Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 El Djouzia (le nougat blanc)

Aller en bas 
+2
Nesyla
merry
6 participants
AuteurMessage
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:02

bismialah

En suivant les etapes de MOUNI, j'ai pu réaliser cette recette, le resultat est satisfaisant! je vous fais un copier coller de sa recette:j'ai fais la moitié des ingrédients: j'ai mis moité pistaches et moitié noix.

El Djouzia (le nougat blanc) Dsc06018
El Djouzia (le nougat blanc) Dsc06019 El Djouzia (le nougat blanc) Dsc06020 El Djouzia (le nougat blanc) Dsc06021

Ingrédients

400gr de noix concassées grossièrement+ un peu plus pour décorer chaque nouga

100gr de sirop de glucose

460gr de sucre

300gr de miel

80ml d'eau

70gr de blanc d'oeuf

1cc de vanille en poudre

commencer par faire griller les noix au four 15min a 150° et les laisser dans le four jusqu'a utilisation pour qu'elles soient chaudes au moment de l'incorporation à la masse de nougat



saupoudrer un plat rectangulaire d'un mélange de sucre glace et de maizena, mais si vous avez du papier azyme c'est encore mieux

préparer le sirop de sucre, en mélangeant le sucre+glucose+eau dans une casserole et porter à ebullition puis laisser cuire jusqu'a atteindre une température de 150°



quelques minutes plus tard, mettre le miel dans une autre casserole et le porter à une température de 135°, entre temps mettre les blancs d'oeuf dans le bol du robot avec une pincée de sel et commencer à fouetter pour les monter en neige, quand la température du miel est atteinte, le verser en filet sur les blancs sans cesser de fouetter



la préparation va épaissir et devenir crémeuse, verser ensuite lentement le sirop de sucre sans cesser de battre la préparation qui va tripler de volume et petit à petit devenir brillante et plus dense en refroidissant



incorporer les noix encore chaudes avec une cuillère en bois, je vous conseille d'etre assez rapide, la préparation a tendance à devenir plus collante et lourde ce qui rend la manipulation délicate donc après incorporation des fruits secs, verser la préparation dans le moule préparé et essayer d'égaliser au maximum la surface, avec la cuillère en bois, ensuite saupoudrer le dessus d'un mélange de maizena+sucre glace (ou couvrir de papier azyme si vous en avez)



laisser reposer toute une nuit pour durcir et ensuite couper des petits carrés, les décorer d'une demi noix (facultatif) et les envelopper dans du film alimentaire et les conserver dans un endroit frais







Dernière édition par merry le Jeu 15 Nov 2012 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nesyla
Admin
Admin
Nesyla


Messages : 6349
Date d'inscription : 03/03/2010

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 10:35

El Djouzia (le nougat blanc) 603654 beau travail merry, j'adore la djouzia elle est sii bonne!!

je vois aussi un trcu vert dans les petits carrés, cest des pistaches aussi que tu as ajouté?

El Djouzia (le nougat blanc) 457566 ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://nesyla.over-blog.com/
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 11:02

flower jté dis chatra, yatek assaha pour ce beau partage, bsahetkoum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:11



Oui Nesyla , j'ai ajouté des pistaches, pour ma petite, car elle adooore. donc, moitié noix et moitié pistaches


I love you Rachida, I love you Nesyla.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Modératrice
Modératrice
cannelle


Lion
Messages : 3169
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 44
Localisation : Loire
Emploi/loisirs : cuisine

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:12

En effet très beau résultat bravo! merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evasionculinaire.over-blog.com
llysa
Admin
Admin
llysa


Messages : 9005
Date d'inscription : 27/02/2010
Localisation : Luxembourg
Emploi/loisirs : maman à plein temps

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:50

El Djouzia (le nougat blanc) 559838 Merry! c'est trop bon ça! dernièrement à Alger au mariage de la fille de ma cousine, à la place des dragées on a eu cette fameuse djouzia, bien emballée dans du voile avec des jolis rubans et je me demandais ce que c'était! un régal mais trop sucré pour moi! je vais donner ta recette à ma soeur qui habite à Alger, elle la voulait ! en tout cas merci pour le partage yatik essaha
Revenir en haut Aller en bas
http://les-saveurs-de-llysa.over-blog.com/
lilouchelili
Modératrice
Modératrice
lilouchelili


Capricorne
Messages : 4805
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 62
Localisation : algérie
Emploi/loisirs : patissière chez moi

El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 10:08

je cherchais cette recette depuis longtemps c'est vrai ce qu'elle dit ma cousine Llysa c'était à la fete de ma fille car ma fille adore djouzia, je vais l'essayer, mais je voudrais savoir ou je peux trouver le glucose ou bien le remplacer par quoi! bravo pour cette réalisation Merry!
Revenir en haut Aller en bas
http://aux-delices-de-lili.over-blog.com
Contenu sponsorisé





El Djouzia (le nougat blanc) Empty
MessageSujet: Re: El Djouzia (le nougat blanc)   El Djouzia (le nougat blanc) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
El Djouzia (le nougat blanc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nougat aux cacahuètes
» Nougat aux cacahuètes
» BRIOCHE AU NOUGAT
» NOUGAT°°°AUX°°°AMANDES°°°ET°°°AU°°°CHOCOLAT
» Millefeuille au nougat noir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Autres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: