bonjour
Encore une recette que j'ai eu de grisou du blog Art précieux que je remercie, et cette fois c'est ghribya syrienne ou mantécaos syrien, qui a une texture et goût entre la ghribya algérienne et maamoul.
J'ai substitué la margarine par le beurre et mis de l'eau de rose au lieu de l'eau de fleur d'oranger, et voici donc la recette comme promis.
Vous trouverez ci dessous le moule qui m'a servi à avoir ce modéle de gâteau, qu'on appelle moule à maâmoul, je l'avais acheté il y'a bien longtemps lors de mon séjour au Maroc, mais sinon vous pouvez en trouver dans les marchés, magasins maghrébins ou sur le site halwati shop.
INGREDIENTS
La pâte :
300 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 cs de noix moulues
1 cs d'amandes moulues
Farine
La farce :
100 g d'amandes moulues
30 g de sucre en poudre
eau de rose
Décor :
30 g de pistaches moulues grossiérement
PREPARATION
Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à blanchissement, puis ajouter les cs de noix et amandes moulues, bien mélanger.
Incorporer la farine petit à petit de sorte à former une pâte malléable, reserver.
¨
Préparer la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre en poudre et l'eau de rose de sorte que vous ayez une pâte.
Prendre un peu de pâte et rouler en boule, puis farcir de farce d'amandes et refermer.
Mettre dans le moule à maamoul, bien appuyer, puis tapoter pour faire sortir la ghribya ou mantécaos.
Faire un petit trou sur le sommet de la ghribiya, avec le bâton du moule à maamoul par exemple, sans trop enfoncer et déposer un peu de pistaches concassées.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Mettre dans un plat recouvert de papier sulfurisé et cuire à feu doux, environ 7 à 10 minutes (tout dépend des fours, à surveiller donc), sans dorer.
Et voilà de bons petits gâteaux bien sablés à déguster sans modération.