Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Makroud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mirinda-cuisine
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
Mirinda-cuisine


Scorpion
Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Femme au foyer

Makroud Empty
MessageSujet: Makroud   Makroud Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 18:43

Salam alaykoum,

J'ai besoin de vos conseils concernant le makroud. J'ai fait goûté à mon entourage et je réussi une fois sur deux. Donc, il y a des jours où je réussis bien les makroud et puis il y a des jours où je le fais il devient dur et je ne comprends pas pourquoi. Ma cousine l'a goûté et a trouvé que le gâteau manquait de beurre or j'ai comme même mis 250g de beurre et normalement cela devrait suffire. Est-ce que je devrais mettre du beurre doux ? Merci de m'aider svp. Voilà comment je le prépares

Ingrédients :

Pâte de semoule

- 3 bols de semoule moyenne ou 1kg

- 1 bol de farine ou 250g

- 1 bol de beurre fondu ou 250g

-1 pincée de sel

- 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- eau tiède



Farce

- 500g de dattes dénoyautées ou pâte de dattes acheté dans le commerce

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à soupe d'amande en poudre

- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger



Sirop

- 1 pot de miel vendu dans le commerce ou bien la recette du miel fait maison par ici

- jus d'un demi citron



Préparation :

1) Dans un saladier, mélangez la semoule, la farine et la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez la fleur d'oranger. Ajoutez peu à peu l'eau tiède environ 300ml afin d'obtenir une pâte homogène.

2) Ramassez la pâte et formez une boule que vous déposerez dans un saladier puis laissez la dans le réfrigérateur pendant 2 heures.

3) Pendant ce temps, faîtes cuire les dattes à la vapeur. Puis broyez les au mixer. Ajoutez ensuite la cannelle, la poudre d'amande et l'eau de fleur d'oranger. Réserver.

4) Renversez la pâte dans le gassaâ ou saladier. Puis, mouillez votre pâte avec de l'eau tiède environ 200 ml et divisez la en 3 parts égales. Pour vérifier si la pâte est bonne, vous devrez mettre un doigt dans la pâte si c'est mou c'est que c'est bon. Puis, façonnez la en boudins.

Makroud Mes-photos2-028 Makroud Mes-photos2-029 Makroud Mes-photos2-030

5) Prendre un boudin de semoule et un boudin de pâte de dattes que vous allez assembler. Faire un creux au milieu de la pâte de semoule avec vos doigts (index et majeur) tout le long du boudin afin de placer la pâte de datte au milieu. Aplatissez la pâte de datte et refermez la pâte de semoule en pinçant par le haut. Formez un boudin.

Makroud Mes-photos2-032 Makroud Mes-photos-4-005 Makroud Mes-photos-4-006

6) Nous allons à présent faire le sirop. Donc, chauffez le miel avec quelques gouttes de citron dans une casserole de citron pendant quelques minutes. En ce qui concerne les gâteaux, utilisez un petit ustensile de pâtisserie orientale afin d'aplatir le boudin.

Makroud Mes-photos-4-007 Makroud Mes-photos-4-002 Makroud Mes-photos-4-003

Vous pourrez aussi faire des motifs à l'aide d'un couteau sans dents si possible et dessinez une étoile puis coupez les en losanges environ 5 cm de largeur. Faire frire 4 min, les losanges dans l'huile bien chaude. Egouttez-les et plongez les dans le sirop. Réserver.



Conseil : Si le gâteau se casse pendant la cuisson, c'est que vous n'avez pas mis assez d'eau dans la pâte de semoule.



Bon appétit

Makroud Makroud

Makroud Zo1jfq11
Revenir en haut Aller en bas
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:30

Makroud 559838 Makroud 201234Mirinda! moi perso je ne met pas de farine dans mes makrouts! en tout cas ils sont bien beaux
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
NADIA76
Cuisinière adepte
Cuisinière adepte
NADIA76


Taureau
Messages : 765
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : ALGER
Emploi/loisirs : DANS MA MAISON

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:40

Makroud 145307 Makroud 679649 Makroud 157759 Makroud 647254 Makroud 647254 Makroud 559838 Makroud 559838
Revenir en haut Aller en bas
linda
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
linda


Sagittaire
Messages : 286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 45
Localisation : cannes
Emploi/loisirs : en congé parental.

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:33

mirinda moi je mets juste un peu de farine sur mon plan de travail j effleure à peine et pour le beurre je trouve que t'en a pas mis beaucoup normalement c'est 3mesures de semoule pour une mesure de beurre hors la sur ta recette c'est pas le cas pour 250g de beurre tu dois mettre 750g de semoule en tout cas c'est nos mesures algériennes bravo et bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/
Mirinda-cuisine
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
Mirinda-cuisine


Scorpion
Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Femme au foyer

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:30

Makroud 49149412

Donc d'après toi Linda, je n'ai pas mis assez de beurre !!! Donc ma cousine avait raison. Alors si je mets un 1kg de semoule je devrais mettre 300 g de beurre ? Aidez moi à trouver le nombre de gr de beurre à utiliser pour mes makrouds. Merci et à très bientôt

Makroud 5rqvx012
Revenir en haut Aller en bas
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:18

Alors mirinda pour 1 kg de semoule tu fais 330 g de gras
Le gras perso je mets trois-quart de la mesure de smen et je remplis la mesure avec de l'huile neutre qui déborde un peu, tu mouillex avec l'eau de fleur d'oranger et j'ai des makoute bien fondante, perso je ne mets pas de farine, sinon tes makroutes sont bien beaux, oui, bsahetkoum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Mirinda-cuisine
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
Mirinda-cuisine


Scorpion
Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Femme au foyer

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 23:08

Makroud 21356412

Makroud 95065515 Je vais suivre ton conseil Rachida et je te tiendrai au courant. Par contre, j'ai pas trop compris lorsque tu dis :

Le gras perso je mets trois-quart de la mesure de smen et je remplis la mesure avec de l'huile neutre qui déborde un peu, tu mouillex avec l'eau de fleur d'oranger

Makroud 3593318
Revenir en haut Aller en bas
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 7:38

Mirinda cela veut dire que tu mets les trois-quart de smen et tu rajoutes de l'huile neutre jusqu'à ce que ta mesure remplisse et déborde lééégerement, tu mélanges bien entre les paumes des mains (la semoule) et tu mouilles
avec l'eau de fleur d'oranger, ne mets pas d'eau, l'eau durcis la pâte lol
PS un conseil, si tu vois que tes makroutes ne se tient pas dans l'huile tu rajoutes unnnnn peu de semouleline (la semoule fine) et tu mélanges encore bien tu fais un essay d'abord pour voir si sa tien sinon tu rajoutes encore de la semouline.
Quand tu vois que tes makroutes sont dures tu rajoutes de l'huile et tu mouilles bien ta pâte et n'ai pas peur tu auras un bon makroute bien fondant dans la bouche non entre les mains lol
Il se trouve que certaines personnes disent que l'eau de fleur d’oranger durcie la pâte moi je dis que non c'est l'eau qui fait durcir la pâte c'est par expérience lol
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Mirinda-cuisine
Cuisinière Amateur
Cuisinière Amateur
Mirinda-cuisine


Scorpion
Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Femme au foyer

Makroud Empty
MessageSujet: l'air b   Makroud Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 16:33

Makroud 49149413

Je vois ce que tu veux dire ! Je vais essayer ta méthode qui m'a l'air bien.

Makroud E0fxdg13 Rachida

Je te tiendrai au courant inchallah du résultat.

Makroud 28942016
Revenir en haut Aller en bas
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:24

Inchaalah mirinda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Makroud Empty
MessageSujet: Re: Makroud   Makroud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Makroud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makroud Algérien bel-farina
» Makroud elchada de lili

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos petits soucis culinaire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: