| Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) | |
|
+5Hénia Myra CuisineStyle Nesyla Rachida 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Lun 3 Sep 2012 - 20:55 | |
| Comme on vous l'avait déjà dit, un mois sur deux nous aurons un concours de cuisine traditionnelle, pour changer du sucré et découvrir ou redécouvrir les saveurs de notre cuisine orientale. Cette fois je suis allée piocher une recette chez notre amie Nesyla, qui était la gagnante du meilleur gâteau traditionnel de août 2012, et j'ai choisi pour vous un tajine que j'ai eu le plaisir de tester et que je referais avec plaisir, tellement il est bon, le tajine el hout, qui veut dire tajine de poissons, mais attention ce n'est pas du poisson qui est cuisiné mais de la viande hachée avec les épices du poisson. Je vous recommande vivement de tester ce tajine et sans plus tarder voici la recette et lien, inchallah. Tajine el hout Ingrédients pour 2 à 4 personnes:Pour la sauce:1 petit oignon, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier, 1 tomate bien mûre, 1 c à s de concentré de tomate, Épices: cumin, poivre noir, piment doux, carvi, ail en poudre et ras el-hanout, Un petit piment sec piquant, felfel driss (facultatif) Sel et huile d'olive, 2 verres d'eau chaude. Pour les doigts de viande hachée:400 g de viande de boeuf hachée, 1 petit oignon, 2 gousses d'ail, Épices: les mêmes utilisés pour la sauce, en plus petite quantité, Sel et un filet d'huile d'olive, Farine et huile d'olive pour frire. Préparation:Quelques heures à l'avance, mélanger la viande hachée avec l'oignon haché, l'ail écrasé, le sel, les épices et le filet d'huile d'olive ≈ 1 c à s. Filmer, et garder au frais, Préparer la sauce: dans un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon haché avec l'ail écrasé, ajouter la tomate pelée et réduite en purée, le piment sec ainsi que la feuille de laurier, Saler, épicer puis arroser d'eau chaude dans laquelle la tomate concentrée a été diluée, Laisser mijoter à petit feu le temps de préparer les doigts de viande hachée, Former des bâtonnets ou des boulettes avec la viande hachée, Les passer dans de la farine puis les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, Plonger les dans la sauce et terminer la cuisson, Décorer de persil ciselé et de filets de citron, Servir avec du riz, ici riz blanc et riz coloré. voici le lien : http://nesyla.over-blog.com/article-tajine-el-hout-63795541.html |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 4 Sep 2012 - 8:17 | |
| Selon le titre walah je pensais un tajine de poisson mais, je lis nani qui dit "attention ce n'est pas du poisson" je vais aux ingrédients je vois que c'est avec de la viande hachée lol super, il faudrais connaitre l'origine de ce tajine pour en savoir plus inchaalah. Merci nani d'avoir choisi cette recette, perso je ne connaissais pas, inchaalah je testerais. Allez les filles à la découverte de nouveauté de notre patrimoine, impatiente de voir. | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 4 Sep 2012 - 8:27 | |
| ooooh, un plat que j'adore moi aussi, choix najet! j'ai goûté ce plat pour la première fois chez une amie de fac qui est originaire de Jijel. elle disait qu'il faisait parti de leur patrimoine culinaire. comme on le sait bien, cette région est très connue pour son poisson donc je suppose qu'ils se sont inspiré de leurs plats à base de poisson pour l'élaboration de ce plat! allaho a3lam | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 4 Sep 2012 - 8:30 | |
| AH! OK nesyla, donc c'est originaire de jijel, je vais faire ma petite recherche sur le net, merci pour la recette | |
|
| |
CuisineStyle Cuisinière Experte
Messages : 2514 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 46 Localisation : En face de mon ordinateur Emploi/loisirs : Blogueuse
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 4 Sep 2012 - 13:38 | |
| moi aussi j'adore! | |
|
| |
Myra Cuisinière Experte
Messages : 1787 Date d'inscription : 06/02/2011 Age : 51 Localisation : Dans ma cuisine Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 4 Sep 2012 - 16:02 | |
| Superbe: je participe
miammm | |
|
| |
Hénia Cuisinière gourmande
Messages : 294 Date d'inscription : 04/07/2011 Age : 44 Localisation : Wilaya Tipaza, Algérie Emploi/loisirs : croyant, épouse, mère, fille, amie ,voyageur, cuisinier et reconnaissants elhamdoullah
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Ven 7 Sep 2012 - 15:21 | |
| Esalaamu aleikoum machallah Neslya un tres belle recette! je eassayer ce enchallah beintot! mouaaah! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mer 12 Sep 2012 - 8:32 | |
| | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Jeu 13 Sep 2012 - 16:10 | |
| je le prépare souvent il s'appelle tajine el hout car la le gout s'en approche à cause du cumin mais je vois que nesyla n'en met pas | |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Ven 14 Sep 2012 - 14:04 | |
| - Nesyla a écrit:
- ooooh, un plat que j'adore moi aussi, choix najet!
j'ai goûté ce plat pour la première fois chez une amie de fac qui est originaire de Jijel. elle disait qu'il faisait parti de leur patrimoine culinaire.
comme on le sait bien, cette région est très connue pour son poisson donc je suppose qu'ils se sont inspiré de leurs plats à base de poisson pour l'élaboration de ce plat! allaho a3lam A ma connaissance ce plat est connu à l'Est Algérien (Constantine: d'après ma belle soeur qui est de Constantine, Annaba selon kaouther culinary delights...), à Jijel Tadjine el hout existe mais on le fait uniquement avec du poisson frais et non congelé. Voici ma participation : | |
|
| |
cannelle Modératrice
Messages : 3169 Date d'inscription : 12/03/2010 Age : 44 Localisation : Loire Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Ven 14 Sep 2012 - 16:21 | |
| Hummmmm alléchant ton plat merry, oui c'est un plat typique de l'est que j'aime beaucoup yatik essaha | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam 15 Sep 2012 - 13:45 | |
| très beau merry! bravo pour cette belle réalisation! moi je ne connaissais pas, comme je l'ai déjà dit, je l'ai goutté chez une jijliya!
Cannelle: si, si , y a du cumin dans les épices de ce tajine! | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam 15 Sep 2012 - 16:51 | |
| ça doit être bien bon! Je connais bien ce plat mais comme je ne mange pas de viande je n'en ai jamais goûté, on le prépare aussi chez nous à Alger, mais il faut du cumin dans la recette je pense!!! en tout cas superbes réalisations les filles, yatikoum essaha | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam 15 Sep 2012 - 18:04 | |
| Oui super ton plat merry, yatek assaha pour ce délice, bsahetkoum Ben oui effectivement les filles, c'est un tajine de houte même avec de la viande hachée. Alors mon fils qui mangeait à midi donc il m'a dit avec quel poisson j'avais fait ce plat, je lui dis je ne connais pas ce poisson c'est la première fois que je le vois, après je le demanderais à ton père puisque c'est lui qui l'avait acheté, walah Les filles, il a terminé de manger en croyant que c’était du poisson, je ne lui ai pas encore dit que c'était de la viande hachée. Oui il a le goût du poisson même avec de la viande hachée. Sdek alisemeh tajine el-houte. Voici les photos Merci ma chère nesyla pour cette merveilleuse recette, merci ma chère najet de l'avoir choisi, c’était une belle découverte pour moi.
| |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam 15 Sep 2012 - 21:11 | |
| Rachida! belle assiette! bonne chance. | |
|
| |
prudence Cuisinière Experte
Messages : 1958 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Emploi/loisirs :
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Dim 16 Sep 2012 - 5:55 | |
| coucou Rachida, j'ai jusqu'à quand pour y participer, c'est un plat qui me tente bien, dommage que je n'ai pas consulté ce matin car je l'aurais préparé pour le midi, bisous | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Dim 16 Sep 2012 - 8:43 | |
| Merci ma chère merry té un ange Prudence tu as jusqu’aux 20 du mois donc tu as le temps | |
|
| |
Messages : 1958 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Emploi/loisirs :
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Dim 16 Sep 2012 - 8:52 | |
| Voici ma participation, notre dîner de ce soir, vraiment divin, merci Nesyla | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 18 Sep 2012 - 9:59 | |
| Je vous signale qu'il ne reste que trois jours pour la clôture du concours, si vous voulez participer viiite poster, merci | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 18 Sep 2012 - 13:15 | |
| ton fils Rachida, bessahatkoum et merci pour cet honneur, une très très belle réalisation rien à dire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 18 Sep 2012 - 17:47 | |
| machallah les filles, trés belles assiettes. |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mar 18 Sep 2012 - 17:53 | |
| - prudence a écrit:
- Voici ma participation, notre dîner de ce soir, vraiment divin, merci Nesyla
HOOOOO!!!! j'ai sauté ton message prudence, désolé, comment j'ai fait pour ne pas voir ce plat bien garnis, yatek assaha pour ce plaisir, bsahetkoum | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mer 19 Sep 2012 - 7:10 | |
| hihihihi c'est pas un soucis Rachida, l'essentiel c'est que j'y participe, tu es toute pardonnée | |
|
| |
Nesyla Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mer 19 Sep 2012 - 7:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Mer 19 Sep 2012 - 8:31 | |
| C'est un plaisir de concocter tes plats Nesyla, bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) | |
| |
|
| |
| Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) | |
|