Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enfin mes premiers macarons au citron!!!

+4
Kristine
mandarina
Rosa
lilouche209
8 participants
AuteurMessage
lilouche209
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
lilouche209

Poissons

Enfin mes premiers macarons au citron!!! Empty
MessageSujet: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 12:46

Après plusieurs tentatives, voila le resultat, la colerette n'est pas top, ni le diamètre, je ne maîtrise pas trés bien la poche à douille, mais bon je suis assez satisfaite du résultat.

Ils sont fourrés à la confiture de citron faite maison.
Enfin mes premiers macarons au citron!!! Les_ma17

Enfin mes premiers macarons au citron!!! Les_ma18

Enfin mes premiers macarons au citron!!! Les_ma19

La recette :
La recette de base est toujours celle de chefnini:

La recette
Pour 8 macarons environ :

1 blanc d’oeuf (calibre moyen)

40g de poudre d’amande
65g de sucre glace
15g de sucre en poudre
La préparation des ingrédients :

- Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.

- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Etape 1 : Tiédir les blancs

- Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Etape 2 : Montez les blancs en neige

- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

- Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant (Colorant rouge pour moi), finissez de fouetter vitesse 1 pour incorporer le colorant.

Etape 3 : Le macaronnage

- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Etape 4 : Le “pochage”

- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

- Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

- Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au frigo le temps du croûtage.

Etape 5 : Le croûtage

- Laissez croûter 40min.

- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

Etape 6 : Le décollage

- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:07

salam aleikoum

machallah, tes macarons sont superbement bien réussis, en plus j'aime trop le citron Enfin mes premiers macarons au citron!!! 91537
lilouche209
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
lilouche209

Poissons

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:08

Merci

Rosa
Invité d'honneur
Invité d'honneur
Rosa

Vierge

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:16

Enfin mes premiers macarons au citron!!! 559838 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 559838 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 91537 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 201234 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 647254 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 647254
http://rosacuisinealgerienne.bloguez.com/
mandarina
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
mandarina

Cancer

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:17

Bravo Liloucha, très réussis, tu me donnes le courage de les essayer, peut être cet après midi, vais voir.

Kristine
Cuisinière gastronome
Cuisinière gastronome
Kristine

Lion

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:42

Bravo, tu les as très bien reussie!!! félicitation
Rachida
Fondatrice
Rachida

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:12

Oui lilouche pour une première fois c'est vraiment réussi, yatek assaha et bravo
Cela fait un bon moment que je voulais les faire mais allah ghaleb pas le temps Enfin mes premiers macarons au citron!!! 804890
http://www.monpticoin.over-blog.com
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra

Balance

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:23

rrrr ça me tente
merci pour le partage ça booste
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:26

Enfin mes premiers macarons au citron!!! 559838 bravo santa Lilouche
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
saadia
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
saadia

Vierge

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:07

Enfin mes premiers macarons au citron!!! 145307 delicieux Enfin mes premiers macarons au citron!!! 559838 Enfin mes premiers macarons au citron!!! 559838 rhoooolalalalla
mashallah très réussi bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin mes premiers macarons au citron!!!   Enfin mes premiers macarons au citron!!! Icon_minitime

Enfin mes premiers macarons au citron!!!
Page 1 sur 1