les copines,
Je partage avec vous mes makrout innovés, revisités au doux parfum de l'orange. Le makrout tout comme la baklawa m'ont donné du fil à retordre pendant un certain temps, bien que le makrout reste toujours un mystère pour moi par sa texture fondante en bouche. J'ai testé plusieurs recettes et toujours pas satisfaite du résultat. Faut savoir que le makrout n'a jamais fait parti de mes pâtisseries préférées et pour cause, je les trouvais trop trop dur à se casser les dents mmmmddddrrr, à ce jour, je ne sais toujours pas comment obtenir un makrout fris fondant. J'ai donc procédé la cuisson en deux étapes, certes c'est long mais excellent et personnellement, je trouve qu'ils sont meilleurs ainsi, sans plus tarder voici ma recette.
la dernière photo c'était pour les enfants, Hamza aime beaucoup les graines de sésame, j'ai donc coupé en deux le makrout
Voici donc ma recette pour faire 45 makrout rectangulaire
Pour la pâte :
3 mesures de semoule moyenne (à peu prés 300g)
1 mesure de beurre fondu refroidi
1 càc de gomme d'arabique (facultatif)
1/2 càc de cardamone
2 càs de zeste d'orange (2 oranges)
jus d'orange +eau pour ramasser la pâte
Pour la farce
250 g de pâte de datte
250 g de pâte d'abricot
1 grosse càs de confiture d'abricot
1càc de beurre
Pour le sirop
autant de sucre que d'eau, j'ai utilisé la même mesure pour la pâte
jus d'orange + un petit peu de fleur d'orange
miel (à ajouter à la fin de la cuisson)
Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans une gasa à l'exception du jus +eau, sabler la pate une demi heure puis laisser reposer en attendant faite ramollir la farce de datte et abricot plus le beurre au micro onde, ajouter la confiture puis bien écraser et réserver.
Prenez 1/3 de la pâte puis travaillez là avec le mélange jus +eau avec les doigts, puis façonner une gondole toute la longueur de la pate, poser la farce en forme de boudin pour faciliter le pliage, découper selon vos envies, procédez ainsi avec le restant de pâte jusqu'à son épuisement, là j’ai fait avec un ustentile de pâte à sucre, et au final çà ressemble au nid d’abeille.
j'ai découpé des rectangles, placé dans un plat allant au four, une fois bien cuit, je les ai fait frire à feu moyen pour obtenir une belle couleur puis trempé directement dans le miel chauffé, laissez les ainsi baigner dans le miel un bon quart d'heure pour un fondant et si on veut un peu plus croquant, il faut pas laisser longtemps dans le miel chauffé. J'espère ne rien oublié dans ma recette et ma confection inchallah
Il y a que comme çà que je réussis mieux les makrout, le jour ou on m'apprendra comment les faire fondant à la friture, j'utiliserai certainement cette méthode, encore faut il que je retrouve cette texture particulière que bon nombre de mes cobayes apprécient et particulièrement mon amie Assia, une marocaine qui a été stupéfaite du goût et de la texture. L'ironie dans l'histoire c'est elle et son époux préférent mes makrout et moi je préfère les siens hihihihihihihi Assia m'a proposé de me montrer comment elle les fait et en échange je ferai autant pour les miens inchallah. Je lui avais donné ma recette pendant le ramadan mais elle n'a pas obtenu le même résultat que les miens, donc voilà, on va se faire une petite démo bien sympathique hihihihihi