c'est un pain excellent moelleux avec une croute croustillante
je n'avais plus de pain et il pleuvait et avec deux bébés pas question de sortir sous la pluie donc j'ai fait le pain moi même
recette
500gr de farine
500gr de semoule très fine
2 càs de levure saf
1/2 c à s de sucre
environ un verre à thé d'huile
2 verre à thé de lait
du sel et de l'eau (je mesurerais la prochaine fois inchallah)
j'ai de la levure saf donc je la mets directement sur la farine mais si vous avez de la levure séche à réhydrater et bien mettez là dans un peu d'eau tiéde avec un peu de sucre,et laisser reposer
mettre environ 600 ml d'eau dans la map ajouter la semoule et la farine le sel et le sucre d'un coté et la levure de l'autre à l'opposée du sel faites tourner la map (programme petrissage+levée c'est environ 1h30)et ajouter de l'eau si necessaire il faut que la pâte devienne aussi souple que la pate à matlouh laissez lever la pâte dans la map jusqu'à ce qu'elle touche le hublot ce seramoins que le temps indiqué sur la map
une fois la pâte levée,dégazer-la et partager en quatres boules,saupoudrez votre table ou plan de travail d'un peu de semoule et mouillez légérement vos mains avec un peu d'huile pour pouvoir manipuler la pâte attendre 5 minutes et l'applatir en forme de rond
laissez lever environ 30 mn puis mouillez tres legerement avec un peu d'eau le dessus à l'aide d'un pinceau et parsemez de graines de votre choix
cuire à four préchauffé à 200 degrés pendant environ 25 minutes
ps : je mets un récipient plein d'eau chaude dans le fond du four pendant le préchauffage [/color][/b]
- Citation :
- Technique du pain
Les paramètres à maîtriser
L'humidité four
Le four doit être saturé d'humidité à l'enfournement. Cette condition est impérative si on veut colorer la croûte. Si cette condition n'est pas assurée, le pain sera blanc et sa croûte épaisse et sans arôme. L'humidité peut ensuite décroître au cours de la cuisson et elle n'est pratiquement plus nécessaire après 15 minutes. Elle influence cependant considérablement la vitesse à laquelle la croûte brunit : plus le four est sec plus la croûte fonce vite.
Il existe plus manière d'injecter de la vapeur dans le four. Les four professionnels sont équipée d'une chaudière. Chez, une bonne méthode est de préchauffer une plaque avec le four et de verser dessus de l'eau bouillante avant d'enfourner. Pour un four de cuisine classique, un demi litre permet de maintenir une humidité satisfaisante pendant un quart d'heure. Dans mon mini-four, je verse un quart de litre sur la sole. Une troisième méthode est de glacer le pâton au pinceau avec de l'eau salée avant d'enfourner, mais le risque est de coller la grigne. Mettre un bol d'eau dans le four n'est généralement pas suffisant.