En suivant les etapes de MOUNI, j'ai pu réaliser cette recette, le resultat est satisfaisant! je vous fais un copier coller de sa recette:j'ai fais la moitié des ingrédients: j'ai mis moité pistaches et moitié noix.
Ingrédients
400gr de noix concassées grossièrement+ un peu plus pour décorer chaque nouga
100gr de sirop de glucose
460gr de sucre
300gr de miel
80ml d'eau
70gr de blanc d'oeuf
1cc de vanille en poudre
commencer par faire griller les noix au four 15min a 150° et les laisser dans le four jusqu'a utilisation pour qu'elles soient chaudes au moment de l'incorporation à la masse de nougat
saupoudrer un plat rectangulaire d'un mélange de sucre glace et de maizena, mais si vous avez du papier azyme c'est encore mieux
préparer le sirop de sucre, en mélangeant le sucre+glucose+eau dans une casserole et porter à ebullition puis laisser cuire jusqu'a atteindre une température de 150°
quelques minutes plus tard, mettre le miel dans une autre casserole et le porter à une température de 135°, entre temps mettre les blancs d'oeuf dans le bol du robot avec une pincée de sel et commencer à fouetter pour les monter en neige, quand la température du miel est atteinte, le verser en filet sur les blancs sans cesser de fouetter
la préparation va épaissir et devenir crémeuse, verser ensuite lentement le sirop de sucre sans cesser de battre la préparation qui va tripler de volume et petit à petit devenir brillante et plus dense en refroidissant
incorporer les noix encore chaudes avec une cuillère en bois, je vous conseille d'etre assez rapide, la préparation a tendance à devenir plus collante et lourde ce qui rend la manipulation délicate donc après incorporation des fruits secs, verser la préparation dans le moule préparé et essayer d'égaliser au maximum la surface, avec la cuillère en bois, ensuite saupoudrer le dessus d'un mélange de maizena+sucre glace (ou couvrir de papier azyme si vous en avez)
laisser reposer toute une nuit pour durcir et ensuite couper des petits carrés, les décorer d'une demi noix (facultatif) et les envelopper dans du film alimentaire et les conserver dans un endroit frais