Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Raconte-moi Couscous !

Aller en bas 
+5
prudence
merry
sosso
CuisineStyle
hido
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les amies ,

le forum vous ouvre cet espace pour vous permettre de vous exprimer ,

et de partager avec nous tout ce que vous connaissez sur le couscous ......

Vous pouvez , donc , parler des differents types de couscous connus de vos pays ou régions,

de la préparation de ce plat , des occasions dans lesquelles il est servi ;

de sa symbolique dans vos traditions et votre patrimoine .

Vous pouvez poster aussi vos photos de Couscous ....

ou encore nous raconter des histoires et anecdotes autour de ce plat traditionnel .

Bref , vous avez toute la liberté de nous dévoiler vos souvenirs avec le Couscous !

Alors ne nous priver pas de ce plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 7:12

Oui hido très bonne idée, c'est l'occasion de parler de notre couscous.
Allez les filles à nos postes et partageons nos recettes de notre couscous et surtout de raconter l'histoire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:14

C'est vrai Rachida !

Chez nous on dit : "T3am hemma ya loukane belma ! " , ce qui signifie que le couscous est un plat qui symbolise la générosité et la noblesse même s'il est servi avec de l'eau seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
CuisineStyle
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
CuisineStyle


Verseau
Messages : 2514
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 46
Localisation : En face de mon ordinateur
Emploi/loisirs : Blogueuse

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:22

Oh! sympa ce poste Hido.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinestyle.net
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 12:57

Hâte de te lire Carmen !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
sosso
Modératrice
Modératrice
sosso


Gémeaux
Messages : 3878
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : enseignement

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:22

super bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 21:31

Merci les filles pour vos compliments, mais je n'ai rien lu ni vu , allez , lachez-vus !racontez nous vs expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 22:28

salem
je commence, chez nous on aplusieurs variétées de couscous: mesfouf aux dattes et raisin sec sucre glace et du beurre.
cousous bel hout et couscous aux sardines d'illeurs notre ville est reconnue par ce plat, son gout est fabuleux!
cousous à l'orge (ch3ir) et viande aux legumes comme les feves, choux et différents légumes ça ne le rend que meilleur..
couscous bel zaatar (origon) on le prépare spécialement pour les femmes qui accouchent(nafssa) pour prendre des forces.
on travail les graines de couscous avec l'eau en ajoutant l'origan en poudre et on fait cuire à la vapeur avec les figues séchées et dattes , puis on ajoute le sucre , l'huile d'olive .
couscous à la viande d'agneau en sauce blanche et rouge celui-ci est connu partout ainsi que
afourou .

Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 2:55

En toute sincérité les filles, le couscous ne fait pas parti de ma culture (Polynésienne) j'ai cependant, le souvenir d'enfance du couscous de ma maman qui a travaillé plus de 17 ans chez des magrébhins qui lui ont transmis leur savoir. Je suis extrêmement surprise de constater les différents variétés de couscous, j'ai un faible pour le sucré, j'espère un jour pouvoir en confectionner même si mon époux n'aime pas le couscous sucré.

Je veux bien m'inviter chez vous les filles hihihihihihihi çà m'a l'air trop bon tout çà hhhuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmm

J'en ai mangé un parmi tant d'autre chez mon amie sansan, je ne me souviens plus du nom, j'ai adoré mais c surtout le plat du jour de notre départ, il était EXCELLENT, sansan si tu passes par ici peux tu me rappeler du nom de ce plat ??
Merci les filles pour tous ces infos, moi je découvre.
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 9:46

merry a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je commence, chez nous on aplusieurs variétées de couscous: mesfouf aux dattes et raisin sec sucre glace et du beurre.
cousous bel hout et couscous aux sardines d'illeurs notre ville est reconnue par ce plat, son gout est fabuleux!
cousous à l'orge (ch3ir) et viande aux legumes comme les feves, choux et différents légumes ça ne le rend que meilleur..
couscous bel zaatar (origon) on le prépare spécialement pour les femmes qui accouchent(nafssa) pour prendre des forces.
on travail les graines de couscous avec l'eau en ajoutant l'origan en poudre et on fait cuire à la vapeur avec les figues séchées et dattes , puis on ajoute le sucre , l'huile d'olive .
couscous à la viande d'agneau en sauce blanche et rouge celui-ci est connu partout ainsi que
afourou .




Machallah Merry , de trés bonnes variétés chez vous ! C'est vrai , qui dit Jijel dit Couscous bel hout , j'en jamais mangé mais on dit que c'est un délice , ya3tikoum essaha!

Tu sais à Oran aussi , nous préparons le Couscous à l'origan , pas pour la nefssa , mais plus tôt pour les femmes qui n'arrivent pas à tomber enceinte , comme on dit chez nous : " 3andhoum berd " , elle le prend le soir dans son lit avec du lait chaud , et elle se couche directement en se couvrant bien chaudement !!!!!!!!!!

Merci pour ce partage de culture Merry t'es un ange !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 10:01

prudence a écrit:
En toute sincérité les filles, le couscous ne fait pas parti de ma culture (Polynésienne) j'ai cependant, le souvenir d'enfance du couscous de ma maman qui a travaillé plus de 17 ans chez des magrébhins qui lui ont transmis leur savoir. Je suis extrêmement surprise de constater les différents variétés de couscous, j'ai un faible pour le sucré, j'espère un jour pouvoir en confectionner même si mon époux n'aime pas le couscous sucré.

Je veux bien m'inviter chez vous les filles hihihihihihihi çà m'a l'air trop bon tout çà hhhuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmm

J'en ai mangé un parmi tant d'autre chez mon amie sansan, je ne me souviens plus du nom, j'ai adoré mais c surtout le plat du jour de notre départ, il était EXCELLENT, sansan si tu passes par ici peux tu me rappeler du nom de ce plat ??
Merci les filles pour tous ces infos, moi je découvre.



Salut Prudence , je suis trés contente de te relire , tu es la bienvenue chez nous , c'est ton deuxième pays: l'Algérie .

Merci d'être là , et trés contente que tu aies gardé un bon souvenir de ce plat maghrébin !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:17


c'est avec plaisir HIDO.
Revenir en haut Aller en bas
SUNSHINE
Chef-cuisinier
Chef-cuisinier
SUNSHINE


Gémeaux
Messages : 880
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : femme au foyer/cuisine,musique,decoration...

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:52

chez nous au maroc et plus précisement à tetouan,on prépare le couscous en plusieurs versions,il y le couscous avec la tete et pates de mouton+pois chiches c'est un hyper délicieux couscous qu'on mange fe AID LAKBIR , il y un autre sucré avce soit viande ou poulet + raisins secs caramélisées .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'autre avec les legumes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,ces 2 derniers on les prépare chaque vendredi,
aussi un autre SEFFA c'est à la base de couscous lait et fruis secs,bien délicieux et qu'on le serce avec des verres du lait froid.. un autre aussi avec la viande sechée AL9ADID,plein de saveurs,un autre avec des oeufs dur+bonbons et fruits secs c'est le couscous de 3ashourae ou mawlid etc il y en a plusieurs versions chez nous au maroc.
voiulà c'est tout ce que je rapelle à ce moment,
je m'excuse pour ces fautes d'orthogra.j'arrive meme pas a ouvrir mes yeux de fatigue,je passe des nuits blaches avce ma ptite et l'ainéeet sa jalousie ..et des journée marathoniques ,donc imaginez
bisous à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetouania.be
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 10:36

Wowwwwwwww que de bonnes choses au Maroc , machallah , Sunshine , j'imagineun peu ces plats ça doit être un régal !!!

merci pour ce partage généreux , et rabbi ykoune fel3oune avec les p'tites , je suis passée par ce chemin , pas évidents ... embrasse tes princesses pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 12:15

Oui walah que de merveilles machaalah

J'ai lu quelque part un jour, il existe 150 variétés de couscous machaalah

Donc à Alger on prépare la sauce avec de la viande ou du poulet on incorpore les navets, ou qu'avec de la courgette, sinon avec les cardes, carotte et bien sûr des pois chiches un supplice, j'ai vu d'autres qui rajoutent de la pomme de terre à la sauce et même d'autres légumes c'est selon le gout de chaque famille.

- Le mesfouf avec les petits pois et fèves, avec des raisins secs, un délice avec le leben ou raib.

- En Kabylie on prépare la sauce avec de la viande ou le poulet, on incorpore les haricots verts, carotte, navets, ou avec du poulet, des lentilles, haricots dolique secs, pois chiches, ou bien la sauce avec des pois chiches et du poulet seulement, un vrai délice.

- Le couscous avec des légumes de saison, comme avazine la courgette avec sa fleur une belles couleurs jaunes dégradé et d'autres
feuilles qu'on ramène de la montagne, les haricots doliques toutes fraiche! ha!!! si vous voyez un délice, aussi avec les navets et les feuilles de navet un régale, petits pois et fèves pendant la saison sans oublier lelait caillé de vache et le bon huile d'olive rolalaaaaa! je salive un supplice.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Invité
Invité




Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 12:53

chez mes parents, le couscous était fait avec de l'agneau ou du poulet sauce rouge, tomate et plein de légumes.

il y'a la version féves, version choix blancs et on le dégustait surtout le vendredi.

le couscous était toujours accompagné de leben bien sûr, de raisins, de pastéques et melon quand c'est la saison.

D'ailleurs mon petit plaisir est de manger le couscous avec le raisin en même temps lol

ma mére le préparait aussi jaune avec des raisins secs et oignons, poulet ou viande.

j'ai continué à faire pareil, même en vivant en France, je garde mes petites traditions, et j'ai aussi appris d'autres recettes tel que le couscous kabyle avec petits pois et féves par exemple.

sinon on a aussi la seffa qu'on prépare avec des raisns secs et décoré de cannelle et de sucre, parfois je mets des amandes concassés en plus.

voici quelques photos :

couscous au veau, courgettes, carottes et choux blancs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un autre avec aussi du veau, céleri et choux blancs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 12:56

Nani, j'aime beaucoup le deuxième, il a ces légumes en ce moment chez nous, je vais pouvoir en faire, bisous
Revenir en haut Aller en bas
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:23

Nani , tu me donnes faim , j'adore le Couscous avec les pastèques , le mélange chaud froid me fait rêver !

Ya3tik essaha pour les photos , bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
Invité
Invité




Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 17:32

pas de souci. avec plaisir.

en voici d'autres :

couscous kabyle avec féves et petits pois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

seffa ou couscous sucré aux raisins secs, sucre et cannelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 19:52

waoooowwww c'est topissimo, MAGNIFIQUE, mes papilles sont au taquet hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 2:27

Rachida, chui trop contente, justement mon mari veut nous faire un couscous aux fèves, je ne voyais pas l'aspect, merci pour toutes ses variétés. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:27

Tout le plaisir est pour moi ma belle, hâte de voir!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
hido
Admin
Admin
hido


Lion
Messages : 2090
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 42
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : professeur

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:55

Bravo les filles , c'est trop bon !

Moi aussi j'ai plusieurs choses à vous dire sur le Couscous , je le ferai dés que j'aurai un peu de temps , inchallah !

Nani , justement , j'ai vu tes photos sur ton blog et j'allais te demander comment tu as obtenu des oeufs durs en forme réctangulaire , ça fait quelque chose quand on sert , bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://atbokhlakom.over-blog.net/
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 2:12

Zut, j'espère qu'il reste du couscous aux fèves (je ne rentre pas le midi mais mon époux si) il est bien capable de tout manger le restant de la veille hihihihhihihihi j'ai pas pensé à prendre les photos. bisous hâte de voir vos couscous les filles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raconte-moi Couscous ! Empty
MessageSujet: Re: Raconte-moi Couscous !   Raconte-moi Couscous ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raconte-moi Couscous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raconte nous ta passion... la cuisine
» Couscous
» mon couscous au poulet
» MON COUSCOUS DE L AID 2011
» Mon couscous royal...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Notre gastronomie Maghrébine :: Découvrez la fierté de la cuisine maghrébine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: