| Rechta, fabrication des pâtes par étapes | |
|
+8selma btissam llysa Nesyla merry Rachida cheesecake cannelle 12 participants |
Auteur | Message |
---|
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 16:54 | |
| La rechta est un plat de pâtes (nouilles) algérois agrémenté de sauce blanche depoulet et de navets (traditionnellement) La confection des pâtes est facile suffit de s'armer d'une machine à pâtes et d'une bonne dose de patience! Ingrédients: Pour 1 kg de pâtes 600 g de semoule fine 400 g de farine 2 c à c de sel Eau pour le pétrissage Maïzena (fécule de maïs) pour le façonnage Préparartion de la pâte:Si vous avez une machine à pain vous pouvez tout comme moi utiliser le programme pâte (pétrissage uniquement) ou encore mieux si vous avez un kitchenaid ne vous en privez pas. Pétrir longuement an rajoutant l'eau nécessaire pour le façonnage dela pâte qui ne doit pas être liquide mais ferme tout de même tout en étant légère. Laissez reposer cette pâte 2 h environ. Partagez la pâte en petites boules en les saupoudrant d'un peu de fécule comme ceci. A l'aide de votre machine à pâte, étalez chaque boule, pour ma part c'était n° 3 puis n° 2 (mais les machines sont différentes). Bien évidemment, n'oubliez pas de saupoudrer la pâte de maïzena pour faciliter son passage dans la machine. Etalez vos bandes sur un linge (torchon ou autre) propre saupoudré de maïzena ou comme moi sur un sèche-linge, non vous ne rêvez pas sur cette photo il s'agit bien d'un sèche-linge, idée que la reine de la rechta ma chère amie Nadjia m'a donné et c'est génial! Suivant la température ambiante, le séchage peut être plus ou moins rapide, entre 10 à 15 minutes. Préparez un grand saladier (sahfa, jefna ou gasaa) une marmites et un couscoussier, portez à ébullition l'eau dans la marmite, déposez le couscoussier et commencez votre façonnage. Passez chaque bande à la machine côté spaghettis comme ceci Mettez aussitôt les nouilles qui en ressortent dans le couscoussier et faites cuire par petits tas qqs seconde, le temps que la 2ème bande soit découpée. enduire les nouilles d'un peu d'huile avant de les mettre dans le saladier vous obtiendrez ceci: A cette étape de la préparation, vous pouvez vous arrêter là, et reserver vos pâtes au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour une préparation ultérieure, vous pouvez même les congeler à ce moment là. Si vous souhaitez les faire cuire le jour même, préparez votre sauce, pour la recette, voir La recette de Rachida . | |
|
| |
cheesecake Cuisinière adepte
Messages : 802 Date d'inscription : 01/08/2011 Age : 50 Localisation : UK Emploi/loisirs : lecture,cuisine,sport
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 17:06 | |
| Ya3tik essaha cannelle,merci beaucoups | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 17:09 | |
| merci ma belle pour ce beau partage, qui n'aime pas la rechta ? lol Ben non la rechta est aimée de tous lol Un vrai délice Nesyla j'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce poste lol | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 17:15 | |
| de rien les filles c'est avec plaisir | |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 19:12 | |
| Naouel pour ce partage, j'aime beaucoup. un delice. | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 19:21 | |
| waaaaw, merci Cannelle, wallah que je suis très contente Rachida!!!
p.s Cannelle: peut on remplacer la maïzena par de la farine? | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 19:32 | |
| Oui Nesyla tu peux remplacer la maïzena par la farine lol Perso je mets de la farine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 19:53 | |
| oh super cannelle , machallah trés bien expliqué, alors je vais pouvoir en faire inchallah.
merci ma toute belle (en plus c'est vrai, je t'ai vu lol). |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 30 Nov 2011 - 20:13 | |
| | |
|
| |
btissam Cuisinière Amateur
Messages : 60 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 50 Localisation : maroc Emploi/loisirs : femme au foyer
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Jeu 1 Déc 2011 - 10:50 | |
| machallah alik cannelle c'est trop réussit bravooo | |
|
| |
selma Cuisinière gourmande
Messages : 333 Date d'inscription : 03/03/2011 Age : 44 Localisation : ici Emploi/loisirs : ....
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Jeu 1 Déc 2011 - 15:35 | |
| merci Canelle! | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Jeu 1 Déc 2011 - 15:44 | |
| merci Rachida pour ta réponse! | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mar 17 Jan 2012 - 16:02 | |
| merci pour le partage et | |
|
| |
cannelle Modératrice
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mar 17 Jan 2012 - 17:16 | |
| pas de quoi les filles, Nesyla, désolée je n'avais pas vu ta question, j'ai toujours utilisé la maïzena mais si Rachida dit qu'on peut la remplacer par la farine, donc c'est que c'est possible, je ne savais pas, merci Rachida | |
|
| |
mina Cuisinière gourmande
Messages : 383 Date d'inscription : 25/05/2010 Age : 62 Localisation : maroc Emploi/loisirs : femme au foiyer
| |
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mer 18 Jan 2012 - 9:35 | |
| - cannelle a écrit:
- pas de quoi les filles, Nesyla, désolée je n'avais pas vu ta question, j'ai toujours utilisé la maïzena mais si Rachida dit qu'on peut la remplacer par la farine, donc c'est que c'est possible, je ne savais pas, merci Rachida
ok cannelle, merci pour ta réponse, et tu n'as pas à être désolée, ça arrive de zapper certains postes loll! | |
|
| |
Hénia Cuisinière gourmande
Messages : 294 Date d'inscription : 04/07/2011 Age : 44 Localisation : Wilaya Tipaza, Algérie Emploi/loisirs : croyant, épouse, mère, fille, amie ,voyageur, cuisinier et reconnaissants elhamdoullah
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mar 24 Jan 2012 - 13:27 | |
| Esalaamu aleikoum Wow merci merci BCP Naouel!!! Me fete Moulad enchallah je essayer! bises!!!! <3 | |
|
| |
cannelle Modératrice
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mar 24 Jan 2012 - 14:15 | |
| de rien Hénia, tiens moi au courant | |
|
| |
fatima1 Cuisinière gastronome
Messages : 577 Date d'inscription : 24/01/2012 Age : 41 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : graphisme, cuisine ...
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes Mar 24 Jan 2012 - 17:27 | |
| salam
merci ma belle !!! bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rechta, fabrication des pâtes par étapes | |
| |
|
| |
| Rechta, fabrication des pâtes par étapes | |
|