sihamibra Cuisinière gastronome
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Mon gratin de pommes de terre... Mar 19 Fév 2013 - 22:07 | |
| Alors voici ma recette de gratin au pommes de terre: ] Recette:
Pour 4 personnes
6 grosses pommes de terre,
4 grosses échalotes,
un peu de persil finement haché, un peu de cumin, un filet d'huile d'olive
100gr de mozzarella râpe
béchamel à base de crème fraîche et fromage:
30g de beurre
30 gr de farine
1/2 litre de crème fraîche liquide
6 morceaux de fromage fondant (style la vache qui rit par ex! )
noix de muscades, sel, poivre,
Préparation:
Éplucher et découper vos pommes de terres en petits morceaux, les faire cuire soit à l'eau soit à la vapeur (comme moi ;-) ) !
Dans une poêle, faire revenir vos échalote finement coupés avec un petit filet d'huile d'olive et un peu de sel et poivre, quand ils sont cuit, réserver...
Préparer votre béchamel, en commençant par faire un roux, c'est à dire, dans un poêlon, mélanger sur feu doux le beurre fondu avec la farine, bien mélanger et laisser sur feu doux tout en remuant, ne pas laisser roussir, éteindre le feu dès que le mélange a une jolie couleur doré, laisser quelques minutes reposer.
En entendant que le roux refroidit un peu, mettre à ébullition votre crème fraîche liquide, puis verser la tout en remuant sur votre roux petit à petit, et énergiquement afin de n'a pas avoir de grumeaux,
Quand la crème et le roux forme un mélange homogène, remettre sur feu doux, rajouter votre fromages, tout en mélangeant jusqu'àobtention d'une consistance pas trop liquide ni lourde.
Salé et poivre, rajouter la noix de muscade.
pommes de terre les saler, poivrer, rajouter votre persil, et enfin les mélanger avec votre béchamel, (attention réserver le quart pour la finition de votre gratin).
Prenez votre plat à gratin, mettez la moitié de vos pommes de terre, puis saupoudrer de vos échalotes, et recouvrer avec le reste des pommes de terres,
Napper le tout du reste de béchamel, saupoudrer enfin de mozzarella râpes, parsemer d'un peu de persil,
Faire gratiné le tout jusqu'à une jolie couleur doré de votre fromage...
Servir chaud
D'autres photos plus celles des étapes, dans mon blog,
bises à toutes...[/size] [/size] | |
|
haifadz Cuisinière Amateur
Messages : 59 Date d'inscription : 06/02/2013 Age : 34 Localisation : france Emploi/loisirs : chir dent
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 5:52 | |
| Bravo un délice sûrement ! | |
|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 8:01 | |
| Oui un vrai délice, les photos en parlent d’elle-même, merci pour ce bon partage, bsahetkoum bravo | |
|
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 13:24 | |
|
Humm!! c succulent!!! bravo
| |
|
Messages : 581 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Maman à plein temps!
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 15:22 | |
| Barakallah oufikoum el banates
C tjrs très agréable de partager avec vous!!
Merci bisous a toutes | |
|
farah Chef-cuisinier
Messages : 1263 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 58 Localisation : algerie Emploi/loisirs : cuisine-lecture-voyages
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 17:53 | |
| hummm yatik essaha Siham ! | |
|
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Mer 20 Fév 2013 - 17:54 | |
| Merci habiba... C un plaisir de partage avec vous?? | |
|
mandarina Cuisinière Amateur
Messages : 62 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 42 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Cuisinerrrrrrrrrrr
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Jeu 21 Fév 2013 - 17:12 | |
| bouuuuuuuuuuuh c'est de la torture ça ya benate
Après le gratin de Rachida, voici celui de Siham, tes photos sont toujours aussi belles Siham, masha allah et bravo. | |
|
Véro Cuisinière Amateur
Messages : 171 Date d'inscription : 02/05/2011 Age : 54 Localisation : Allemagne Emploi/loisirs : Secrétaire
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... Jeu 21 Fév 2013 - 20:28 | |
| Salam alicoum, rien que de voir les photos je salive!!!!! pour ta recette!!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon gratin de pommes de terre... | |
| |
|