Pour fêter les 4 ans de ma petite, j'ai confectionné -à sa demande- un gâteau Hello Kitty. Le décor est en pâte à sucre.
Le biscuit est un gâteau au chocolat celui utilisé pour une forêt noire. Fourré à la crème mousseline aux framboises.
Ingrédients pour le gâteau:
J'ai préparé 2 gâteaux de 26 cm de diamètre afin d'obtenir un gâteau assez haut, que j'ai par la suite retaillé (20 cm de diamètre)
J'ai utilisé la recette du gâteau forêt noire, que vous trouverez °°ici°°
J'ai juste modifié les quantités de la farine et de la maïzena: 100 g de farine et 50 g de maïzena
Ingrédients pour la crème mousseline aux framboises :
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1/2 litre de lait
50 g de Maïzena
250 g de beurre doux
1 c à c de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
100 g de framboises (fraîches ou surgelées)
Préparartion de la crème mousseline aux framboises:
Mixez les framboises en purée, si vous le souhaitez passez cette purée au chinois pour ôter les graines.
Dans une casserole, faire bouillir le lait, entre-temps, battre les jaunes d'oeuf au batteur électrique avec le sucre et la vanille, jusqu'à blanchissement, introduire avec un fouet manuel la maïzena puis verser dessus le 1/3 du lait bouillant.
Bien fouetter avec le fouet puis le mélanger au lait bouillant restant et remettre sur le feu en remuant sans cesse pour ne pas que ça attache pendant à peu près 2 minutes.
Ôter du feu et introduire le 1/3 du beurre en fouettant vigoureusement, jusqu'à sa dissolution.
Incroporez à ce moment là le coulis de framboises, bien mélanger.
Laisser refroidir complètement, puis incorporer à l'aide d'un batteur le reste du beurre. réserver.
Ingrédients pour le montage:
1 pot de confiture de framboises écossaises de chez Regent's park (que vous pouvez remplacer par une autre confiture à la fraise par exemple)
Eau
Pâte à sucre de couleur blanche
Pâte à sucre de couleur rose
Pâte à sucre de couleur jaune
Pâte à sucre de couleur noire ou des rouleaux à la réglisse
Montage:
Taillez vos gâteaux pour obtenir un diamètre de 20 cm environ.
Coupez-les en deux dans l'épaisseur.
Mixez la confiture avec un peu d'eau et réchauffez-la à feu doux.
A l'aide d'un pinceau, imbibez le premier disque abondamment avec la confiture diluée.
Déposez une couche de crème mousseline à la framboise. imbibez le second disque, le déposer (côté imbibé vers le bas) sur le 1er disque.
Répétez l'opération avec les deux autres disques.
Vous allez obtenir 4 couches de biscuits et 3 couches de crème mousseline à la framboise.
Mettez aussitôt au frais. Je vous recommande d'effectuer cette opération la veille.
Décoration à la pâte à sucre:
Le lendemain, confectionnez votre figurine Hello Kitty avec la pâte à sucre, pour les moustaches et les yeux, si vous ne disposez pas de pâte à sucre noire, utilisez de la réglisse en rouleaux que vous allez détailler pour les moustaches et réchauffer légèrement pour la ramollir pour les yeux.
Couvrez entièrement le gâteau de confiture. puis étalez votre pâte à sucre blanche sur un plan saupoudré de sucre glace. Recouvrez le gâteau entièrement de cette pâte.
Etalez votre pâte à sucre rose, puis à l'aide de ce rouleau à spirales faites des empreintes sur la pâte. Découpez un cercle de façon à ce que la pâte retombe sur le gâteau et dépasse légèrement. La déposer, elle va adhérer à la pâte blanche et coller pas besoin de mettre quoi que ce soit en plus.
De la même manière, décorez de la pâte à sucre rose à l'aide du rouleau à spirales, coupez une bande que vous allez mettre en bas du gâteau et tout autour. Confectionnez un noeud, que vous placerez à la base.
Pour le reste, j'ai utilisé des emporte-pièces en forme de marguerite. Déposez votre figurine Hello kitty et terminez la décoration à votre guise.
Bon à savoir: la crème mousseline étant à base de beurre chauffe assez vite, si la température ambiante est assez élevée, je vous conseille de travailer rapidement et de mettre le gâteau au réfrigérateur afin d'éviter que la crème ne fonde.
Afin de gagner du temps lors de la préparation de votre crème mousseline, vous pouvez utiliser de la crème pâtissière du commerce à laquelle vous rajouterez votre beurre et vos framboises.
°° TRES BONNE REALISATION °°