Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Galette des rois et pithivier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:07

Salam les filles, voici une semaine que nous étions en pré alerte cyclonique qui aurait dû être déclenché en alerte cyclonique car il y a eu énormement de dégâts dans certaines communes, nous étions donc enfermés dans la maison, nous avons eu de fortes pluies diluviennes et pour noyer notre temps, Soumaya et moi avons confectionné des mini galettes des rois et des pithiviers, la différence des deux, la galette des rois est faite 2/3 de crème d'amande et 1/3 de crème pâtissière.
C'est ma toute première galette des rois et pithivier fait maison, je crois que j'en ai mangé 2 de toute ma vie hihihihihihihhihihi il y a bien longtemps. Je me suis inspirée de la recette d'Odélices.com que voici http://www.odelices.com/recette/galette-des-rois-a-la-frangipane-r166/ elle me paraissait simple et c'est le cas, il manquait juste un peu d'arôme amande amère, sinon j'ai fait quelques modifications sachant que je n'avais pas ma balance pour les mesures


Galette des rois et pithivier Sam_5810Galette des rois et pithivier Sam_5811

Avec ces mesures j'ai fait 2 galettes, 2 pithiviers au chocolat et 2 pithiviers nature, il me restait beaucoup de farce car je n'ai pas utilisé toute la farce sachant que c'était la première fois que ma petite famille allait y goûter, je n'étais pas sur qu'ils allaient aimer ou pas, mais demain je ferai le reste de la farce en chausson ou tartelette, je sais pas encore inchallah

2 pâtes feuilletées 1 pâte pour moi
2 oeufs moyen
100 g d'amandes en poudre (3.5 onces) 125g poudre amande
70 g de beurre ramolli (2.5 onces)
100 g de sucre (3.5 onces) 125g de sucre
1 cuillère à soupe de farine pas mis
1 cuillère à soupe de rhum (ou kirsch) pas mis
1 fève

Préparez la frangipane : battez 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf avec la poudre d’amandes, le beurre et le sucre. Conservez le jaune pour dorer la galette.
Séparez en trois parts l'appareil dont un pour la crème franchipane, un pour un pithivier au chocolat et un pour un pithivier nature
Déroulez la pâte feuilletée et découper avec un emporte pièce, étalez les crèmes et déposez 1 fève.
Couvrez les minis tartelettes avec la deuxième pâte. Soudez les bords avec un peu d’eau ou de blancs d’oeufs si nécessaire.
Badigeonnez le dessus des minis tartelettes d’un peu de jaune d’oeuf, à l’aide d’un pinceau.
Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 200°C. Servez tiède ou froid.

Galette des rois et pithivier Sam_5812Galette des rois et pithivier Sam_5813Galette des rois et pithivier Sam_5814Galette des rois et pithivier Sam_5815Galette des rois et pithivier Sam_5816Galette des rois et pithivier Sam_5817Galette des rois et pithivier Sam_5818Galette des rois et pithivier Sam_5819Galette des rois et pithivier Sam_5820Galette des rois et pithivier Sam_5821

Avec le reste de ma farce j'ai fait ceci le lendemain pour notre gouter

Galette des rois et pithivier Sam_5822Galette des rois et pithivier Sam_5823Galette des rois et pithivier Sam_5824
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 8:08

HUUUUM!!!! c'est miam miiam, merci pour ce plaisir, bsahetkoum Galette des rois et pithivier 91537

Qu'Allah donne sa rahma et vous protège prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 8:29

Inchallah, merci Rachida
Revenir en haut Aller en bas
merry
Cuisinière maîtresse
Cuisinière maîtresse
merry


Vierge
Messages : 4132
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : alger
Emploi/loisirs : cuisine

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:52



flower Prudence!! Magnifique! , bravo

Qu'allah vous protège, amine.
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:42

Merci Merry, gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
edmerina
Membre Débutant
Membre Débutant
edmerina


Poissons
Messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 75
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : retraitée

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:03

Ooooh mais tu es une vrai Pro!

c'est super appétissant tes gâteaux, vraiment bravo Galette des rois et pithivier 709845
Revenir en haut Aller en bas
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:21

hihihihi Edmerina, je suis une apprenti qui grâce au forum, j'ai beaucoup appris, ici il y a tous les niveaux mais il est vrai que tu constateras qu'il y a de nombreuses expertes, je ne suis pas arrivée à ce niveau encore, mais oh combien je suis très heureuse de pouvoir concocter ces petites douceurs pour ma petite famille,
En parlant de ces douceurs, nous avons adopté cette recette, j'ai vraiment apprécié tout comme ma petite famille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galette des rois et pithivier Empty
MessageSujet: Re: Galette des rois et pithivier   Galette des rois et pithivier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galette des rois et pithivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GALETTE DES ROIS
» Galette des rois + photos!!!
» Galettes des rois
» harcha ou galette de semoule au four
» Galette Franc-Comtoise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes testées par d'autres membres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: