fadela66 Cuisinière Amateur
Messages : 239 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 47 Localisation : perpignan Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: GATEAU BARBIE Lun 7 Mar 2011 - 10:11 | |
| http://moncarnetderecettesgourmandes.over-blog.com/ Je vous présente le gâteau d'anniversaire de ma fille pour ses 7 ans ! J'ai préparé une pâtisserie avec un financier au bon goût de spéculos et amandes ,enrobé d'une mousse légère réalisée avec du mascarpone ,de la chantilly et une crème anglaise . Tout le monde fut surpris de la légèreté de ce gâteaux en forme de Barbie . Vous pouvez réaliser ce gâteau en faisant un gâteau au yaourt avec la même décoration ,ça sera certainement plus facile pour celles qui débutent et la joie sera la même quand votre enfant découvrira ce merveilleux gâteaux ! Ingrédients: Pour le financier :
- 120 g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
- 30 g de farine
- 60 g de spéculos réduits en poudre
- 140 g de poudre d’amande
- 150 g de beurre fondu
- 8 spéculos (des petits beurres avec des pépites de chocolats pour moi )
Pour la mousse vanille et fromage blanc
- 250 ml de lait
- 60 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 300 g de fromage blanc ou de mascarpone (pour moi)
- 4 feuilles de gélatine
- 200 g de crème fleurette
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques spéculos moulu (pas mis)
Pour le décor:
- pâte d'amande
- De la pâte à sucre faites avec des chamallows et sucre glace(voir recette en bas)
- Du brillant ,des paillettes alimentaire comestible
- Des petites meringues violettes et rose
1) Commencez par le financier: en montant en neige les blancs d'œufs. Mélangez farine, poudre d'amande, sucre glace et spéculos moulus et rajouter les au blanc monté en neige . Rajouter le beurre fondu et mettez la préparation dans deux moules et parsemez de spéculos cassé grossièrement,moi j'ai préféré mettre des petits beurres aux pépites de chocolat de LU. Laisser cuire 20 minutes à 180°. 2) Faite une crème anglaise :avec les jaunes d’œuf, le sucre, le lait et la vanille comme ici et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et laissez tiédir. Ajoutez le fromage mascarpone et la crème montée en chantilly avec le sucre vanillé et la poudre de quelques spéculos(je n'en ai pas mis ). 3) Placez le premier financier dans un moule a haut bords, versez dessus la moitié de la préparation puis mettez le deuxième cercle et par dessus le reste de la mousse . Mettez votre dessert au réfrigérateur pendant 3 heures puis quelques heures au congélateur . Sortir le gâteau du congélateur et le démouler. 4) Décorer le torse de la Barbie avec de la pâte d'amande,paillettes ,bonbons argentés ... et la fixer au centre du gâteau. Procéder à la décoration : Préparer la pâte à sucre :
- 60 grs de chamallows
- 400 à 500 gr de sucre glace
- 2 cuil à s d'eau
Je fais fondre les chamallows au bain-marie avec les 2 c à s. d'eau. Ne pas faire sur feu trop fort, vous allez voir les chamallows fondre et faire un genre de pâte liquide. Commencez à mettre le sucre glace petit à petit, au début je laisse sur le bain-marie, je trouve plus simple pour commencer avec une cuillère. Après pas de secret, vous retirez la pâte du bain marie et allez hop de l'huile de coude !!! jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte à sucre et voilà, il ne reste plus qu'à l'abaisser comme une pâte à tarte et de poser sur votre gâteau. Étaler au rouleau à pâtisserie votre pâte d'amandes et recouvrir le gateau de façon a lui faire une robe laisser . Décorer de fleurs en pâte d'amande ,mettre des paillettes ,des petits bonsbons argentés,de petites meringues ... Mon carnet de recettes gourmandes Si vous avez aimé mon blog inscrivez vous à ma newsletter ,il suffit d'y noter son mail et vous serez prévenue en priorité de la publication de mes recettes ! Laisser moi un ptit mot ça me fait toujours plaisir de vous lire ,il y a un lien au bas de chaque recette . bonne lecture ! | |
|
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| |
saadia Cuisinière Experte
Messages : 2897 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 56 Localisation : lille Emploi/loisirs : aide-soignante
| Sujet: Re: GATEAU BARBIE Lun 7 Mar 2011 - 11:22 | |
| mashallah très joli | |
|
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: GATEAU BARBIE Lun 7 Mar 2011 - 12:24 | |
| Bien belle ta Barbie et le gâteau encore plus, bravo | |
|
Rosa Invité d'honneur
Messages : 1013 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 55 Localisation : ALGERIA Emploi/loisirs : ma cuisine
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| |
fadela66 Cuisinière Amateur
Messages : 239 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 47 Localisation : perpignan Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: GATEAU BARBIE Lun 7 Mar 2011 - 13:11 | |
| merci les filles | |
|
selma Cuisinière gourmande
Messages : 333 Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 44 Localisation : ici Emploi/loisirs : ....
| |