Bonjour, Salam,
Voici le délice aux poires que j'ai fait récemment, j'ai été pioché cette recette sur le blog de Lakbira. Sa recette était faite à base de pêches mais je n'en avais pas alors je l'ai faite avec une boite de poire au sirop, un vrai délice. J'ai légèrement modifiée la recette mais c'était surtout au niveau du sucre.
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure tamisées.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes.
Laissez le refroidir et garnissez avec la crème.
Pour la crème :
3 feuilles de gélatine (en tout 9 g)
des poires au sirop (une grande boîte)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre (2 pour moi car les poires étaient déjà bien sucrées)
15 cl de crème liquide entière bien froide
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Mixer 4 demi-poire avec le sucre afin d’obtenir un coulis.
Egoutter les feuilles de gélatine et faites-les fondre doucement dans une casserole avec un peu du coulis de poire. Mélangez avec le reste du coulis.
Fouettez la crème très froide en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au coulis.
Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur. Imbibez les deux moitiés de génoise de sirop de poire
Disposez des petits dés de poires sur la première moitié de génoise puis étalez la crème généreusement et recouvrez du second disque. Etalez de la crème sur le dessus du gâteau et les pourtours.
Décorez d'amandes effilées que vous aurez légèrement fait grillé au four puis ajouter des poires découpées sur le dessus, saupoudrez de copeaux de chocolat.
Mettre au frais quelques heures. Pour ma part je l'ai préparé le matin et il a été dégusté le soir.
http://www.lesaveursdemacuisine.fr/article-delice-aux-poires-113972659.html
Je ne sais pas si j'ai mis la recette au bon endroit, n'hésitez pas à la déplacer.
merci