Un bon gratin de légumes, garni de sauce bolognaise et sauce béchamel, c'est ce que je vous propose aujourd'hui.
La version que j'ai préparé est allégée, au lieu de frire les aubergines je les ai enduit d'huile d'olive et grillé, et pour la sauce béchamel je l'ai préparé avec de la maïzena et du lat écrémé, mais libre à vous de choisir la version calorique.
INGREDIENTS (pour un moule rectangle 23 cm sur 16 cm)
1 grande aubergine ou 2 moyennes
huile d'olive pour badigeonner ou huile pour frire
sel
fromage râpé
Sauce bolognaise :
200 g de steak hâché
500 g de mûres (ou tomates pelées)
1 oignon hâché
2 gousses d'ail écrasés
1 à 2 feuilles de laurier
1 cc de concentré de tomates
1 cc d'origan
1 cc de sucre en poudre
sel
poivre
2 cs d'huile d'olive
béchamel light :
2 cs de maïzena
à peu prés 400 ml de lait écrémé
sel
poivre
noix de muscade
béchamel classique :
1 cs de beurre
1 cs de farine
1/4 l de lait
sel
poivre
muscade
Couper les aubergines en rondelles, les laver et déposer dans une passoire, saler et laisser dégorger 1 h.
On prépare la sauce bolognaise en faisant cuire les oignons dans une poêle avec l'huile d'olive, ajouter l'ail, les tomates mixées, le concentré de tomates, sel et poivre.
Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit fluide, puis incorporer le steak hâché, et laisser cuire tout en remuant avec une cuillére.
Rincer bien les aubergines, épongez les, et griller les en les badigeonnant d'un peu d'huile d'olive ou faites les frire, au choix, puis laisser de côté.
Préparer la sauce béchamel choisie, pour l'allégée incorporer au lait froid la maïzena, bien mélanger et mettre sur le feu jusqu'à épaissisement, saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade.
Quant à la béchamel classique, faire fondre le beurre dans une casserole, à feu doux, ajouter la farine et bien mélanger, puis verser le lait en remuant sans cesse.
Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade, et laisser frémir jusqu'à épaissisement.
Disposer dans un plat une rangée d'aubergines, puis ajouter la sauce bolognaise.
Rajouter la sauce béchamel.
Puis déposer une couche d'aubergines, napper de la sauce béchamel restante, et saupoudrer de gruyére râpé.
Mettre le plat sous le gril jusqu'à ce qu'il soit doré.
Et maintenant à table !