Vous l'aurez remarqué chez nous on aime beaucoup les soupes, ce qui est bien c'est qu'on peut les varier à l'infini, et en faire un repas complet et léger pour le diner, ou complété par une salade.
Cette soupe date de l'empire romain, et fut considérée comme la nourriture des gens modestes, et s'est modernisée en France au XVIIe siécle.
La légende prétend qu'elle fut préparée par louis XV, alors qu'il était dans sa loge de chasse, tard dans la nuit il avait faim et ne trouva dans sa cuisne que des oignons, du pain et champagne, il cuisina ces 3 ingrédientss et en fit la 1ere soupe à l'oignon, d'autres affirment que cette spécialité vient de Louis XIV (wilkipédia).
Etant musulmane et ne consommant pas d'alcool j'ai préparé la soupe aux oignons avec du bouillon de volaille, et j'ai ajouté aussi des baies de geniévre qui lui ont donné une douce saveur.
Ce fut un délice.
INGREDIENTS (pour 3 petites cocottes ou bols)
300 g d'oignon
1 cc de beurre
1 cs d'huile
sel
poivre
5 baies de geniévre
1/2 cs farine
1 cube de bouillon de poulet (ou fond de veau)
1/2 l d'eau
6 rondelles de pain
fromage râpé
Peler les oignons et émincer les finement, puis les faire blondir dans l'huile et le beurre, saupoudrer de farine et bien mélanger, ajouter l'eau, le sel, le poivre, les baies de geniévre et le cube de poulet, puis laisser mijoter 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les oignons cuisent.
Découper des rondelles de pain et griller les, puis les disposer dans les cocottes ou bols (qui vont au four), saupoudrer de fromage râpé.
Verser dessus la soupe à l'oignon, puis ajouter le fromage râpé par dessus et faire gratiner au gril.
Miaam miaam la bonne soupe.