Cuisinons des plats variés Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan... |
|
| H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE | |
| | Auteur | Message |
---|
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 18:15 | |
| Cette salade très appréciée, se sert en entrée le plus souvent, chaude, tiède ou froide selon les goûts accompagnée de galette kabyle (aghroum ou kesra comme sur la photo) et de petit lait (lben) Ingrédients: 1 kg de poivrons verts Quelques piments (facultatifs mais très bon si l'on aimerait la relever) 700 à 800g de tomates bien mûres Sel Huile d'olive Préparartion: Faire frire ou passer au four les poivrons verts (n'oubliez pas de les piquer avec une fourchette avant ou bien les couper en deux, les épépiner et les faire cuire face avec peau vers le bas), les éplucher et les écraser, j'utilise une fourchette pour cela mais on peut le faire également à l'aide d'un mortier (la version traditionnelle). Pour faciliter l'épluchage, je vous conseille de les mettre dans un sac en plastique encore chauds. Entre-temps, concassez les tomates et mettez-les dans une poêle (sans graisse), faites cuire à feu doux jusqu'à évaporation totale de leur eau (c'est indispensable). Une fois le liquide évaporé, introduisez les poivrons écrasés, mélangez le tout et faites revenir quelques instants jusqu'à évaporation du liquide rendu par les poivrons. Salez, éteignez le feu, mettre dans un plat à service, arrosez abondamment d'huile d'olive. Et c'est prêt!! Bon à savoir: cette salade est typiquement kabyle, il existe d'autres versions avec de l'ail, donc si vous aimez l'ail suffit d'en rajouter. °° BON APPETIT °° | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 18:21 | |
| humm elle doit être bonne, merci du partage.
moi j'en fais une qu'on a appelle tchektchouka à Oran, et on fait d'abord cuire dans une poele les tomates concassées, ail et huile d'olive, puis on rajoute les poivrons coupés en morceaux, sel, poivre, moi je rajoute une pincée de cumin et on laisse cuire à petit feu.
c'est trés bon aussi, et cette tchektchouka ne quitte pas notre table du ftour de ramadan.
mais je vais tester ta version inchallah pour changer. |
| | | cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 18:31 | |
| Oui Nani, je connais bien ta version moi aussi je fais comme toi et rajoute du cumin c'est bien meilleur avec, pour le hmiss kabyle c'est sans ail avec beaucoup d'huile d'olive c'est la recette traditionnelle, je l'aime aussi avec des oeufs, en fait tu mets ton hmiss tout pret, puis tu casses dessus des oeufs, et les fais cuire (brouillés) un pur régal, les oeufs ne doivent pas trop cuire du moins c'est comme ça que je les aime une très bonne version qui peut à elle seule faire une repas accompagné de pain comme el kesra par exemple ou du matlou3.
Chez nous aussi le hmiss est présent chaque jour su la table | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 18:32 | |
| je testerai inchallah, tu me donnes l'eau à la bouche, merci. |
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 18:40 | |
| tiens moi au courant, bises | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Sam 30 Juil 2011 - 19:07 | |
| |
| | | Sfleur Cuisinière Amateur
Messages : 147 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 41 Localisation : 72 Emploi/loisirs : Assistante administrative/Cuisine
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 13:17 | |
| | |
| | | Nesyla Admin
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 14:23 | |
| ooooh, la bonne chlita comme on l'appelle chez nous, je succombe surtout si elle est un peu piquante, waw!!! | |
| | | hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 15:06 | |
| Huuuuuuuuum trés bonne , ça change de la chekchouka qu'on fait à Oran , je la testerai . Merciiiiiiiiiiiii Cannelle. | |
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 17:00 | |
| de rien tenez moi au courant. nesyla moi aussi j'aime quand c'est piquant c'est tjrs meilleur | |
| | | Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 17:29 | |
| J'adoooooooooooooore!!! un vrai délice merci et bravo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 19:34 | |
| je l'ai faite aujourd'hui, je te dirai inchallah mon verdict, merci du partage ma chére Naouel. |
| | | prudence Cuisinière Experte
Messages : 1958 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Emploi/loisirs :
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE Lun 1 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Salam les filles, merci pour ce partage, quand à moi, je l'a testerai demain, j'en ai mangé il y a deux semaines, c'est mon époux qui l'a préparé mais en faisant frire dans l'huile comme on le fait pour les frites, juste ce qu'il faut pour faire décoller la peau, ensuite la préparation est la même, je ne connaissais pas cette recette mais dis donc effectivement elle est excellente, alors c'est avec un grand plaisir que je testerai ta recette. Merci, à bientot inchallah | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE | |
| |
| | | | H'MISS, IFELFEL, SALADE DE POIVRONS KABYLE À LA TOMATE | |
|