| Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 | |
|
+9merry dalila Lili43 hido llysa Hénia fatima1 Lilaschouette Rachida 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 0:49 | |
| Comme c'est Merry qui a gagné le concours du meilleur gâteau traditionnel de janvier 2012, avec ses belles photos de ghribya, c'est tout naturellement chez elle que j'ai choisi une recette pour le concours de février. Et je vous propose les sablés au flan que j'ai trouvé sur le forum ici : http://www.recettesdugrandmaghreb.net/t3698-sables-au-flan?highlight=sabl%C3%A9s+au+flan Ingrédients : 250g de beurre 1/2 verre de sucre cristallisé ( 250 ml ) 2 sachets de flan vanille 1 sachet de levure 4 œufs entiers Arôme vanille Farine ( pour ramasser la pâte ) Une boite de confiture d'abricot 100 g de noix de coco Préparation : Dans une terrine , mettre le beurre , le sucre , la vanille et le flan .. travailler bien à la main jusqu'à obtention d'une crème , ajouter les oeufs un à un en travaillant toujours . Incorporer la farine et la levure pour obtenir une pâte souple et un peu ferme . La couvrir avec un film alimentaire . Sur un plan de travaille fariné abaisser au rouleau une boule de cette pâte d'une épaisseur de 2mm . Découper des disques de 4cm de diamètre avec un emporte pièce rond , continuer l'opération jusqu'à épuisement de la pate . Mettre au four préchauffé pendants 10 à 12 min en surveillant la cuisson ( les sablés doivent avoir un leger voile doré ). Une fois refroidis les coller à la confiture et laisser sécher . Faire le glaçage ==> Glaçage : 3 c.à.s de citron 5 c.à.s d'eau chaude 1 c.à.s de blanc d’œuf 500g de sucre glace ou plus Un peu d'eau de fleur d'oranger quelques gouttes de colorant jaune Couvrir une face de chaque sablé de glaçage et avant qu'il sèche faire le décor avec un cure-dent . Faire 3 à 4 cercles sur le sablé puis on trace des stries comme pour le décor des milles feuilles . (pour le décor on prend une petite quantité du glaçage et on lui rajoute du cacao pour obtenir une belle couleur marron clair ) une fois le glaçage a séché , badigeonner le pourtour des sablés à la confiture avec un pinceau puis les passer dans la noix de coco et mettre dans des caissettes . ******************************************************************************************************* Je vous remercie de ne pas changer la recette, mais néanmoins vous avez le droit à 2 jokers pour diminuer ou doubler les ingrédients, ou changer la forme et la déco.Je vous demanderais aussi, au moment oû vous posterez les photos, quels jokers vous avez utilisé, et je vous remercie encore de respecter le règlement du concours et de votre participation.Allez au fourneaux et surtout amusez vous et régalez vous. |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 9:38 | |
| HUUUM!!! on va se régalé ce mois-ci, j'adore merci nani Allez les filles | |
|
| |
Lilaschouette Cuisinière Experte
Messages : 2557 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 60 Localisation : Dijon Emploi/loisirs : Cuisine lecture et pc
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 10:06 | |
| | |
|
| |
fatima1 Cuisinière gastronome
Messages : 577 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : graphisme, cuisine ...
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 10:51 | |
| Mmmmm !!! il a l'air troppp bon !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 13:21 | |
| oui j'ai envie de les préparer inhallah, ils me plaisent trop. |
|
| |
Hénia Cuisinière gourmande
Messages : 294 Date d'inscription : 04/07/2011 Age : 44 Localisation : Wilaya Tipaza, Algérie Emploi/loisirs : croyant, épouse, mère, fille, amie ,voyageur, cuisinier et reconnaissants elhamdoullah
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 14:52 | |
| Esalaamu aleikoum Machalalh tres beaux gateaux bravo Merry! | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 16:43 | |
| ces petits biscuits! | |
|
| |
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 18:48 | |
| j'adore avec un bon verre de lait frais , je participerai inchallah ! | |
|
| |
Lili43 Cuisinière Amateur
Messages : 208 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 56 Localisation : France Emploi/loisirs : Responsable
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 1 Fév 2012 - 20:48 | |
| | |
|
| |
dalila Cuisinière Experte
Messages : 2296 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 58 Localisation : montpellier(france) Emploi/loisirs : mes enfants,mon blog,lire,les jeux,
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 2 Fév 2012 - 0:18 | |
| humm sa ma l'air bien bon,bon choix et encore merry | |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 2 Fév 2012 - 22:42 | |
| | |
|
| |
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mar 7 Fév 2012 - 15:40 | |
| | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mar 7 Fév 2012 - 16:13 | |
| trop beaux et surement trop bons | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mar 7 Fév 2012 - 16:34 | |
| oui c'est sûr, mais oû sont les photos ????? |
|
| |
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mar 7 Fév 2012 - 17:37 | |
| - nani a écrit:
- oui c'est sûr, mais oû sont les photos ?????
allons les filles , g hate de voir vos merveilles!!!!!!!!! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| |
| |
oumy val Cuisinière Amateur
Messages : 192 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 39 Localisation : 06 Emploi/loisirs : maman au foyer
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 8 Fév 2012 - 20:33 | |
| ça me tente bien ces p'tis gâteaux, encore plus avec la photo mais je connais pas du tout ces sachets de flan, jamais utilisé ni vu, ça s'achète en supermarché normal? | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 8 Fév 2012 - 21:33 | |
| - oumy val a écrit:
- ça me tente bien ces p'tis gâteaux, encore plus avec la photo mais je connais pas du tout ces sachets de flan, jamais utilisé ni vu, ça s'achète en supermarché normal?
oui oumyval, ça s'achette dans les épiceries, les superettes, les magasins qui vendent les trucs de patisserie en general. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Mer 8 Fév 2012 - 22:37 | |
| je ne sais pas combien de grammes il faut ?
car j'en ai oû il y'a 3 g à utiliser avec 1/2 l de lait, tu crois que ça irait ? |
|
| |
Messages : 192 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 39 Localisation : 06 Emploi/loisirs : maman au foyer
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 9 Fév 2012 - 14:42 | |
| Ah ok Merry merci! au pire, puis-je remplacer par un sachet de préparation pour crème pâtissière, ça rend pareil ou pas, c'est de la poudre avec arôme au choix et on fait épaissir sur le feu avec du lait et sucre! ça vient de Tunisie! | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 9 Fév 2012 - 16:37 | |
| - oumy val a écrit:
- Ah ok Merry merci! au pire, puis-je remplacer par un sachet de préparation pour crème pâtissière, ça rend pareil ou pas, c'est de la poudre avec arôme au choix et on fait épaissir sur le feu avec du lait et sucre! ça vient de Tunisie!
franchement , je ne sais pas ,j'peux pas te garantir le résultat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 9 Fév 2012 - 16:45 | |
| - nani a écrit:
- je ne sais pas combien de grammes il faut ?
car j'en ai oû il y'a 3 g à utiliser avec 1/2 l de lait, tu crois que ça irait ? moi j'utilise le paquet de 50g de flan nouara voici la photo: | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Jeu 9 Fév 2012 - 18:25 | |
| Oumy val le flan que merry a mis c'est une poudre avec un arôme vanille ou choco ou fraise qu'on peut mélanger avec du lait on obtient ce genre de gateau que j'ai pris du net Là merry à mis la poudre de flan directement avec le mélange des ingrédients. | |
|
| |
hido Admin
Messages : 2090 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 42 Localisation : algerie Emploi/loisirs : professeur
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Dim 12 Fév 2012 - 16:02 | |
| Salut les filles , jeudi passé , j'ai testé la recette de Merry , je vous mets les photos , mais je ne suis pas satisfaite de la présentation , car ça demande du temps et du calme , ce qui n'était pas évidentce jour là , avec mes deux filles..........je m'excuse pour le rendement .....snifff ! Meci Merry pour le partage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 Dim 12 Fév 2012 - 16:23 | |
| merci pour les photos les filles! je vais essayer de trouver ça! mais sans gélatine je suis pas sûre, on verra! Hido franchement je les trouve bien tes photos, on voit bien et ça a l'air super bon, très beau travail en sachant qu'avec les enfants dans les pattes c'est pas évident! biz!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 | |
| |
|
| |
| Concours du meilleur gâteau traditionnel de février 2012 | |
|