Merci de proceder aux votes les filles et élire la meilleure recette de l'ham l'ahlou*****************************
CHBAH ESSAFRA (HAMLAHLOU) de liloucheliliINGREDIENTS :3 oeufs (jaunes séparés des blancs)1/2 verre de sucre cristallisé (le verre 250 ml)1/2 verre de lait1 c à soupe de beurre ou margarine1 1/2 verre d'amandes non émondées moulesSIROP :1 verre de jus d'ananas (j'ai mis jus d'abricot)1/2 verre d'eau1/2 verre de fleur d'oranger1 verre de sucreDECORATION :pruneauxraisins secsabricot secsquelques amandes émondéeset tout ce que vous voulez comme fruits secs (c'est au choix)Faite cuire le sirop pendant 20 à 25 mn.Tromper les fruits secs chacun dans un bol avec de la fleur d'oranger!après 1/2 h les faire cuir dans du sirop séparer les pruneaux (attention pas dans le sirop précédent).Mélanger les jaunes, le sucre, le lait et le beurre, faite cuire dans un bain marie sans laisser épaissir, il faut obtenir un mélange liquide, ajouter les amandes.Montez les blancs en neige très ferme, ajoutez-le délicatement au mélange à base de jaunes d’œufs remplir les moules et faite cuir au four préchauffer, il faut que vos gâteaux soient très bien dorés, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.Laissez un peu refroidir et démouler.Dressez dans une assiette arrosez du sirop et décorer avec les fruits secs!BON APPETTIT!!*************************
Tagine hlou sans viande de MiassaIngrédients: (j'ai mis au pif pour être franche)
* 3 càs de sucre
* des pruneaux
* des abricots secs
* des ananas secs
* des raisins secs
* 3 pommes
* 3 grains de cardamome que j'ai écrasé
* 2 anis étoilés
* 1 bâton de cannelle
* 1 càs de smen ou beurre
* eau de fleur d'oranger
* une poignée d'amandes entières grillées
* grains de sésames
Préparation:
dans un fait tout, mettre le beurre à fondre et ajouter le sucre, la cardamome, l'anis et la cannelle, 2 càs d'eau de fleur d'oranger et 1/2 verre d'eau. Portez à ébullition et réduire le feu. Au préalable, vous avez déjà mis vos fruits à macérer dans un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger. Pelez les pommes, les enduire de jus de citron, les évider, moi j'ai laissé les pommes telles quelles, mais vous pouvez les couper en quartiers. Ajouter les fruits secs égouttés et les pommes, et laisser cuire à petit feu jusqu'à obtenir un sirop pas trop épais, et les fruits bien confits, chez moi on aime etghmass, alors je ne réduit pas trop le sirop! Décorez avec des amandes et des grains de sésames grillés!
**************************
Lham Lahlou à l'anis de CuisineStyleIngrédients: 1kg de pruneaux d’Agen
4 belles pommes
1 poignée d’abricots séchés (facultatif)
2 belles poignées de raisins secs
1 oignon
20 c à s de sucre
2 c à s de beurre
2 c à s d’huile
1 bâtonnet de cannelle
2 étoiles d’anis (badiane chinoise
) ½ c à c de cannelle en poudre
1 petit verre à thé de fleur d’oranger
Sel
Préparation: Mettre les pruneaux, les abricots séchés et les raisins secs à tremper dans l'eau pendant 1 heure, jusqu'à ce qu'ils gonflent.
Pendant ce temps, mettre le beurre et l’huile dans une marmite.
Ajoutez l’oignon, ensuite la cannelle, l’anis étoilé et le sel.
Faire revenir pendant quelques minutes.
Ensuite, ajouter 1L d'eau et le sucre (10 c à s).
Laisser cuire.
A mi- cuisson ou une fois que le sirop est légèrement caramélisé et d’une couleur marron, ajouter les pruneaux, les abricots séchés, les raisins secs, l'eau de fleurs d'oranger et le reste du sucre (encore 10 c à s).
Poursuivre la cuisson encore 15min environ.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les pommes épluchées et coupées en morceaux (sur 4 pour moi).
**************************
Tajine Lahlou aux aumônières de RachidaCe qu'il faut400 g de pruneaux secs
400 g d'abricots secs
1 pomme
1 poires
1 c a s de smen (beurre salé)
300 g de sucre cristallisé
1 bâton de cannelle
1pincée de cannelle
1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
2 tranches rondes de citron
1 petite pincée de sel
Pour les aumônièresDes feuilles de dioul
300g d'amandes émondées et moulues
50 g de beurre
100 g de sucre
1 pincé de cannelle
Du fils blanc
DécoDes amandes grillées
Comment faireDans une marmite mettre le smen, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, le sucre puis ajouter un peu d'eau, mettre sur le feu.
A ébullition de la sauce ajouter les fruits ainsi que les tranches de citron, remuer de temps en temps et laisser cuire à petit feu jusqu'à ce que les pruneaux gonflent et que la sauce soit légèrement épaisse.
Prendre les amandes ajouter le sucre, le smen, la cannelle et l'eau de fleur d’oranger, mélanger bien.
Sur un plant de travail, étaler une feuille de dioul, à l'aide d'une cuillère à soupe mettre la farce d'amandes au milieu de chaque dioul, rassembler les extrémités de la feuille, fermer et attacher avec du fils, répéter l'opération jusqu'à ce que les diouls ou les amandes finissent, mettre dans un plat beurré et enfourner pour prendre la dorure.
Pour servirDans un plat de service, disposer les fruits cuits avec la sauce, garnir avec les aumônières, mettre quelques goutes d'eau de fleur d'oranger dessus et les amandes grillés, dégusté c'est un régal.
************************
Chbah essafra de CannelleIngrédients
Pâte d’amande :
600g d’amandes émondées, séchées et moulues finement
200g de sucre fin
3 œufs
1 cà s d’eau de rose
Maïzena
Sauce :
500g de viande de gigot d’agneau
1 oignon
1càs de beurre ou de smen
½ càc de sel
1 càc de cannelle moulue et un bâton de cannelle
2 càs d’eau de rose
½ verre de sucre
Marche à suivre
- Mélanger les amandes et le sucre, parfumer à l’eau de rose.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs
-Mouiller le mélange amandes sucre avec les jaunes d’œufs, un par un, en travaillant jusqu’à l’obtention d’une pâte assez ferme
-Laisser reposer un moment. Saupoudrer le plan de travail de maïzena. Etaler la pâte uniformément et découper avec des emporte pièces des triangles ou autres formes désirées. Bien façonner avec les doigts et placer dans un plateau.
- Battre légèrement à la fourchette les blancs d’œufs
- Plonger les triangles d’amandes dans les blancs d’œufs, enlever le surplus et faire frire dans une huile chaude mais à feu doux. Retourner délicatement les triangles pour dorer la seconde face. Egoutter sur du papier absorbant. Replonger dans les blancs d’œufs et reprendre l’opération pour une seconde cuisson. L’objectif étant de former une couche de protection pour empêcher la pâte d’amande de se défaire dans la sauce.
- Bien égoutter sur du papier absorbant
Sauce :
- Faire revenir à feu doux la viande et l’oignon râpé dans un peu de beurre.
- Rajouter une petite pincée de sel, la cannelle, 2 càs de sucre et l’eau de rose
- Arroser d’un verre d’eau, couvrir et laisser cuire la viande
-Une fois la viande bien tendre, rajouter les pruneaux à la sauce, laisser cuire un moment et rajouter le reste de sucre. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à épaississement de la sauce
- Au moment de servir, placer les chbehs dans une marmite, les couvrir de sauce, donner un petit bouillon à feu doux, pour qu’ils se gorgent de sauce
***************************
Recette ham lahlou de Sosso
500 g de sucre environ de préférence en morceauxune cuillère a soupe de smenun bâtonnet de cannelle4 pommes 500 g de pruneaux 1 verre d'eau de fleur d'oranger en rajouter si nécessairepour les étoiles:amandes moulues mélangées à un peu de sucre et du blanc d'oeufs****************************
Tajine hlou (agneau et dattes farcies) de Cannelle