Bonjour,
J'avais envie d'un bon millefeuille mais j'ai eu un problème avec la pâte feuilletée car la première pâte que j'ai cuite était trop gonflé au milieu et j'ai du le casser. Pourtant j'ai fait des trous avec la fourchette. Aussi je n'avais pas assez de sucre glacé et donc j'ai du en refaire et manque de bol je n'avais plus de blancs d'oeufs alors j'ai utilisé du citron et mon mari et ma mère ont beaucoup aimé. Ils ont trouvé ça avec un goût en plus. Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pourrriez-vous me donner pour que la prochaine fois je réussisses le mille feuille. Merci d'avance pour votre aide
Voilà la recette en étape
Ingrédients (pour 6 personnes) :
La crème patissière- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g se sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille, du café, du cacao… le parfum de votre choix
La pâte feuilletée
- 2 pâtes feuilletées
Le glaçage- 180 g de sucre glace
- 30 g de blanc d’œuf
- cacao non sucré
Préparation :
1ère étape :
La crème patissièreMélanger les
jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange
blanchisse. Ajouter la farine et à l’aide d’une cuillère en bois, détendre le mélange avec
un peu de lait. Mettre le reste du
lait à chauffer avec le parfum choisi dans une casserole à fond épais.
Lorsque le lait est tiède, ajouter le mélange précédent.
Remuer de façon continue, d’abord au fouet puis à l’aide d’une cuillère en bois.
La crème va épaissir progressivement.
Arrêter la cuisson lorsqu’elle nappe la cuillère puis débarrasser dans un saladier.
Elle va continuer à épaissir en refroidissant.
Recouvrir de film pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème.
Mettre au réfrigérateur et l'utiliser lorsqu’elle est froide.
2ème étape :
La pâte feuilletéePréchauffer le four au Th.7 (200°C). Etaler la pâte et préparer 3 rectangles selon la taille du cadre.
Piquer la pâte. Poser une plaque dessus pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
Cuire 15 à 20 mn sur du papier sulfurisé.
3ème étape :
le montageDécouper des rectangles à l'aide du cadre.
Poser le 1er rectangle dans le fond du cadre. Recouvrir de la crème pâtissière en première partie.
Poser le 2ème rectangle de pâte.
Recouvrir de nouveau de crème pâtissière.
Poser enfin le 3ème et dernier rectangle de pâte.
4ème étape :
le glaçageBattre légèrement le blanc d’œuf et ajouter le sucre.
Mélanger d’abord doucement, puis de manière plus énergique pour obtenir une préparation semi liquide.
Prélever une petite partie de cette masse et colorer avec du cacao. Verser le glaçage blanc sur le mille feuilles et bien étaler.
Avec une poche à douille, tracer des lignes horizontales avec le glaçage chocolaté.
Puis, avec un petit couteau, tirer le chocolat tout droit à la verticale
Mettre 1 heure ou 2 heures au frais