Coucou les filles,
je sais pas si j'ai partager avec vous cet entremet, je l'ai fait il y a un petit moment...
là je vous poste la recette inch'allah
Bavarois citron vert - framboise sur une daquoise moelleuse:
recette:
Pour la daquoise amandes/noisette/noix de coco:
5 blancs d'oeufs (ou 4 gros)
140 gr de sucre semoule
115 gr de poudre d'amandes
35 gr de poudre de noisettes
50 gr de noix de coco rapée
Pour la mousse de citron vert:
20 cl de crème liquide entière
50 gr de sucre semoule
150 gr de jus de citron vert frais (5 citrons)
le zeste de 3 citrons
6 gr de gélatine (soit 3 feuilles de 2 gr)
Pour la mousse de framboises :
20 cl de crème liquide entière
80 gr de sucre semoule
200 gr de framboise surgelées
le jus d'un demi citron jaune
3 càs de sucre glace
6 gr de gélatine (soit 3 feuilles de 2 g)
Préparation:
Préparation et montage:
Pour la dacquoise amandes/noisettes/noix de coco :
*Monter les blancs en neige avec un peu de sucre, lorsqu'ils sont bien fermes ajouter le reste de sucre.
*Mélanger la poudre d'amandes avec la poudre de noisettes et l'incorporer délicatement aux blancs fermes à l'aide d'une spatule.
Remplir une poche à douille lisse et large et former des bandes larges et serrées du mélange sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (moi j'ai juste déposer ma pâte avec l'aide d'une spatule en veillant que la hauteur de la pâte est identique partout)
*Saupoudrer toute la surface de la dacquoise de noix de coco
*Puis enfourner dans un four préchauffer à 180 °C pendant 10 à 15 minutes en fonction chaleur tournante la plaque à mi-hauteur.
*Sortir votre génoise du four et retourner la délicatement sur un essuit propre, laisser refroidir
Retirer délicatement le papier sulfurisé et retourner la génoise afin d'avoir la noix de coco vers le haut,
*Détailler la génoise avec le cercle ou le contour (pour moi carré) à patissier (idéalement tapissé de film rhodoïd).
*Déposer votre cerle et la génoise découpée sur le plat à servir, réserver...
Pour la mousse de citron vert:
* Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes environ,
*Mélanger le jus d'un citron vert avec le sucre et porter à ébullition légèrement dans une casserole à fond épais,
*Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le jus de citron vert restant ainsi que le zeste de trois citrons vert, mélanger au fouet et laisser refroidir à température ambiante. Remuer réuglièrement afin que la gélatine ne se fige pas .
*Pendant se temps battre votre crème fraîche entière en chantilly bien ferme;
Mélanger le jus de citron avec un tier de la crème chantilly, puis ajouter le reste de la crème petit à petit, aidez vous d'une spatule et soyez délicat afin de ne pas casser la crème fouettée
*Répartir votre mousse sur votre dacquoise, puis mettez là au frigo jusqu'a ce que votre mousse soit figer (ou comme moi au congélateur le temps de préparer la mousse de framboise).
Pour la mousse de framboises :
*Mettre votre gélatine dans de l'eau bien froide pendant environ 10 minutes,
*Mettre vos framboise avec le jus du citron dans une casserole et chauffer les pour obtenir une purée, mixer et filtrer là (facultatif),
* rajouter le sucre laisser 2 minutes sur feu doux, bien mélanger,
*Hors du feu ajouter les feuilles de gélatines bien éssorées, mélanger au fouet de temps en temps afin que cette préparation ne se fige pas.
* Pendant ce temps monter votre crème fraîche entière en chantilly ferme en y ajoutant petit à petit le sucre glace,
*A la maryse, incorporer délicatement la crème chantilly à votre purée de framboises puis verser votre mousse sur la mousse au citron vert (qui doit être figer)
remettre au frais pendant le temps de préparation du miroir (pour moi au congélateur ou 2h au frigo)
Miroir aux framboises:
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes,
mettre dans une casserole les framboise avec le jus de citron et le sucre,
dès la décongélation de toutes les framboises, mixer et filtrer le tout,
remettre quelques minutes (1 ou 2) sur le feu.
Hors du feu rajouter la gélatine éssorée, et mélanger,
laisser un peu refroidir a température ambiante tout en remuant de temps en temps afin que le miroir ne fige pas,
verser ensuite le tout sur votre mousse framboise figée, réserver au moins 4 heures au réfrigérateur, (l'idéale est une nuit) avant de décorer et servir...
Il est un tout petit peu long mais vraiment très très facile du coup je le fais souvent maintenant, tellement il fait son effet hihihihihi
tentez le,
ps: j'ai quelques photos des étapes dans mon blog,