pas eu besoin de fariner).
L'ayant faite toute seule, j'ai essayé plusieurs fois d'étaler la pate en l'air avec le dos de la main mais cette technique est plus simple à faire au moins à 4 mains.
Donc étaler une boule de pate au rouleau, la décoller du plan de travail puis la redéposer, garder une main au centre pour retenir la pate et de l'autre main tirer par acoups léger pour la rendre très fine, si elle se casse ce n'est pas grave vu qu'elle sera recouverte.

Badigeonner votre plat à l'aide d'un pinceau du mélange beurre/huile.
Déposer alors votre feuille de pate sur ce plateau à l'aide de votre rouleau et en soulevant doucement.
Badigeonner chaque feuille de gras sauf la dernière.
Piquer avec un cure-dent pour chasser les bulles d'air.
Et en fin de compte j'ai obtenu à chaque fois 7 couches de feuilles vu que je récupérais les chutes de pate qui dépassaient du plateau, donc 2 suppléméntaires pour le haut et 2 pour le bas.

Une fois la dernière feuille posée SANS GRAS, disposer alors les fruits secs moulus en tassant bien.
Puis renouveler l'opération en disposant les 5+2 feuilles par-dessus et sans oublier de badigeonner de gras sauf la dernière.

Laisser sécher le plateau.
Pendant ce temps préparer le sirop.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et sur feu moyen, porter à légère ébullition pour 15minutes, le sirop devient alors légèrement collant entre 2 doigts. Réserver hors du feu.

Procéder à la découpe de la baklawa.
Prendre un grand couteau sans dents et l'huiler.
Couper en forme d'étoile, en 2 puis en 4 puis en 6.
Puis dans chaques parcelles couper en traits parallèles en long puis de l'autre sens pour former des losanges. Suis-je claire??? lol!
Badigeonner enfin du mélange gras.
Et faire cuire au four préchauffé à 200° pour environ 35 minutes, jusqu'à dorure.

A la sortie du four, verser alors par cuillerées le sirop chaud.
Laisser refroidir et déguster!!!!
Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Cimg5611

Pour plus de détails, voici son blog Du côté de chez val


PS : je vous rappelle qu'on a pas le droit de changer la recette traditionnelle, mais on a tout de même le droit à 2 jokers.
Vous postez uniquement les photos, et si vous utilisez les 2 jokers vous mettrez ce que c'est, merci.

*****

BONNE CHANCE A TOUTES ET ON VOUS ATTEND NOMBREUSES INCHALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:05

flower j'adore merci nani pour ce choix
Les filles j'espère que cela va vous plaire, perso j'aime bien
Allez Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 976136 et jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:22

oui Rachida, inchallah que les soeurettes vont vite la tester, la baqlawa a l'air trop bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:57

inchallah, cela a vraiment l'air d'être trop bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Rosa
Invité d'honneur
Invité d'honneur
Rosa


Vierge
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 55
Localisation : ALGERIA
Emploi/loisirs : ma cuisine

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:56

moi aussi j'aime bcp! Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 188408 Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 749323
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacuisinealgerienne.bloguez.com/
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:18


Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 647254 j'adore aussi!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
oumy val
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
oumy val


Cancer
Messages : 192
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 39
Localisation : 06
Emploi/loisirs : maman au foyer

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 6:10

oh merci Nani, super recette que t'as choisi!!!
franchement les filles vous serez pas déçues! c'est trop bon!!!
merciiii encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://ducotedechezval.over-blog.com
Invité
Invité




Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 13:03

pas de quoi Oumy val, alors les filles personne !!!
Revenir en haut Aller en bas
hanane912
Membre Débutant
Membre Débutant



Gémeaux
Messages : 36
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 47
Localisation : PARIS
Emploi/loisirs : MES ENFANTS

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:03

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 145307 j'ai déja fait des baqlawas mais j'ai hate d'en refaire pour le mariage d'une amie
Revenir en haut Aller en bas
http://hanane912.over-blog.com/
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:42

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 145307 ,
trés bon choix Nani, bravo; je fait souvent la Baklawa , mais pas avec cette pate , elle me parait plus croustillante que la mienne, donc je participerai Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 214593 et d'ne pière les deux coups : le concourset la pate.
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
cheryane
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
cheryane


Lion
Messages : 182
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 39
Localisation : toujours dans la lune....
Emploi/loisirs : cuisiniere partielle

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:50

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 145307 félicitation val :!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:38

Oui hido moi aussi je vais la faire pour essayer la pâte comme tu dis elle me parait plus croustillante inchaalah, sinon hâte de voir vos merveilles les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:28

inchallah,, hâte de voir vos belles réalisations inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 22:11

Bonsoir, je viens d'essayer les baqlawas de Oumy val , est voici le résultat

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Sam_0413

encore une autre photo
Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Sam_0414

et ça, c'est aprés la découpe, j'ai utilisé que des noix
Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Sam_0415

servez vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
oumsania
Cuisinière adepte
Cuisinière adepte
oumsania


Verseau
Messages : 753
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : femme au foyer

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 23:35

Super bien réussi tes baklawa Hido....MashaAllah.


Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 91537 Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 559838
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Invité d'honneur
Invité d'honneur
Rosa


Vierge
Messages : 1013
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 55
Localisation : ALGERIA
Emploi/loisirs : ma cuisine

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 6:33

c'est un vrais régale!un grand bravoooooooooooo ma chérie! Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 975293 Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 79941 Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 647254
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacuisinealgerienne.bloguez.com/
Invité
Invité




Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 7:38

machallah Hido, waoooh superbe réalisation, je suis contente que ça t'ait plu, bonne chance pour le cocncours.
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 7:50

flower yatek assaha ma belle pour ce délice et pour ta participation

Oui hido je vois que la pâte est bien fine, en dirais de la pâte a filo surtout quand vous êtes à deux, je vais l'essayer parce que j'ai une walima (une ptite fête) donc on va faire de la baklawa inchaalah

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:17

huuuuuuuum, quelle belle baklawa, tu me mets l'eau à la bouche hido, bravoooo
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:26

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 559838 bravo santa Hido une merveille
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:31

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 77497 les filles , pour vos jolis commentaires ; tu sais Rachida moi je l'ai faite toute seule , alors j'étalais la pate un petit peu ensuite je posais l'abaisse sur le dos de ma main et je commençais à l'étendre de tous les coté jusqu'à ce qu'elle devienne comme une nappe ; mais croyez-moi ,elle d'une élasticité et d'une souplesse !!!!!!!!!!! sinon si tu peux te procurer de l'assistance ça serait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:40

Oui voilà, je cherche toujours l'idéal Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 804890
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:48

Je me demandais si je pouvais publier la recette sur mon blog en précisant sa provenance initiale , est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:15

hido a écrit:
Je me demandais si je pouvais publier la recette sur mon blog en précisant sa provenance initiale , est ce possible?

Bien sur que tu peux hido, c'est ça le jeu entre blog et forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:31

Merci Rachida...bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011   Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Meilleur gâteau traditionnel de juin 2011, la gagnante est.....
» Voter pour le meilleur gâteau traditionnel du mois de juin 2013
» La gagnante du meilleur gâteau traditionnel du mois de mai 2011
» Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois d'octobre 2011
» Concours du meilleur gâteau traditionnel du mois d'août spécial Ramadan 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Concours culinaire-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: