Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 A l'approche de Aïd el adha

Aller en bas 
+7
sosso
Rachida
CuisineStyle
doria
oumotalal
cannelle
hido
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 11:00

A l'approche de Aïd el adha 145307

l'Aïd el adha approche à grands pas, que faites vous pour vous préparer ? oû le passez vous ? Achetez vous un mouton cette année ? faites vous des gâteaux ?

Bien sût il y'a le côté spirituel, et notamment le jeûne du jour de arafat, le 9éme jour de dhou el hijja, mois lunaire musulman, enfin je vous pose plein de questions et bien sûr j'attends plein de réponses aussi lol

dites nous tout, comment vous vous préparez pour cette grande fête musulmane, Aïd el adha ou Aïd el kébir, la fête du sacrifice (et non pas la fête du mouton comme on a longtemps pu le lire)ou la grande fête.

bisous mes soeurettes et hâte de lire vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 14:27

Et oui Nani , l'Aid arrive , et les préparatifs aussi , donc chez- moi c'est l'achat des ustensils necessaires , au cas où il en manque , l'achat aussi des autres ingrédients qui accompagneront la viandeA l'approche de Aïd el adha 804890 pois chiche , légumes , herbes aromatiques , épices et condiments pour El 3osbane et la tête , sauces et variantes ( mayonnaise , moutarde , hrissa , olives , cornichons ...........je salive déjaA l'approche de Aïd el adha 804890 ! )sans oublier les produits détergeantsA l'approche de Aïd el adha 790588 Ah oui , il en faut!

et puis il y a quelques gateaux secs , j'évite tous ce qui est miel , amandes , etc....quelque chose de léger quoi !d'habitude c'est Torno , et ka3k oranais ; cette année on verra bien !

Pour le lieu où nous le passerons inchallah , ça sera à Oran mais pas chez-moi , mais avec mes frères , pour la première fois aprés mon mariage , onc il y a six ans !

Coté spirituel , le jour de 3arafa je pleure beaucoup , je ne sais pas pourquoi , je sens comme si j'étais avec El houdjaj entrain de prier Allah !!!! Allah la yahrem moumen min ziarat mekka , Amiiiiiiiiiine ! et bien évidement on jeunera inchallah !et le soir on mettra du Hénné pour les enfants et pour le mouton aussi ........je vais vous faire rire , chaque année , en posant le hénné à mon mouton , je lui chuchote :"tu es trés chanceux , tu vas au paradis , ne m'oublie pas , rappèlle-toi de moi , pour m'aider à traverser Sirat , le jour du Hisab !" A l'approche de Aïd el adha 790588 je sais que c'est fou , mais wallah , je sens une affection pour lui !

le deuxième jour , je vais chez ma belle-famille , où tout le monde se réunit !

c'est ça , grosso modo , je crois que je n'ai rien oublier !

Allah yakbel minna wa minkoum inchallah !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 17:22

Machallah Hido, ça fait longtemps que je n'ai pas passé de Aid en famille, lorsque j'appelle chez ma grand-mère et que tous sont là bas(tantes, oncles neuveux, mon frère et ma soeur avec leurs enfants) j'ai les larmes aux yeux surtout lorsqu'ils me disent "khassiti ghir enti" mais bon maktoub Allah c'est comme ça wal hamdoulillah.

Pour ma part je n'egorge pas cette année trop compliqué ici, je ne prépare pas bcp de gâteaux hadja khfifa rien de compliqué l'année dernière j'avais fait une foret noire, dommage ce sera en semaine je travaille alors que j'aurai tant aimé faire la prière de l'Aid à la mosquée...makanch el benna ici même si j'essaie de préparer un repas et qqs gâteaux.

L'année dernière j'avais fait avec les filles des guirlandes on a décoré la maison bah oui c'est notre Noël à nous LOL je vous mets qqs photos, je pense qu'on va faire autre chose cette année je n'ai pas encore d'idée, mais inchallah on marquera le coup.

A l'approche de Aïd el adha Deco310

A l'approche de Aïd el adha Deco410

A l'approche de Aïd el adha Deco210

A l'approche de Aïd el adha Deco110

A l'approche de Aïd el adha Deco10

N'3aydou bessaha wlahna inchallah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
oumotalal
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
oumotalal


Capricorne
Messages : 95
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 72
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, et faire les magasins de vaisselles.

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:05

Je suis dans le même cas que toi, l'aid est trop triste ici, personne à part les enfants alhamdou lillah...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinedeoumotalal.com/
Invité
Invité




A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:14

machallah beau récit hido, oui cannelle l'Aïd en france c'est pas la joie, mais kheir inchallah, comme tu dis hada mektoubna.

machallah c'est bien décoré, bessaha alikoum.

alors à mon tour, je n'égorge pas de mouton non plus trop fatiguant et compliqué pour moi aussi, mais j'essaie de marquer le coup, en commençant encore (et toujours lol) par le grand ménage, un peu de gâteaux, cette année j'ai envie de faire une bonne patisserie on verra, cette année hamdoullah mon mari ne travaille pas le jour de l'aïd, mais d'habitude il prend ses congés ce jour là.

sinon on achéte du foie et un peu de chehma pour faire malfouf ce jour là, et j'essaie de préparer des plats traditionnels de l'Aïd sauf el kercha que j'ai du mal à nettoyer, idem la veille on met le henné aussi.

sinon on essaie de jeûner, ou du moins mon mari essaie de jeûner le plus possible à dhou el hija, puis le jour de arafat, et le jour de l'aïd c'est la priére à la mosquée, puis coups de fil au bled pour souhaiter la bonne fête.

voilà pour nous.


Dernière édition par nani le Dim 23 Oct 2011 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:15

Hamdoullah ma chère Oum talal, je te souhaite une bonne santé c'est l'essenteil et le fêter entourée de tes enfants inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:18

Nani le problème c'est que moi je ne peux prendre de congé ce jour là malheureusement mais mon mari oui mais si je ne suis pas à la maison il ne le prendra pas le connaissant, et puis les enfants seront à l'école donc makan hatta benna. j'aime bien quand ça tombe pendant le week-end on ne se pose pas de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 19:05

En vous lisant les filles , j'ai la chaire de poule , je vois en vous des personnes qui , malgré toutes les difficultés , essayent de fêter cette occasion et de transmettre le message à vos enfants , au moment où on voit des gens qui , dans leurs pays , ne donnent aucune importance aux occasions religieuses , je suis fière de vous , Allah ybarek fikoum , we fi azwajkoum , we fi awladkoum !

l'essentiel est ce qu'on pense , ce qu'on croit :" al a3mal binniyatte" , inchallah , chez Allah dahitou !

Cannelle , tes guirlandes sont trés belles , et l'idée me plait beaucoup , je vais faire autant avec les filles ,si tu me permets !

Que dieu vous protège !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 19:49

oui dommage, moi quand je travaillais en fonction publique j'avais la possibilité de prendre les jours de fête aïd el fitr, aïd el adha et mouled nabawi en autorisation d'absence, grâce une circulaire qui permettait aux fonctionnaires de confession musulmane, ou juive ou arménienne d'avoir les congés pour fête religieuse, pour le privé je ne sais pas si ça existe, en tous les cas pas pour mon mari, kheir inchallah cannelle, vous le ferez le soir inchallah, rabi yatkabal inchallah.

machallah oumotalal c'est bien si tu as tes enfants avec toi, inchallah que vous passiez un trés bon aïd el adha.

amine à tes dou3as hido.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:45

Hido ton message m'a touchée merci, tu sais c'est d'autant plus difficile de transmettre à nos enfants et d'expliquer lorsqu'on vit dans un pays non musulman et comme moi éloignée de la communauté musulmane (aucun musulman autour de moi) donc on fait du mieux qu'on peut, mon rêve est de passer le ramadan et l'aid au bled juste pour que mes filles voient ce que c'est, et s’imprègnent de l'ambiance et comprennent véritablement par quoi sommes reliés nous musulmans.

Nani mon mari est dans la fonction publique c'est pour ça qu'il peut prendre un congé pour les fetes religieuses, il a aussi une collègue juive qui fait pareil. C'est la loi qui le permet donc ils ne peuvent refuser.
Mais dans le privé ça ne s'applique pas du moins pas à ma connaissance, en général je pose un rtt bien à l'avance pour qu'il me soit accordé (lorsque j'en avais la possibilité) mais maintenant comme j'ai changé de boîte j'ai pas de rtt makayen walou.... rabbi krim c'est tjrs ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:47

hido a écrit:


Cannelle , tes guirlandes sont trés belles , et l'idée me plait beaucoup , je vais faire autant avec les filles ,si tu me permets !

Que dieu vous protège !

Avec plaisir tu n'as pas besoin de permission ma chère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
doria
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
doria


Scorpion
Messages : 434
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 49
Localisation : paris
Emploi/loisirs : femme au foyer

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 10:19

alors nous l'année dernière on avait sacrifié le mouton à la campagne, mais cette année, on le commande à la boucherie turque InchAllah, car à ce jour je n'a pas trouvé de bons bouchers maghrébins, sinon je penses faire un entremet aux fruits pour mes enfants, on verra bien. En IDF c'est un peu la galère pour sacrifier.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:39

merci cannelle !

Doria , c'est pas mal comme même , Aid moubarek inchallah !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
CuisineStyle
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
CuisineStyle


Verseau
Messages : 2514
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 46
Localisation : En face de mon ordinateur
Emploi/loisirs : Blogueuse

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:04

Bonjour les filles,
Je suis très touché par vos histoires de l'Aid el adha, je sais loin du bled c pas du tout facile, je suis fière de vous... courage les filles!!!
Pour moi aussi c pas très évidant, car je suis de mère russe donc j'ai les deux tradition !!! je sens plus l'Aid quand je suis au bled avec la grande famille sinon pas vraiment ou bien chez ma belle mère un peu!
Cannelle, chapeau pour les guirlandes!
Saha aidkoum à tous les musulmans et une forte pensée à toutes qui son loin de leurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinestyle.net
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:30

wooow les filles, je suis touchée par vos paroles, du courage et inchallah vous passiez un trés bon aïd el adha.

Pour nous c'est toujours kifkif, gâteaux mais pas beaucoup, la tharhira du mouton ouuuuf, le lendemain c'est les visites, inchaalah aid moubarek pour el ouma el-islamiya
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:12

merci de nous dévoiler un peu de votre vie chacune, bisous
Revenir en haut Aller en bas
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso


Gémeaux
Messages : 3878
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : enseignement

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:53

pour toutes celles qui sont loin ,ce n'est pas facile je sais mais vous garder quand même les traditions surtout pour vos enfants surtout sinon ils les perdent.
cette année l'aid c'est à la maison car on égorge le mouton,l'année derniére non,alors c'est comme à dit Rachida la tharhira du mouton,les gâteaux juste pour prendre le café quelque chose de simple,avec tout ce qu'on mange déjà ,vers la fin de l'après-midi on va chez la belle-mère ,regroupement familliale c'est tout
magnifique la déco Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:12

Rachida a écrit:
wooow les filles, je suis touchée par vos paroles, du courage et inchallah vous passiez un trés bon aïd el adha.

Pour nous c'est toujours kifkif, gâteaux mais pas beaucoup, la tharhira du mouton ouuuuf, le lendemain c'est les visites, inchaalah aid moubarek pour el ouma el-islamiya

C'est quoi tharhira , Rachida ???
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:16

Merci les filles vous êtes adorables.
Tharhira hihi ça me fait rire ça fait longtemps que je n'ai pas connu ça...j'ai encore le souvenir des tripes de mouton qu'il fallait nettoyer beuuurk mais impossible d'y échapper ohhh mon Dieu et cette odeur, j'aimais bien regarder les femmes faire le bouzellouf (griller la tête) mais je ne l'ai jamais fait moi-même ma grand-mère disait tjrs que c'était pour les plus âgée ouf heureusement....

On dira chacune comment on a passé l'aid pour ma part je sais d'ores et déjà!! je serai au boulot hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:19

Hido etharhir ou tharhira c'est en gros le bazar qu'il faut nettoyer après avoir égorgé le mouton, le sang et tout le reste ayema!!!

Se dit notamment à Alger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:21

Ok , ok cannelle.........le boulot quoi A l'approche de Aïd el adha 708332 ! matfekrinichA l'approche de Aïd el adha 377213 A l'approche de Aïd el adha 377213 A l'approche de Aïd el adha 377213 A l'approche de Aïd el adha 377213
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:27

hihi oui c'est ça etghandji9 en gros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:31

boffffffff , ça passe , c'est ça le charme comme me disait ma mère Allah yarhamha !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:48

moi aussi j'allais poser la question, et demander ce que c'était tahrira, chez nous on appelle çà el hrira, va savoir pourquoi lol

ma grand mére disait souvent "aya nlamou hadi el hrira" lol
Revenir en haut Aller en bas
doria
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
doria


Scorpion
Messages : 434
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 49
Localisation : paris
Emploi/loisirs : femme au foyer

A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:30

c'est impossible d'oublier le sacrifice car il a un caractère religieux, et inchA Allah, biidnilah, nos enfants le feront, il est obligatoire de sacrifier une bête quand on a les moyens, que l'on soit en Fance, en Algérie etc, on perpétue le geste d'Ibrahim alleyhi wa salam, mouhim hna mouslimine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'approche de Aïd el adha Empty
MessageSujet: Re: A l'approche de Aïd el adha   A l'approche de Aïd el adha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'approche de Aïd el adha
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aid el adha 2013
» Aid el adha et traditions
» MABROUK AIDKOM MES AMIES
» mes gateaux de L'aid el adha
»  Gâteaux de l'aid el-adha ou l'aid el-kebir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Mois sacré du Ramadan :: Mois sacrés du Ramadan :: Ramadan 2011-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: