Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)

Aller en bas 
+5
Hénia
Myra
CuisineStyle
Nesyla
Rachida
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:55

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 145307

Comme on vous l'avait déjà dit, un mois sur deux nous aurons un concours de cuisine traditionnelle, pour changer du sucré et découvrir ou redécouvrir les saveurs de notre cuisine orientale.

Cette fois je suis allée piocher une recette chez notre amie Nesyla, qui était la gagnante du meilleur gâteau traditionnel de août 2012, et j'ai choisi pour vous un tajine que j'ai eu le plaisir de tester et que je referais avec plaisir, tellement il est bon, le tajine el hout, qui veut dire tajine de poissons, mais attention ce n'est pas du poisson qui est cuisiné mais de la viande hachée avec les épices du poisson.

Je vous recommande vivement de tester ce tajine et sans plus tarder voici la recette et lien, inchallah.



Tajine el hout
Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 387860tajineelhout3

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:


Pour la sauce:
1 petit oignon,
2 gousses d'ail,
1 feuille de laurier,
1 tomate bien mûre,
1 c à s de concentré de tomate,
Épices: cumin, poivre noir, piment doux, carvi, ail en poudre et ras el-hanout,
Un petit piment sec piquant, felfel driss (facultatif)

Sel et huile d'olive,
2 verres d'eau chaude.
Pour les doigts de viande hachée:
400 g de viande de boeuf hachée,
1 petit oignon,
2 gousses d'ail,
Épices: les mêmes utilisés pour la sauce, en plus petite quantité,
Sel et un filet d'huile d'olive,
Farine et huile d'olive pour frire.
Préparation:
Quelques heures à l'avance, mélanger la viande hachée avec l'oignon haché, l'ail écrasé, le sel, les épices et le filet d'huile d'olive ≈ 1 c à s. Filmer, et garder au frais,
Préparer la sauce: dans un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon haché avec l'ail écrasé, ajouter la tomate pelée et réduite en purée, le piment sec ainsi que la feuille de laurier,
Saler, épicer puis arroser d'eau chaude dans laquelle la tomate concentrée a été diluée,
Laisser mijoter à petit feu le temps de préparer les doigts de viande hachée,
Former des bâtonnets ou des boulettes avec la viande hachée,
Les passer dans de la farine puis les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive,
Plonger les dans la sauce et terminer la cuisson,
Décorer de persil ciselé et de filets de citron,
Servir avec du riz, ici riz blanc et riz coloré.
voici le lien : http://nesyla.over-blog.com/article-tajine-el-hout-63795541.html
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:17

Selon le titre walah je pensais un tajine de poisson mais, je lis nani qui dit "attention ce n'est pas du poisson" je vais aux ingrédients je vois que c'est avec de la viande hachée lol super, il faudrais connaitre l'origine de ce tajine pour en savoir plus inchaalah.
Merci nani d'avoir choisi cette recette, perso je ne connaissais pas, inchaalah je testerais.
Allez les filles à la découverte de nouveauté de notre patrimoine, impatiente de voir.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:27

ooooh, un plat que j'adore moi aussi, Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 457566 choix najet!

j'ai goûté ce plat pour la première fois chez une amie de fac qui est originaire de Jijel. elle disait qu'il faisait parti de leur patrimoine culinaire.

comme on le sait bien, cette région est très connue pour son poisson donc je suppose qu'ils se sont inspiré de leurs plats à base de poisson pour l'élaboration de ce plat! allaho a3lam
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 8:30

AH! OK nesyla, donc c'est originaire de jijel, je vais faire ma petite recherche sur le net, merci pour la recette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
CuisineStyle
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
CuisineStyle


Verseau
Messages : 2514
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 46
Localisation : En face de mon ordinateur
Emploi/loisirs : Blogueuse

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:38

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 977718moi aussi j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisinestyle.net
Myra
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte
Myra


Balance
Messages : 1787
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50
Localisation : Dans ma cuisine
Emploi/loisirs : FAF et blogueuse / ex-enseignante de Français

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 16:02

Superbe:
je participe

miammm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamayaetmoi2011.over-blog.com
Hénia
Cuisinière gourmande
Cuisinière gourmande
Hénia


Capricorne
Messages : 294
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 44
Localisation : Wilaya Tipaza, Algérie
Emploi/loisirs : croyant, épouse, mère, fille, amie ,voyageur, cuisinier et reconnaissants elhamdoullah

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 15:21

Esalaamu aleikoum machallah Neslya un tres belle recette! je eassayer ce enchallah beintot! mouaaah!
Revenir en haut Aller en bas
http://thetealtadjine.blogspot.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:32

Impatiente de voir henia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:10

je le prépare souvent il s'appelle tajine el hout car la le gout s'en approche à cause du cumin mais je vois que nesyla n'en met pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:04

Nesyla a écrit:
ooooh, un plat que j'adore moi aussi, Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 457566 choix najet!

j'ai goûté ce plat pour la première fois chez une amie de fac qui est originaire de Jijel. elle disait qu'il faisait parti de leur patrimoine culinaire.

comme on le sait bien, cette région est très connue pour son poisson donc je suppose qu'ils se sont inspiré de leurs plats à base de poisson pour l'élaboration de ce plat! allaho a3lam

A ma connaissance ce plat est connu à l'Est Algérien (Constantine: d'après ma belle soeur qui est de Constantine, Annaba selon kaouther culinary delights...), à Jijel Tadjine el hout existe mais on le fait uniquement avec du poisson frais et non congelé.

Voici ma participation :
Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Tadjin10
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:21

Hummmmm alléchant ton plat merry, oui c'est un plat typique de l'est que j'aime beaucoup yatik essaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:45

très beau merry! bravo pour cette belle réalisation! moi je ne connaissais pas, comme je l'ai déjà dit, je l'ai goutté chez une jijliya!

Cannelle: si, si , y a du cumin dans les épices de ce tajine!
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:51

ça doit être bien bon! Je connais bien ce plat mais comme je ne mange pas de viande je n'en ai jamais goûté, on le prépare aussi chez nous à Alger, mais il faut du cumin dans la recette je pense!!! en tout cas superbes réalisations les filles, yatikoum essaha
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 18:04

Oui super ton plat merry, yatek assaha pour ce délice, bsahetkoum
Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 803781
Ben oui effectivement les filles, c'est un tajine de houte même avec de la viande hachée.
Alors mon fils qui mangeait à midi donc il m'a dit avec quel poisson j'avais fait ce plat, Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 377213 je lui dis je ne connais pas ce poisson c'est la première fois que je le vois, après je le demanderais à ton père puisque c'est lui qui l'avait acheté, walah Les filles, il a terminé de manger en croyant que c’était du poisson, je ne lui ai pas encore dit que c'était de la viande hachée.
Oui il a le goût du poisson même avec de la viande hachée.
Sdek alisemeh tajine el-houte.

Voici les photos
Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Cimg3410Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Cimg3411

Merci ma chère nesyla pour cette merveilleuse recette, merci ma chère najet de l'avoir choisi, c’était une belle découverte pour moi.

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 559838
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 21:11




Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 647254 Rachida! belle assiette! Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 749323 bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 5:55

coucou Rachida, j'ai jusqu'à quand pour y participer, c'est un plat qui me tente bien, dommage que je n'ai pas consulté ce matin car je l'aurais préparé pour le midi, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 8:43

Merci ma chère merry té un ange
Prudence tu as jusqu’aux 20 du mois donc tu as le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 8:52

Voici ma participation, notre dîner de ce soir, vraiment divin, merci Nesyla


Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam_3716Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam_3717
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:59

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 145307
Je vous signale qu'il ne reste que trois jours pour la clôture du concours, si vous voulez participer viiite poster, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 13:15

affraid ton fils Rachida, bessahatkoum et merci pour cet honneur, une très très belle réalisation rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Invité
Invité




Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:47

machallah les filles, trés belles assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:53

prudence a écrit:
Voici ma participation, notre dîner de ce soir, vraiment divin, merci Nesyla



Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam_3716Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Sam_3717

HOOOOO!!!! j'ai sauté ton message prudence, désolé, comment j'ai fait pour ne pas voir ce plat bien garnis, yatek assaha pour ce plaisir, bsahetkoum
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 7:10

hihihihi c'est pas un soucis Rachida, l'essentiel c'est que j'y participe, Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 612232 tu es toute pardonnée
Revenir en haut Aller en bas
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 7:31

flower Prudence. moi aussi j'ai pas vu!!! c'est pas normal!!! en tout cas tn assiette est Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 603654 Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 2098281423 ma chèrie pour cet honneur

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) 559838
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 8:31

C'est un plaisir de concocter tes plats Nesyla, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)   Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de la meilleure cuisine traditionnelle (septembre 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GAGNANTE DE LA MEILLEURE CUISINE TRADITIONNELLE DE JUILLET 2012
» Voter pour la meilleure cuisine traditionnelle de juillet 2012
» Concours de la meilleure recette traditionnelle, septembre, octobbre 201,3
» Gagnante de la meilleure recette traditionnelle, septembre, octobre2013
» Pas de sondage pour le Concours de la meilleure recette traditionnelle, septembre 201,3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Concours culinaire-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: