************* Ce WE,, j'ai appris à faire les beignets de fleurs d'acacia. Je connaissais ceux de courgettes mais je ne savais même pas que les fleurs d'acacia se consommaient... ********************
Alors, si vous avez la chance... profitez pendant que les fleurs d'acacia sont encore bien blanches, fermes et odorantes...
Ingrédients :
- 60 grappes de fleurs d'acacia (ou 60 belles fleurs de courgettes)
- 125 g de farine
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 200 ml d'eau
- ¼ c. à thé de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate de sodium (facultatif)
- Huile de pépins de raisins
Repérez les acacias... sur un terrain public!!!
Récupérez une soixantaine de grappes de fleurs. Idéalement, il est préférable de confectionner les beignets dans la journée. Vous pouvez attendre 12 à 24 heures en les conservant dans un verre d'eau à température ambiante. Pour la confection des beignets, vous n'avez pas besoin de rincer les fleurs... à moins qu'elles n'ai été traitées.
Préparez le mélange à beignets... Dans un saladier, fouettez ensembles, les jaunes d'oeufs, le lait, le sel et le bicarbonate. Incorporez peu à peu la farine, puis l'eau. Battez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange précédant. Trempez chaque grappe de fleurs dans la pâte à beignets en les attrapant par la tige dans le mélange à beignets.
Faites cuire les grappes dans l'huile très chaude jusqu'à ce que la pâte ait pris une jolie couleur dorée. Retournez les beignets en les attrapant par la tige et procédez de même pour le second côté. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des fleurs et de la pâte à beignets.
Pour les fleurs de courgettes, ouvrez-les, enlevez les pistils, coupez-les en deux (facultatif) sur le sens de la longueur, trempez-les dans la pâte à beignet puis faites-les cuire. Ici la fleur est légèrement flétrie et se replie sur elle-même. Dans cet état, vous pouvez encore les utiliser. Mais dans l'idéal, choisissez celles qui viennent d'être cueillies et qui sont encore ouvertes.
Mes suggestions :
- Saupoudrez les beignets de sucre glace avant de servir.
- Pour une pâte plus légère, n'utilisez que 80 g de farine.
De la Fourchette aux Papilles Estomaquées... Made By TitAnick
********** Bonne journée *****************
TitANick