Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mouskoutchou aux trois parfums

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:59

Voilà une base de mouskoutchou qu'on appelle chez vous et gâteau maison chez nous, ce que j'aime avec ce gâteau c'est qu'il est très simple et rapide, une base qui permet de varier les parfums.
Avec cette base que je fais régulièrement, mais vous pouvez mettre les parfums que vous voulez, il semble qu'à l'origine d'un mouskoutchou c'est uniquement zeste de citron et son jus ou zeste d'orange et son jus, pas de fleur d'oranger et pas de bicarbonate et la farine est sans levur, on ajoute un paquet de levure à la préparation, si je me trompe les filles corrigez moi, j'ai fait un renversé à la pêche pour moi, un aux pépites de chocolat pour les enfants et un au citron pour mon époux.




Mouskoutchou aux trois parfums Sam_3514Mouskoutchou aux trois parfums Sam_3515Mouskoutchou aux trois parfums Sam_3516
Mouskoutchou aux trois parfums Sam_3517
ll vous faut :
6 oeufs
1 mesure de sucre
1/2 mesure d'huile neutre
2 à 3 mesures de farine T45
1/2 càc de bicabornate
1 paquet de levure
fleur d'oranger
zeste de citron plus son jus

Mélanger sucre et oeuf, ajouter la fleur d'orange selon votre goût prononcé ou pas, le zeste de citron et son jus, une fois bien mélangé, ajouter la farine, bicarbonate, levure, il faut que votre pâte fasse un ruban à la tombée, transvaser dans les moules après avoir huilés et fariné, surveiller la cuisson car tout dépend des fours moi il m'a fallu 35 minutes de cuissons à 150° parce que je les avais mis dans des moules moyens, pour cette quantité j'en ai fait six.

J'ai toujours fait mes gâteaux maison avec la farine T45 celle qui a de la levure à l'intérieur et parfois je rajoute un paquet de levure en plus pour faciliter une montée rapide comme le mouskoutchou çà la garantie de ne pas s'affaisser à la sortie du four et quand j'ai pas suffisamment de farine, je complète avec la maïzena qui permet une légèreté au gâteau et surtout bien aéré.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:25

Y'en a pour tous les goûts (les 3 me conviennent parfaitement lol) c'est vrai que le mouscoutchou est une base à partir de laquelle on peut varier goûts et textures également.

Merci Prudence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:48

flower un plaisir, y a tek assa ha pour ce partage, j'adore les trois gouts que tu as faits, bsahetkoum.

Oui prudence, le mouskoutchou de nos arrières est facile surtout rapide à réaliser, très aéré et léger et très bon en bouche qu'on peut parfumer à notre choix mais c'est avec la levure chimique.
Par contre on peut faire un mouskoutchou genre de génoise mais sans la levure, j'ai une recette sur le fofo et sur mon blog.
Mouskoutchou aux trois parfums 559838
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:39

Merci Rachida, j'irai voir la recette sans levure, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:57

flower trop beau ça, vraiment j'adore moi le mouscoutchou!

Mouskoutchou aux trois parfums 2098281423 prudence pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Invité
Invité




Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:57

tu nous gâtes prudence.machallah.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouskoutchou aux trois parfums Empty
MessageSujet: Re: Mouskoutchou aux trois parfums   Mouskoutchou aux trois parfums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouskoutchou aux trois parfums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouskoutchou aux deux choclats
» Cornets de glace aux 3 parfums
» MOUSKOUTCHOU
» Mouskoutchou au son de blé
» MOUSKOUTCHOU MARBRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Gâteaux du Maghreb et de l'orient :: Pâtes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: