Coucou tout le monde,
Sa fait un petit moment que je n'ai pas poster de recette par ici, juste par manque de temps et non pas manque d'envie :-)
alors voilà une petite douceur que j'ai trouver dans un superbe blog de Nanie Praline, clik
a faire et refaire tellement c'est bon...
Recette:
(attention, avec cette quantité de pate j'ai fait 8 tartelettes et une tarte de 22 cm, parcontre il m'a fallu doubler la creme à l'orange, la crème pour la quenelle et la gelée!!)
Pour la pâte à cacao:
*85 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
130 g de beurre mou
2 g de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
195 g de farine
15 g de cacao amer
Pour la crème à l'orange:
70 g de jus d'orange
50 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 feuille de gélatine
Pour la gelée à l'orange:
35 g de jus d'orange
6 g de sucre
1.5 feuille de gélatine
Pour la quenelle au chocolat:
60 g de mascarpone
60 g de Nutella
un peu de grué de cacao (ou chocolat rapés)
Préparation:
Pour la pâte:
Mettre dans la cuve du robot, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, le sucre vanillé et le beurre mou.
A l'aide de la feuille, lancer le robot vitesse moyenne.
Vous pouvez également réaliser cette recette à la main, cela va très vite!
Ajouter ensuite l'oeuf , puis la farine et le cacao. Mélanger le tout jusqu'a obtention d'une pâte, a ce stade arreter le robot.
Prendre la pâte et en faire une boule, il ne faut pas trop travailler la pâte.
Filmer et réserver la au frigo 30 minutes au minimum, plus elle repose plus vous aurez de la facilité à la travailler.
Préchauffer votre four à 170°C,
Etaler votre pâte finement, puis foncer vos moules à tartelettes (beurrer et fariner préalablement si se ne sont pas en silicone)
Piquer la pâte, y déposer un morceau de papier cuisson et les remplir de légumes secs (pour moi haricot blancsec)
Cuire à blanc pendant 15 minutes (attention surveiller la cuisson cela dépend de chaque four!!)
Laisser refroidir avant de les remplir...
Préparer la crème pour la quenelle:
Battre le mascarpone avec le nutella, réserver au frais jusqu'à la derniere minute.
Pour la crème à l'orange:
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide,
mélange le jus d'orange avec le sucre, ajouter l'oeuf et le jaune, mélanger le tout et cuire jusqu'à épaississement .
Ajouter la gélatine ramolie hors du feu, et bien mélanger le tout avec le fouet tant que la crème est chaude afin que la gélatine fonde.
Laisser tiedir pendant quelques minutes puis rajouter le beurre et passer un coup de mixer plongeur.
Quand c'est froid, remplir les tartelettes au trois quart et garder au frais.
Pour la gelée:
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Quand elle est ramolie, faire chauffer rapidement le jus d'orange mélanger au sucre, et mélanger la gélatine hors du feu énergiquement tant que le jus est chaud afin de la faire fondre.
Laisser tiédir mais pas prendre, et verser doucement sur chaque tartellete.
Laisser prendre au frigo...
Au moment de servir faites vos quenelles avec deux cuillières à café avec le mélange mascarpone/nutella, puis les poser au milieu de chaque tartelette!
Décorer comme bon vous semble.
Bonne dégustation
bsaha ou raha...
Toutes les étapes en photos dans mon blog ;-)
bises les filles...[/center][/size]