Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ramadan approche !

Aller en bas 
+10
talia
dalila
delices
miassa
jiji
hido
llysa
*Kenza*
myriam13
Lilaschouette
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 15:43

Ramadan approche ! 145307

Comme l'indique le titre Ramadan approche bientôt inchallah, dans 23 jours inchallah.

Comment vous préparez vous ?

Que congelez vous ?

Que prévoyez vous de faire inchallah ?

Dites nous tout que ce soit spirituellement, ou culinairement parlant.

on attend vos témoignages inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 21:52

alors personne ne prépare le ramadan ?

up ! up!
Revenir en haut Aller en bas
Lilaschouette
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Lilaschouette


Balance
Messages : 2557
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Cuisine lecture et pc

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 8:14

Non Nani je ne prépare pas le ramadan ! désolée!
Mais je connais gràce à mes voisins que j'ai eu avant dans un bâtiment !
La voisine étant Maghrébine et moi nous nous sommes sympathisez de suite loll
Tous les dimanches midi elle nous apportait le couscous car elle le préparait le vendredi soir !
Pour le ramadan ! pour moi et mes enfants elles nous apportais chaque jour des petits gâteaux ... dont on n'osait même pas y manger tellement qu'ils étaient magnifique !

Sur ce je l'aidais dans ses papiers ...

On s'entendait à merveille ! et quand elle partait au pays comme elle disait elle me confiait les clés de son appart afin d'arroser ses plantes , d'ouvrir les fenètres et ramassez son courrier en le triant ...

J'ai même été invitée aux fiançailles de sa fille dont j'ai un souvenir extraordinaire ...

Normalement j'étais invitée au mariage l'année suivante mais entre temps là souvenir tragique !
Son enfant de 18 ans accident de scoteur ... j'en été malade durant trois semaines car c'était un beau petiot et adorable ....

Il adorait mon fils qui était petit à cette époque et loll là Tom allait tout le temps chez eux pour se régaler et Rachid l'adorait et le prenait souvent sous son aîle !!!

Voilà de bons souvenirs que j'ai de mon Amie et de sa famille et nous nous ne voyons plus à cause des déménagements !

Bisous cela m'a fait du bien de vous le dire!


Revenir en haut Aller en bas
http://lilaschouette.vefblog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 16:09

super Lilaschouette de partager les différentes cultures, moi j'aime bien, c'est le sens du partage au delà des religions et des nationalités.

ça me fait de la peine pour le petit, mais que veux tu c'était son heure, que DIEU le prenne en sa miséricorde.

moi aussi j'avais des voisines que j'aimais bien, des femmes africaines du mali, on se voyait tout le temps, on se partageait nos gâteaux, nos plats, et depuis que j'ai déménagé on se voit moins, c'est le vide dans le nouvel immeuble chacun chez soi.

sinon pour l'approche du ramadan, on jeûne durant cette période du mois de chaabane (mois lunaire) ce qu'on peut et si on peut, moi je ne le fais pas étant malade et ayant des médicaments la journée, puis on fait le grand ménage (pour pas changer lol).

Certaines comme les marocaines préparent les gâteaux, moi je le fais parfois, puis les épices, etc...

Mais n'oublions pas que le sens du jeûne du mois de ramadan n'est pas de faire la fête et trop manger, mais c'est un mois sacré de pardon, de bienfaisance, on jeûne mais au coucher du soleil (maghreb ou ftour) on ne doit pas s'empiffrer jusqu'à plus bouger lol

adopter une alimentation du juste milieu, puis il y'a les priéres du soir qu'on appelle tarawih, et celles du matin.

le but étant de se purifier durant ce mois, et de purifier son coeur.

voilà pour moi, et je te remercie beaucoup pour ton témoignage Lilaschouette, alors qui d'autres les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam13
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
myriam13


Messages : 1301
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : 13
Emploi/loisirs : maman au foyer

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:22

Ramadan approche ! 998151 nani, moi je prépare, spirituellement déjà en me disant on le passe dans la piétè et la sérénité!!

j'ai commandé mon huile et mon frik en algérie car je le passe là bas cette année, j'ai commencé l'an passé à acheté de la vaisselle adéquate et cette année encore je ramené ce que je peux d'ici, j arriverai inchallah un jour avant ramdane en algérie!! j'ai préparé des plats que j'ai surgelé pour mes deux grands qui le font ici!! et j'ai encore deux semaines inchallah!!! Ramadan approche ! 721313
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdetatazohra.over-blog.com/
*Kenza*
Membre Débutant
Membre Débutant
*Kenza*


Balance
Messages : 33
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, musique , cuisine

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:18

Bonsoir ,

moi personnellement je ne prepare rien pour le ramadan (culinairement parlant) , parce que j'estime que ce n'est pas le mois de l'abondance de nourriture, donc je cuisine comme chaque jour avec juste de la chorba en plus :)
je fais des repas simple mais il m'arrive le weekend avec plus de temps de faire des choses un peu plus elaborée mais tjrs simple

Bon ramadan a toutes :)
Revenir en haut Aller en bas
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:37

Ramadan approche ! 145307 bessaha oulahna rhamadan! un mois que j'aime beaucoup! je ne prépare rien de spécial, à part le frik que je ne trouve pas ici, j'en ai ramené d'Alger, autrement je prépare mes repas au jour le jour et je ne congéle rien, je prefére les produits frais! chez nous on ne mange pas plus que les autres jours! à part bien sûr la bonne chorba qui doit être impérativement sur la table du rhamadan et les fameux boureks, on verra bien inchallah bessaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:35

inchallah les filles.

oui kenza c'est pour ça que j'ai dit venez nous en parler spirituellement ou culinairement parlant.

c'est sûr que ramadan est surtout un mois de piété, je jeûne, de partage, mais aprés une journée de jeûne on mange autrement enfin pour nous, même quand on jeûne les lundi et jeudi ou 3 jours blancs, on a la chorba, une salade, et souvent petites quiches ou bricks, on a du mal à manger les plats lourds tel que les pâtes, du riz etc...

Mais j'avais vu sur iqraa, que le mieux était de manger léger au ftour et diner et mieux se nourrir au shor (repas avant le lever du soleil) pour tenir la journée du jeûne et c'est ce qu'on fait wa el hamdoullah.

oui c'est vrai llysa c'est mieux de manger frais, mais je congéle par exemple la viande, poisson, pois chiches et kosbor (coriandre), pour gagner un peu de temps et pouvoir mieux me consacrer à mon dine, et khatm el coran (clôture du coran) que je voudrais faire plusieurs fois inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:41

Avant tous , je souhaite à toutes Ramadan approche ! 54978 Ramadan approche ! 214593 ,

et puis concernant les préparatifs de ce mois sacré , d'abord c'est le grand nettoyage : on change les rideaux , on lave toute la maison ; d'un coté pour recevoir ce mois en beauté mais d'un autre pour se consacrer à la préparation des bons plats pendant le jeûne ,

d'une autre part , on prépare les bases de nos plats , qui seront congelés tels que la purée de tomate pour El H'rira , les poivrons grillés et néttoyés , les pois chiche , les petits pois , et pleins d'autres légumes , en plus de la pate brisée ,la feuilletée , la pate à sambousek "des petits salés" orientaux , et j' en passe.

A Oran , la dernière semaine c'est l'achat des épices de El h'rira et bien d'autres choses , et tout cela est accompagné de quelques jours de jeûne et de beaucoup de convivialité pour recevoir Ramadhan avec des coeurs pieux et des relations familiales plus soudées que jamais.

Allah ywessalna lih inchallah!
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:59

amine hido, merci pour ton témoignage, inchallah Rabi yssahal alina siyam ramadan, allahouma balighna ramadan ya rab.

oui c'est super à Oran j'ai assisté déjà au jeûne du mois sacré, et je partais avec mes soeurs acheter de la nouvelle vaisselle, les épices pour el hrira car maman ne fait que cette soupe, chez moi c'est plus chorba que hrira, mais comme on dit "les goûts et les couleurs ne se discutent pas".

allez à qui le tour inchallah ?
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:13

Oh , tu sais Nani , avec la chaleur , je crois qu'on ne prendra ni Chorba ni H'rira !!!!!!!!!!!!Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:52

hido a écrit:
Oh , tu sais Nani , avec la chaleur , je crois qu'on ne prendra ni Chorba ni H'rira !!!!!!!!!!!!Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588

ah ! oui, pour vous.

car ici c'est l'hiver qui est revenu on dirait lol, il fait froid, il pleut, donc une bonne soupe est la bienvenue lol

Ramadan approche ! 616572
Revenir en haut Aller en bas
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 8:41

hido a écrit:
Oh , tu sais Nani , avec la chaleur , je crois qu'on ne prendra ni Chorba ni H'rira !!!!!!!!!!!!Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588 Ramadan approche ! 790588



allah maakoum ma belle inchallah
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:52

Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine Ilysa , Ramadan approche ! 230375 .

C'est vrai Nani , chez vous il fait plutot décembre que juillet , soubhanallah.........
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 15:35

oui hido, rabi maakoum, je sais que la chaleur d'oran est terrible, en plus de l'humdité, j'ai été malade l'année derniére tout le séjour, presque 2 mois et rien profité.

kheir inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
jiji
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande



Bélier
Messages : 261
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Ingénieur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:26

Salam Alayekoum,

Je vous souhaite à vous toutes et à tous les musulmans ramadane moubarak et allah ta9abal syamakoum. Pour moi c'est un mois que j'adore car c'est un mois de partage, et de profonde piété. L'année dernière j'allais presque tous les soirs à la mosquée faire tarawihe hamedolilah. Incha allah cette année aussi. Mais cette année ca sera différent car mon mari n'est pas à mes côtés donc la plus part du temps je serai seule à rompre le jeûn walhamedolilah. Donc moi dès que j'arrive du travail, je fais ma prière du dohr, ensuite direction la cuisine. Je prépare également au jour le jour, les baghrirs sont congelés, coriandre aussi. Je fais la hrira qui dure généralement 3 jours, ou la soupe aux vermicelles ou la soupe aux légumes ou balboula, ensuite bien sur dattes, sfouf, chebakya, oeufs durs, mini pizzas ou feuilletés ou briouates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezjiji.com/
myriam13
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
myriam13


Messages : 1301
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : 13
Emploi/loisirs : maman au foyer

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:32

Ramadan approche ! 710686jiji, excuse moi c 'est quoi la balboula? je vois que vous faisons à peu près toutes les mêmes choses!! moi par contre pas de patisserie pendant le ramadan!!! l'hrira j'ai jamais gouté il faudra que je la fasse un jour, nous c'est plutot soupe de légumes et chorba pour mon mari! on vient de me dire qu'il fait très chaud en algérie, j'y vais la veille de ramadan inchallah!! j espère que nous aurons un peu de fraicheur inchallah surtout les premiers jours qui sont difficiles (moi surtout le café du matin)

ramadane moubarak à tout le monde inchallah!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdetatazohra.over-blog.com/
jiji
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande



Bélier
Messages : 261
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Ingénieur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:21

Salam Alayekoum,

Balboula est une soupe avec les graines du couscous d'orge.
On met de 1litre d'eau + huile d'olive + sel et poivre et thym. Laisser chauffer . Mettre les graines de couscous d'orge, quand les graines sont cuites ajouter du lait.

On l'appelle aussi hssoua.

Voilà Myriam, tu sais tout :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezjiji.com/
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:37

jiji a écrit:
Salam Alayekoum,

Balboula est une soupe avec les graines du couscous d'orge.
On met de 1litre d'eau + huile d'olive + sel et poivre et thym. Laisser chauffer . Mettre les graines de couscous d'orge, quand les graines sont cuites ajouter du lait.

On l'appelle aussi hssoua.

Voilà Myriam, tu sais tout :)

je crois que c'est ce qu'on appelle dans l'oranie par T'CHICHA.
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 15:04

moi je connais le couscous belboula qui est marron, qui est vendu sous la marque dari, je l'ai fait une fois c'est trés bon, c'est de ça que tu parles jiji ?

si c'est ça, non hido, ce n'est pas pareil, car belboula est un couscous, tchicha y'a la fine ou la grosse et qu'on peut mettre dans chorba, ou tchicha be zaatar que maman nous faisait quand on était enrhumés.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 16:08

poooooooooooooof , alors Nani , nous aussi , nous préparons T'chicha de cette façon , mais aussi comme le couscous ; et puisque tu dis que ce n'est pas pareil que "elbelboula" , est ce que c'est ce qu'on appelle "T3aam ntaa3 zraa3" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 18:15

alors je recherchais sur le net, c'est de la grosse semoule d'orge khoulala.

mais elle est plus claire que la semoule de couscous qu'on a en algérie et qui marron, que j'aime beaucoup d'ailleurs.

voilà ma belle hido.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:57

Ramadan approche ! 503157 Nani , tu es trés gentille.
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 22:03

contente de rendre service, bisous
Revenir en haut Aller en bas
miassa
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
miassa


Scorpion
Messages : 907
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine

Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 20:58

Ramadan approche ! 145307
Ramadan approche ! 54978 à vous toutes, personnellement j'adore le mois de ramadan et je l'attends chaque année avec impatience, je me prépare plus spirituellement mais ceci n'empeche pas de préparer la maison en la nettoyant , une façon de souhaiter la bienvenue à cet invité d'honneur, qui nous honore de sa présence chaque année. pour la cuisine, ce sont les plats de tous les jours surtout les plats simple et légers avec cette grande chaleur. j'adore mijoter les petits plats . pour la congelation, j'ai commencé par congeler les poivrons grillés, pour les viandes je prefère le frais. ALLAHOUMA BALIGHNA RAMADAN
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirsetsaveurs.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ramadan approche ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadan approche !   Ramadan approche ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan approche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhamadan moubarek
» A l'approche de Aïd el adha
» Bon ramadan
» Ramadan karim
» Ramadan & Santé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Mois sacré du Ramadan :: Mois sacrés du Ramadan :: Ramadan 2011-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: