| Yeneyer 2013 | |
|
+5sosso aghroum Lilaschouette lilouche209 Rachida 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 8:39 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme vous le savez aujourd'hui c'est le diner de yeneyer donc demain le 12 janvier c'est yeneyer le nouvel an berbère donc chaque région fête selon sa coutume, tradition, merci de parler de vos coutumes, ce que vos faites ou ce que vous préparez pour ce jour. Perso on fait un bon couscous au poulet avec des lentilles et haricots dolique, un supplice, j'adore. Vivement de vous lire inchaalah et de connaitre d'autre coutumes, merci | |
|
| |
lilouche209 Chef-cuisinier
Messages : 1248 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 70 Localisation : juste à côté Emploi/loisirs : cuisine internet, sortie.
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 8:57 | |
| djoumaa mak9boulaa inchallah, Merci rachida pour ce topique, moi ça sera tlitlli inchallah, yadekheroul a3lyna berbeh wa el baraka amine ya rebi BOUSSA | |
|
| |
Lilaschouette Cuisinière Experte
Messages : 2557 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 60 Localisation : Dijon Emploi/loisirs : Cuisine lecture et pc
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 10:22 | |
| houlààà je ne connais rien ç ces coutumes mais je pense que vous n'arrèter pas de manger vous mdrrrrrrr | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 17:25 | |
| - Lilaschouette a écrit:
- mais je pense que vous n'arrèter pas de manger vous mdrrrrrrr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ha toi alors, tu peux arrêter de manger, personne ne pourra le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est mon fils qui s'est posé cette question | |
|
| |
aghroum Nouveau Membre
Messages : 2 Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 70 Localisation : france Emploi/loisirs : loisirs créatifs
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 22:33 | |
| Azul fellawen, salam oualikoum, Pour moi se sera un couscous aux 13 légumes comme le faisait ma grand-mère et ma mère, avec "etrez" (13 fruits secs). Je vais verser sur mes petites filles (et oui je suis une jidda) des bonbons et leur mettre du henné. Bougies, et changer le linge de maison est de rigueur avec un grand ménage.
Je vous souhaite à toutes un merveilleux yennayer, essaha, ou el hana. Amine y rebi el alamine.
Boussa à toutes, et et'halaw fi r'wahkoum. | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Ven 11 Jan 2013 - 23:11 | |
| merci les filles à vous aussi BON YENNAYER je voulais faire un couscous mais mon mari à acheter des crevettes et des rougets donc crevettes en sauce et sautées aussi et friture de rougets | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Sam 12 Jan 2013 - 10:45 | |
| - aghroum a écrit:
- Azul fellawen, salam oualikoum,
Pour moi se sera un couscous aux 13 légumes comme le faisait ma grand-mère et ma mère, avec "etrez" (13 fruits secs). Je vais verser sur mes petites filles (et oui je suis une jidda) des bonbons et leur mettre du henné. Bougies, et changer le linge de maison est de rigueur avec un grand ménage.
Je vous souhaite à toutes un merveilleux yennayer, essaha, ou el hana. Amine y rebi el alamine.
Boussa à toutes, et et'halaw fi r'wahkoum. Comme le veut la tradition c'est joli bravo aghroum pour tout ça. bon yennayer à toi aussi | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Dim 13 Jan 2013 - 8:29 | |
| Azoul felem Aghroum, alors ou est cet agrroum akouren, je veux bien une tranche avec mon café Merci bienvenue, moi aussi je suis une jida de deux pti loulous, je les adoooores, bonne tradition cela change des autres jours, j'aime bien, c'est un plus a nos journées quotidiennes, perso on fait du couscous avec du poulet aux lentilles et haricot dolique, msemen, lekhféfe (sfendj) pour le café. Merci de te présenter pour faire ample connaissance dans Présenter vous ici, merci | |
|
| |
radia oum hadjer Cuisinière Experte
Messages : 2680 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 48 Localisation : Alger/Algerie Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Dim 13 Jan 2013 - 13:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les filles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lilachouette mdrrrrr mais vraiment ne t'inquiéte pas c'est des tradition,comme peut etre vous en avait dans votre région ya lila alors voila pour ma part quand j'étais petite ma mère jetait sur ma tête des bonbon des cacahuètes des amandes du djouz et bendek noix et bieb d'autres sucrerie dans une djafna ca veut dire une grande terrine ...... en ce moment l'année dernière par exemple on la fait avec notre nouvelle belle fille 3ROUSSETNA et ma petite fille et me nièce alors je ne le vous fait pas dire ya la belle fille qui s'assoie dans la djafna et on jette sur sa tête le trez toutes sorte de confisserie et elle qui dit.....aïe aïe aïe aïe surtout quand c'est de grandes noix HIHIHIHIHI c'était agréable et nos petite princesse qui cherchais du chocolat qui tombait du ciel hihihihih pour ma fille elle a pleurer tout le long du processus j’étaie déçue mais bon.... et on fait chekhchoukha ou t3am ...... voila tout pour cette année rien ma mère est un peu malade .... quand à moi, la famille de mon mari n'ont pas cette tradition merci de m'avoir lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Lun 14 Jan 2013 - 7:44 | |
| wooow super, yatek assaha radia, beau partage, bsahetkoum inchaalah que de bonnes choses | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Lun 14 Jan 2013 - 8:22 | |
| dites moi les filles, c'est quoi la signification de jeter les bonbons sur la tête des enfants ?
et pourquoi mangez vous des fruits secs ?
je suis algérienne, mais je ne connais pas grand chose et ne fête pas non plus. |
|
| |
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Mar 15 Jan 2013 - 12:49 | |
| Bonne fête les filles, Moi aussi Najet je ne connais rien en cette fête, mais je sais qu'il y a le 12 (yeneyer) et le 13 ( trèz)...bonbons et fruits secs! Merci de m'expliquer les filles!..comme ça je dormirais moins bête ce soir...lol | |
|
| |
anaisilyes Cuisinière Amateur
Messages : 158 Date d'inscription : 20/08/2012 Age : 45 Localisation : France Emploi/loisirs : cuisine internet
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Mar 15 Jan 2013 - 20:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nadjet , pour répondre a ta quetion , c'est pour qu'ils seront en bonne santé toute l 'année d autres disent pour que l année soiet " HELOUWA" ( bonne ) moi j ai fait les pâtes normale avec poulet et tamina ( juste un peu ) et brioche mais je compte le fêter encore mieux les années a venir inchallah , avec le treize , changer de vaisselle , couper les cheveux et grand ménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ma belle famille : couscous , lekhfef et rfisse le treise , ( il faut 13 fruit sec et bonbons de toute sortes ) voila voilu mais | |
|
| |
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Mer 16 Jan 2013 - 14:54 | |
| Merci c'est gentil anaisilyes. | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Mar 22 Jan 2013 - 8:23 | |
| - CuisineStyle a écrit:
- Merci c'est gentil anaisilyes.
+1Oui c'est ça, la voisine de ma mère a fait la même chose pour son pti fils......... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 Mar 22 Jan 2013 - 14:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci anaisilyes pour tes explications, bisous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yeneyer 2013 | |
| |
|
| |
| Yeneyer 2013 | |
|