| Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 | |
|
+12oum meriem miassa asma Matina sosso sihamibra fatima-margareta merry chez biba saadia dalila Rachida 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
asma Cuisinière Amateur
Messages : 64 Date d'inscription : 23/06/2010 Age : 58 Localisation : algerie Emploi/loisirs : natation et aerobic
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Sam 9 Nov 2013 - 10:44 | |
| Bonjour merci beaucoup les filles Rchida moi le mien il fait 26 cm de long je te mets sa photo | |
|
| |
miassa Chef-cuisinier
Messages : 907 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 57 Localisation : alger Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Sam 9 Nov 2013 - 12:37 | |
| Comment allez vous? je passe vous faire un coucou et participer à ce concours, j'aurais aimé participer avec une nouvelle recette, depuis le temps que je voulais préparer une bonne brioche mais ALLAH GHALEB, dépassée par le travail Donc, je participe avec ma brioche fourrée à la compote de pommes, huuuuuummm un pur régal! C'est une recette que j'ai testé du livre PAUSE CAFE, de la série cuisine facile de A à Z par Boumaaza Asma Vous trouverez mes modifications entre parenthèses Ingrédients: -3 oeufs+ 2jaunes d'oeufs (moi, j'ai mis 3 oeufs seulement) - 1/2 verre à eau de sucre cristallisé -1/2 verre à eau d'huile neutre - 1 verre d'eau de lait (tiède pour moi car elle n'a pas précisé) - 1 càs de levure de boulanger - 1 càc de sel - 1 paquet de levure chimique - zeste d'un citron (+ 1càc de vanille) - farine pour ramasser, j'ai pas pesé mais environ 1 kg) - 1 càs de grains de sésame grillée et moulues Pour la dorure - 1 jaune d'oeuf - 1càc de café(j'ai remplacé par 1càs de miel tiède) Pour fourrer: - 500 gr de pommes - 2 càs de miel - 1 càc de cannelle - 1 petite poignée de raisins secs - 1 càs d'eau de fleur d'oranger - 1càc de beurre Préparation: - J'ai pétris la pâte à l'aide de mon pétrin. - Battre les œufs et le sucre en mousse. - Ajouter l'huile et le sel et mélanger - Ajouter le lait tiède tout en battant et le zeste de citron + la vanille+ les grains de sésames moulues - Incorporer la farine, la levure de boulanger et la levure chimique! - J'ai pétris environ 5 minutes à vitesse moyenne et 8 mns à vitesse rapide - Je dois obtenir une pâte légèrement collante, souple Sur un plan de travail légèrement fariné, je pétris la pâte juste pour 2 mns et je l'arrange d'une façon à avoir une pâte lisse - J'ai remis la pâte dans le pétrin , couvert d'un film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure à 1h30, à l'abri des courants d'airs! - Entre -temps, je prépare ma compote de pommes: - Je lave les pommes , je les épluches et je coupe en lamelles, dans une poêle je mets le miel, le beurre, la cannelle et les pommes, laisser à feu moyen cuire, je préfére laisser les lamelles en bonne forme, je cuit sans réduire en purée! et je garde la sauce bien onctueuse pour arroser la brioche pour ceux qui le veulent!!! gourmandise !!!!!! - Une fois que la pâte double de volume, je dégaze, je pétris en étirant la pâte pendant 2 mns, je roule la pâte en boudin et je coupe en petits ronds , de poids égale. J'étale les ronds, je mets 1 càc de compote de pommes, de préférence tiède, je referme et je soude bien. Mettre ces rondelles au fur et à mesure dans un plat huilé et fariné tout en espaçant entre elles. - Laisser lever une 2eme fois, j'ai mis à l'intérieur du four! - Voilà après la 2eme levée - Dorer le dessus et les pourtour des briochettes avec le mélange : jaune d'oeuf, vanille, et miel tiède, parsemer d'amandes effilées, dorer une 2eme fois sur les amandes, comme cela ils vont pas tomber à la cuisson! - Mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 20 mns environ, ils ne tardent pas à cuire!! Croyez moi, une odeur incomparable durant leur cuisson droit sortis du four encore bien chauds!! Une brioche avec une mie filante et moelleuse à souhait, j'ai saupoudré de sucre glace et un filet de sauce caramel ne fera de mal à personne hihihih!! Une briochette que javais tressé et les voilà dans une corbeille prêts à vous accueillir et à les déguster avec un bon café J'espère que ma brioche vous plait, en tous les cas elle a fait le bonheur de tout le monde au moment du gouter!! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
Messages : 24238 Date d'inscription : 18/02/2010 Localisation : Alger
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Dim 10 Nov 2013 - 7:39 | |
| - asma a écrit:
- Bonjour
Rchida moi le mien il fait 26 cm de long je te mets sa photo Merci asma miassa mrahba bik chez toi, ta brioche rahi tchahi, ya3tik assaha pour les belles photos, walah cela donne envie, je crois qu'on a fait un bon choix cette fois lol | |
|
| |
radia oum hadjer Cuisinière Experte
Messages : 2680 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 48 Localisation : Alger/Algerie Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Dim 10 Nov 2013 - 12:39 | |
| les filles pour toutes ces belles et bien gourmandes brioches j'adore et bonne chance | |
|
| |
miassa Chef-cuisinier
Messages : 907 Date d'inscription : 01/06/2011 Age : 57 Localisation : alger Emploi/loisirs : PES d'anglais/ crochet, peinture sur soie, cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Dim 10 Nov 2013 - 18:42 | |
| | |
|
| |
oum meriem Chef-cuisinier
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/04/2013 Age : 47 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Dim 10 Nov 2013 - 19:52 | |
| les filles mille | |
|
| |
chez biba Modératrice
Messages : 1030 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 43 Localisation : Algérie Emploi/loisirs : Créativité
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Dim 10 Nov 2013 - 21:39 | |
| Les filles Vive la concurrence!!! Mais où sont tes brioches llysa, tu es la première qui j'attendais sa participation avec tes merveilleuses brioches..... | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 8:45 | |
| - chez biba a écrit:
Les filles Vive la concurrence!!! Mais où sont tes brioches llysa, tu es la première qui j'attendais sa participation avec tes merveilleuses brioches..... merci ma belle! je vais m'y mettre! peut on participer avec d'anciennes publications??? | |
|
| |
llysa Admin
Messages : 9005 Date d'inscription : 27/02/2010 Localisation : Luxembourg Emploi/loisirs : maman à plein temps
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 8:45 | |
| - llysa a écrit:
- chez biba a écrit:
Les filles Vive la concurrence!!! Mais où sont tes brioches llysa, tu es la première qui j'attendais sa participation avec tes merveilleuses brioches..... merci ma belle! je vais m'y mettre! | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| |
| |
llysa Admin
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 9:31 | |
| Je participe avec le Kringle estonien
ingrédients
300g de farine
12 cl de lait tiède
1 càc de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
10 g de levure lyophilisée
une pincée de sel
Garniture
40 g de beurre
3 à 4 càs de sucre en poudre
2 càc de cannelle
du sucre glace pour saupoudrez la brioche
Préparation
Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ. Dans le bol du robot, versez la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites fonctionner le robot jusqu' à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.
Ajoutez le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajoutez aussi l'oeuf.
Faites fonctionner le robot 5 minutes environ.
La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.
Dégazez la pâte.
Abaissez la pâte en rectangle.
Préparez la garniture: le beurre fondu mélangé au sucre et à la cannelle.
Badigeonnez la pâte de garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche.
Coupez le rouleau dans toute sa longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites-la lever au chaud au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflée (dans le four fermé à 30 degrés, pour moi) Badigeonnez le kringle du reste de garniture. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
| |
|
| |
saadia Cuisinière Experte
Messages : 2897 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 56 Localisation : lille Emploi/loisirs : aide-soignante
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 12:34 | |
| Llysa trop trop belle | |
|
| |
chez biba Modératrice
Messages : 1030 Date d'inscription : 10/09/2013 Age : 43 Localisation : Algérie Emploi/loisirs : Créativité
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 14:19 | |
| | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 14:33 | |
| Oui biba, llysa fait des merveilles, de très belles brioches et gâteaux, ya3tiha ssaha | |
|
| |
Matina Cuisinière gourmande
Messages : 250 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 41 Localisation : Chez moi Emploi/loisirs : Ma famille, mon chez-moi, mes proches
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 18:15 | |
| - Rachida a écrit:
PS : combien de cm de votre moule les filles, (asma et matina) merci SalamAlikoum Rachida le mien fait 28 cm, Je mettrais aussi une photo du moule si tu souhaites | |
|
| |
merry Cuisinière maîtresse
Messages : 4132 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 56 Localisation : alger Emploi/loisirs : cuisine
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Lun 11 Nov 2013 - 20:37 | |
| Une merveille!!! Comme disait Farah: La reine des brioches ( de la boulange en général) c'est bien toi Ilysa. Ya3tik essaha. | |
|
| |
Messages : 2680 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 48 Localisation : Alger/Algerie Emploi/loisirs : Ingenieur mécanique/cuisine,internet,photos et communication
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mar 12 Nov 2013 - 10:28 | |
| alors voici les filles ma participation:
Bracelets Briochés au Miel Ingrédients: 500 g de farine, 2 c à s d'huile de tournesol 2 c à s de sucre + une c à c 4 c à s de miel pur 1 c à s et demie de levure instantanée 1 œuf 1/2 c à c de sel 1 jaune d’œuf + 1 c a s de lait pour la dorure
Vermicelle de sucre en couleur et chocolat pour la décoration Préparation: Dans un grand saladier, mélangez 200 g de farine,1 c à c de sucre, une pincé de sel et 1/2 c à s de levure, arrosez d'eau tiède, bien mélanger, couvrez et laissez lever 30 minutes, Par ailleurs, mettre dans une terrine le reste de farine, le reste de levure, le sucre et le sel, bien mélanger. Faire un puits au milieu, ajoutez l'oeuf, l'huile et le miel, mélangez puis arrosez petit à petit d'eau tiède. Pétrissez 5 minutes, la pâte colle, farinez le plan de travail et continuez le pétrissage encore 5 autres minutes,
Couvrez et laissez lever 30 minutes,
Joignez les deux pâtes, travaillez 5 minutes et laissez encore lever 30 minutes,
Farinez le plan de travail, reprendre la pâte, la dégazer et la partager en 16 boules égales,
Prendre une boule, la diviser en deux et en faire deux bâtonnets. Croisez les bâtonnets et faire une tresse. Joignez les deux bouts pour avoir un bracelet. Déposez dans un plateau allant au four recouvert de papier sulfurisé,
Laissez doubler de volume,
Badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé avec du lait et enfournez dans un four préchauffé moyen (à 180º pour moi) pour 20 à 25 minutes. Surveillez.
Préparation avec MAP :
Si vous utilisez une MAP, pas la peine de suivre ses étapes. Mettre d'abords les ingrédients liquides en premier, puis les ingrédients secs en prenant soin à ce que le sel ne rentre pas en contacte avec la levure. laisser la machine travailler, puis la pâte lever et enfin suivre après le même processus d'élaboration de ces bracelets. | |
|
| |
saadia Cuisinière Experte
Messages : 2897 Date d'inscription : 14/05/2010 Age : 56 Localisation : lille Emploi/loisirs : aide-soignante
| |
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 7:16 | |
| Ya3tik assaha radia, j'adore ça bsahetkoum | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 7:26 | |
| merci saadia et merci a toi rachida a vous toutes | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 12:44 | |
| les filles je profite pour participer avec la 2ème recette Brioches aux beurre et chocolat parfum citron (avec la MAP) Ingrédients:100 ml de lait tiède 3 œufs légèrement battus 125 gr de beurre doux à température ambiante 1/2 c.à.c de sel 100 gr de sucre Zeste d'un citron jaune 500 gr ou un peu plus de farine (selon l'absorption) moi j en ai mis un peu plus 1 c.à.s de levure sèche de boulanger 1 paquet de levure chimique un peu de chocolat pour mettre a l intérieur Décoration:Un jaune d’œuf Du sucre glace Préparation:Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de la MAP, il faut savoir que dans la MAP on met d'abord les igredient liquides puis sec et la levure est la dernière a mettre et laisser pétrir jusqu'à obtention d'une boule Laisser la pâte doubler de volume
puis retirer la de la MAP et Confectionner des boulettes de la grosseur d'une mandarine en introduisant a l intérieur du chocolat soit un morceau ou bien des petites rondelles et c'est ce que j ai fait et les laisser encore doubler de volume Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à température 180º vous pouvez saupoudrer ces brioches avec du sucre glace
Dernière édition par radia oum hadjer le Mer 13 Nov 2013 - 12:59, édité 1 fois | |
|
| |
Rachida Fondatrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 12:54 | |
| Bsahtek radia, un plaisir walah | |
|
| |
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 13:25 | |
| merci rachida c gentil de ta part | |
|
| |
chez biba Modératrice
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Mer 13 Nov 2013 - 15:57 | |
| Ya3tik saha radia, Bsahatkom, si tu as pris une photo d'une brioche coupé pour voir l'intérieur , ça sera beaucoup mieux | |
|
| |
sosso Modératrice
Messages : 3878 Date d'inscription : 06/03/2010 Age : 65 Localisation : Alger Emploi/loisirs : enseignement
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 Jeu 14 Nov 2013 - 15:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 | |
| |
|
| |
| Concours de la meilleure recette du mois de novembre2013 | |
|