Cuisinons des plats variés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisinons des plats variés

Ce forum de recettes du grand Maghreb et d'ailleurs est ouvert à tout le monde pour participer avec vos merveilles, pour entraide, discussions, amitié, bon plan...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Makrout innové made in Prudence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Makrout innové made in Prudence Empty
MessageSujet: Makrout innové made in Prudence   Makrout innové made in Prudence Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:06

Makrout innové made in Prudence 7e89e910 les copines,

Je partage avec vous mes makrout innovés, revisités au doux parfum de l'orange. Le makrout tout comme la baklawa m'ont donné du fil à retordre pendant un certain temps, bien que le makrout reste toujours un mystère pour moi par sa texture fondante en bouche. J'ai testé plusieurs recettes et toujours pas satisfaite du résultat. Faut savoir que le makrout n'a jamais fait parti de mes pâtisseries préférées et pour cause, je les trouvais trop trop dur à se casser les dents mmmmddddrrr, à ce jour, je ne sais toujours pas comment obtenir un makrout fris fondant. J'ai donc procédé la cuisson en deux étapes, certes c'est long mais excellent et personnellement, je trouve qu'ils sont meilleurs ainsi, sans plus tarder voici ma recette.

Makrout innové made in Prudence Sam_8713
Makrout innové made in Prudence Sam_8714Makrout innové made in Prudence Sam_9024
la dernière photo c'était pour les enfants, Hamza aime beaucoup les graines de sésame, j'ai donc coupé en deux le makrout

Voici donc ma recette pour faire 45 makrout rectangulaire

Pour la pâte :

3 mesures de semoule moyenne (à peu prés 300g)
1 mesure de beurre fondu refroidi
1 càc de gomme d'arabique (facultatif)
1/2  càc de cardamone
2 càs de zeste d'orange (2 oranges)
jus d'orange +eau pour ramasser la pâte

Pour la farce

250 g de pâte de datte
250 g de pâte d'abricot
1 grosse càs de confiture d'abricot
1càc de beurre
Pour le sirop
autant de sucre que d'eau, j'ai utilisé la même mesure pour la pâte
jus d'orange + un petit peu de fleur d'orange
miel (à ajouter à la fin de la cuisson)

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans une gasa à l'exception du jus +eau, sabler la pate une demi heure puis laisser reposer en attendant faite ramollir la farce de datte et abricot plus le beurre au micro onde, ajouter la confiture  puis bien écraser et réserver.
Prenez  1/3 de la pâte puis travaillez là avec le mélange jus +eau avec les doigts, puis façonner une gondole toute la longueur de la pate, poser la farce en forme de boudin pour faciliter le pliage, découper selon vos envies, procédez ainsi avec le restant de pâte jusqu'à son épuisement,  là j’ai fait avec un ustentile de pâte à sucre, et au final çà ressemble au nid d’abeille.
j'ai découpé des rectangles, placé dans un plat allant au four, une fois bien cuit, je les ai fait frire à feu moyen pour obtenir une belle couleur puis trempé directement dans le miel chauffé, laissez les ainsi baigner dans le miel un bon quart d'heure pour un fondant et si on veut un peu plus croquant, il faut pas laisser longtemps dans le miel chauffé. J'espère ne rien oublié dans ma recette et ma confection inchallah

Il y a que comme çà que je réussis mieux les makrout, le jour ou on m'apprendra comment les faire fondant à la friture, j'utiliserai certainement cette méthode, encore faut il que je retrouve cette texture particulière que bon nombre de mes cobayes apprécient et particulièrement mon amie Assia, une marocaine qui a été stupéfaite du goût et de la texture. L'ironie dans l'histoire c'est elle et son époux préférent mes makrout et moi je préfère les siens hihihihihihihi Assia m'a proposé de me montrer comment elle les fait et en échange je ferai autant pour les miens inchallah. Je lui avais donné ma recette pendant le ramadan mais elle n'a pas obtenu le même résultat que les miens, donc voilà, on va se faire une petite démo bien sympathique hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Rachida
Fondatrice
Rachida


Messages : 24237
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Alger

Makrout innové made in Prudence Empty
MessageSujet: Re: Makrout innové made in Prudence   Makrout innové made in Prudence Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 11:39

woooow j'imagine le gout de ton makroute prudence, ça sort de l’ordinaire walah, j'aimerais bien tester ta recette pour avoir ce bon gout avec tous ces arômes, bonne réalisation, et merci pour l’innovation, merci du partage.

Donc si tu veux réussir notre maroute oui spécialement notre maroute Algérienne suis mes explications parce que là le maroute de ma mère est le préféré de la famille et j’hérite de son savoir hamdoulah.

Donc pour toi comme tu es débutante, tu mets les trois mesures de semoule moyenne attention pas la fine semoule donc tu ajoutes la mesure du mélange de smen et l'huile mais si tu n'en as pas bien sûr tu mets le beurre, donc mon conseil tu mets moitié beurre et moitié huile et tu peux mettre que de l'huile et ça sort merveilleusement bon donc tu fais un peu déborder ta mesure de beurre comme ça tu mouilles ta pâte comme tu veux oui, quand tu mets ton boudin tu peux le mouiller abondamment et ne pas avoir peur pendant la friture, juste à la sortie de tes maroutes de la friture tu mets directement dans du miel tiède et arrosé à la fleur d'oranger, tu laisse jusqu’à la fin de la prochaine fritureje suis sur que tu vas avoir tes maroutes bien fondantes inchaallah.


L'astuce ici est : tu débordes ta mesure de beurre et quand tu mouilles abandonnement ton boudin ya pas de risque que la pâte s’effrite dans la friture et qu'a intérieur restera fondante avec le beurre et tu auras un excellent résultat inchaalah
voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpticoin.over-blog.com
prudence
Cuisinière Experte
Cuisinière Experte



Lion
Messages : 1958
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs :

Makrout innové made in Prudence Empty
MessageSujet: Re: Makrout innové made in Prudence   Makrout innové made in Prudence Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:01

je me doutais bien que je ne mettais pas suffisamment longtemps imbibé dans le miel mes makrouts, j'essaierai de confectionner à ta manière, je vais bien finir par avoir des makrout fondant en bouche,  merci en tout cas pour tous tes conseils, c'est certain que je vais en refaire, pas dans l'immédiat car j'en ai refait le week end dernier pour les collègues de travail et j'en ai gardé quelques uns pour la maison. gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Makrout innové made in Prudence Empty
MessageSujet: Re: Makrout innové made in Prudence   Makrout innové made in Prudence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Makrout innové made in Prudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makrout el koucha " makrout au four"
» Makrout au four:
» MAKROUT RAPIDE
» Makrout la3ssel new look
» Makrout etmar

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cuisinons des plats variés :: Votre espace personnel :: Vos recettes personnelles :: Gâteaux du Maghreb et de l'orient :: Pâtes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: